![]() |
![]() |
6 novembre 2010 |
|
Ça y est, la saison 2010 est pratiquement terminée. C’est donc avec un petit pincement au cœur que j’ai, après une dernière petite virée sous le soleil en ce vendredi 29 octobre, remisé dans le garage ma chère Coccinelle cabriolet. Elle n’en ressortira que dans un peu plus de 5 mois pour la prochaine saison. Une année 2011 qui verra le retour de notre meeting international VW à Château-d’Oex. Cet événement phare aura lieu du vendredi 26 au dimanche 28 août 2011. D’ores et déjà je vous invite à réserver impérativement ces dates, car nous aurons besoin, comme à l’accoutumée, d’un grand nombre de bénévoles. D’ailleurs à ce sujet, le poste au comité élargi de responsable des entrées du public est à repourvoir. Ce n’est pas une charge conséquente (travail effectif uniquement durant le meeting + 2 séances de comité au maximum), mais nous devons pouvoir compter sur une personne responsable! Des informations détaillées paraîtront dans le prochain écho (début janvier 2011). D’ici là, vous avez tout loisir d’y réfléchir! Dans l’immédiat, je vous invite cordialement à participer au souper de fin d’année qui aura lieu le samedi 4 décembre prochain au restaurant de la Venoge à Cossonay-Gare et qui mettra un terme définitif à cette magnifique année 2010 ! Olivier |
Tous les membres actifs et sympathisants sont cordialement invités à participer au souper de fin d'année qui marquera la fin de la saison 2010. Celui-ci aura lieu le samedi 4 décembre au restaurant La Venoge à Cossonay-Gare, tél. 021/862.14.43. Au menu, vous avez le choix entre une fondue à 25 francs ou un menu à 30 francs :
Apéritif : 19h30 - Repas dès 20h30 Le bulletin d’inscription est à retourner à l’adresse du club (par poste ou mail) pour le samedi 27 novembre prochain.
|
Organisée à la perfection par notre membre du comité Nânâ Cevey, la sortie au saut du Doubs qui a rassemblé une bonne quinzaine de voitures s’est déroulée le dimanche 27 août sous un généreux soleil. Parcours bucolique, paysage grandiose, repas (restaurant ou pique-nique), météo estivale et ambiance chaleureuse ont été au menu de cette magnifique journée. Olivier
|
Année sans meeting à Château-d’Oex, le comité en a profité pour mettre au programme une sortie un peu plus importante que d’ordinaire, comme cela avait d’ailleurs été le cas en 2001 (Grands Cols) et 2006 (Lac Bleu). C’est ainsi qu’une quarantaine de personnes s’est retrouvée tôt le samedi matin 28 août pour se rendre à Stuttgart avec à la clef la visite du tout nouveau musée Porsche et dans la foulée celui de Mercedes-Benz. Afin de rendre le déplacement plus convivial, il a été décidé de voyager en car. Une décision fort judicieuse pour ce genre d’activité, d’autant plus que le club a pris à sa charge tous les frais de déplacement! Que ce soit au niveau du déplacement où nous avons pu compter sur un chauffeur aussi serviable que compétant, de l’hôtel choisi (rapport qualité-prix imbattable – 35 euros pour une chambre simple avec petit-déjeuner), du restaurant du samedi soir, du spectacle offert dans les musées ou de l’ambiance tout au long du week-end, tout s’est enchaîné à la perfection. Retour en photos sur un week-end de rêve ! Olivier
|
Les années se suivent mais ne se ressemblent heureusement pas pour le meeting de Wachseldorn. Ainsi après une édition 2008 particulièrement arrosée, c’est sous un soleil très généreux que s’est déroulé les 3, 4 et 5 septembre la 3e édition de ce ma-gnifique meeting situé dans l’Oberland bernois, à quelques encablures de Thoune. Organisé par quelques passionnés dont notre membre Brigitte Bütschi, cette manifestation a la particularité d’attirer de nombreuses VW du début des années 60. Et ça été de nouveau le cas cette année. Si, à l’heure du rendez-vous le samedi en début d’après-midi, seulement 3 véhicules du club étaient présents, ce sont finalement une dizaine de membres qui ont participé à ce mee- ting entre le samedi et le dimanche. La prochaine édition de ce chaleureux meeting aura lieu en 2012 avec, espérons-le, encore plus de membres du Lémania. Olivier
|
Organisée le même week-end que le meeting de Wachseldorn, la 2e rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis a également bénéficié de conditions météorologiques particulièrement favorables pour ce genre de manifestations. Avec près de 200 voitures de toutes marques, cette rencontre commence à se faire une place dans le calendrier des Oldtimers. J’ai pu le constater en faisant un petit arrêt à Châtel-St-Denis dimanche en fin d’après-midi lors de mon retour du meeting de Wachseldorn. Et c’est avec plaisir que j’ai pu rencontrer plusieurs membres du club. Olivier
|
Bénéficiant, à l’instar de toutes les manifestations organisées en cette fin d’été 2010, d’un soleil très généreux, la 7e édition du Vevey Retro, organisée les 11 et 12 septembre dernier, a connu un immense succès avec à la clef un nouveau record de participation. Ce sont en effet 678 véhicules qui ont rallié la célèbre place du Marché de Vevey durant ce week-end consacré aux véhicules de collection. Parmi ces voitures de toutes marques, on a pu voir un grand nombre de VW « air-cooled » et notamment pas moins de 25 véhicules du Lémania Coccinelle Club. Une occasion unique d’admirer des véhicules provenant d’horizons différents et de passer un magnifique week-end sous le signe de la passion. Olivier
|
En cette fin d’été, nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau membre ainsi que le retour au club de Dominique Jornaud : M. Daniel Studer, VW Coccinelle 1302 bordeaux de 1970 – membre 654 Dominique Jornod – membre 601 |
Le 5 décembre prochain à minuit, l’émetteur de Sottens sera désactivé après presque 80 ans d’activité. Cela signifie que toutes les personnes écoutant la radio en ondes moyennes n’auront plus de réception. Pour pouvoir continuer à écouter ses programmes favoris, il va falloir passer à la technique DAB+. Dans le prochain écho, nous vous présenterons quelques solutions techniques qui vous permettront de continuer à écouter la radio sur les autoradios de vos chères Coccinelle ou dérivés ! |
13 personnes ont répondu à cette énigme qui demandait de quelle couleur étaient peintes les 3 Coccinelle présentées le 26 mai 1938 lors de la cérémonie pour la pose de la première pierre de l’usine VW. Selon le livre « La Cox, une voiture en or » de Fabien Sabatès et Jacky Morel, (sur lequel je me suis basé pour cette énigme), les 3 voitures présentées sur le podium étaient peintes en gris-bleu. Il est même précisé que toutes les Volkswagen étaient prévues de cette couleur pour une rationalisation de la production, un peu comme la Ford T qui est longtemps restée noire. Or si l’on regarde attentivement des photos d’époque, on peut constater des différences de teinte entre les 3 voitures. Le gris-bleu et le noir ressortent et même un vert sur certaines photos couleurs. Alors quelle est la vérité? Si quelqu’un a des informations plus précises à ce sujet, qu’il n’hésite pas à me les transmettre! En ce qui concerne le jeu, le noir, le gris bleu et le vert sont donc acceptés, ce qui donne un 100% de réponses justes. Bravo à Maxime Amstutz, Christian Berrut, Christophe Bruegger, Alexandre et Jessica Diserens, Claudine Diserens,Claire, Alain et Jérôme Guignard, Philippe Rochat Nathalie et Michaël Stamerra et Bertrand Tschanz. Olivier |
Tout le monde connaît le Kubelwagen, version militaire de la Coccinelle, construit pendant la 2e guerre mondiale ainsi que son descendant, le typ 181, véhicule tout-chemin construit par VW entre 1968 et 1980.
Cependant, VW a également commercia-lisé un 3e véhicule tout terrain, le typ 183. Ce véhicule conçu par Audi sur la demande de VW reprend pour une bonne part des pièces déjà disponibles sur leurs gammes respectives. Ses performances lors des essais sur neige firent prendre conscience aux ingénieurs d’Audi de l’intérêt des 4 roues motrices, ce qui entraîna la création de l’Audi Quattro (et des autres automobiles de tourisme à transmission intégrale…). Adopté par l’armée allemande et vendu en petite quantité en version civile, ce véhicule domina le Paris-Dakar à son époque en s’octroyant les 1ère, 2e et 4e places du classement général. En 1981, Volkswagen AG Allemagne a accepté de céder et de transférer à Bombardier Inc. au Canada, la technologie de conception et de fabrication de ses 4X4 utilisés par l'armée allemande. Au total, environ 10’000 unités ont été produites par VW et environ 6’000 unités par Bombardier. Question : Quel nom officiel a été donné à ce typ 183 ?
|
|
![]() |
Libria, librairie située au cœur de Paris et spécialisée dans la vente de livres neufs à prix réduits nous informe qu’il leur reste encore quelques exemplaires de « La Cox, une voiture en or » de Fabien Sabatès et Jacky Morel. Si vous êtes intéressés par ce très beau livre sur la Coccinelle vendu 18 euros, n’attendez pas trop avant de contacter cette libraire, car le stock disponible est très réduit ! Coordonnées pour la commande : La Cox, une voiture en or |
Avant nous avions une représentation de l’enfant plutôt simpliste… ...mais depuis le 30 mars 2010 avec l’arrivée de Julie, 53 cm pour 3,955 kg, les choses se sont bien clarifiées… Bonjour, je m’appelle Julie. Je suis née le 30 mars 2010 à l’hôpital de Pourtalès. Je mesurais 53 cm pour 3.955 kg. Le Lémania Coccinelle Club adresse à Cécile et Jean-Luc Clémence, les heureux parents, ses sincères félicitations et leur souhaite beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie de famille. |
3 cartes postales ont atterri dans la case postale du club en cette fin de saison. Depuis les chutes du Niagara qu’il a pu admirer avec son amie après un « road-trip » de plus de 4'000 km à travers le Quebec et l’Ontario, Jérôme Guignard n’a pas manqué d’envoyer un petit message de sympathie à tous les membres du club restés au pays. Comme chaque année, Nânâ et Simone Cevey sont allés chercher le chaud à Alcossebre en Espagne. Enfin Olivier Guignard n’a pas eu la tâche facile en ce début du mois d’octobre. Ainsi après avoir durement travaillé à Vienne et Prague en accompagnant une classe lors de son voyage de bac (en plus il a fait grand beau…), il s’est rendu au Maroc pour une semaine de trekking dans le Haut-Atlas. Pas facile la vie de prof, d’autant plus qu’après tout cela, il n’avait plus qu’une semaine de vacances pour s’en remettre! |
Si vous chercher des idées de cadeaux pour Noël, un petit tour sur le site internet du club s’impose (www.coccinelle.ch). Sur la page ”Boutique” de la rubrique ”Club”, vous trouverez un grand nombre d’articles à l’éfigie du Lémania. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à appeler notre responsable de la boutique, Mme Fabienne Vernier, 1822 Chernez, tél. 021/964.44.43. |
30 janvier | Assemblée générale 2010 au Stand de Gilamont à Vevey |
28 février | Sortie à ski à la Lécherette avec grillades à midi |
27 - 28 mars | Sortie à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg |
24 - 25 avril | Cox Lake City Annecy |
24 - 25 avril | Participation au Molsheim Cox Show en Alsace |
30 mai | 18e rallye du Lémania |
12 juin | Oldtimer Valais à Sion |
11 - 13 juin | 9e meeting du Cox Bô Club à Colombier |
27 juin | Sortie au Saut du Doubs |
9 - 11 juillet | Participation du club au 5e Le Mans Classic |
28 - 29 août | Visite des musées Porsche et Mercedes à Stuttgart |
3 - 5 septembre | Participation du club au 3e meeting de Wachseldorn / BE |
4 - 5 septembre | 2e rencontre de voitures anciennes à Châtel-St-Denis |
11 - 12 septembre | Vevey-Rétro |
2 octobre | Visite de l’école de police de Savatan |
4 décembre | Souper de fin d’année au restaurant des câbleries de Cossonay |