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18 octobre 1991 |
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465 voitures inscrites, plusieurs milliers de spectateurs, un record du monde, une ambiance du tonnerre et "the last, but not the least", un soleil éclatant, auront fait de Château-d'Oex 91 un succès formidable. Outre l'immense plaisir que chacun d'entre nous en a retiré, Château-d'Oex 91 aura constitué une superbe carte de visite pour notre club, aussi bien auprès de la population indigène qu'auprès des nombreux étrangers qui nous ont fait l'honneur de participer à notre manifestation. Vous trouverez un compte-rendu complet de cet "événement" à l'intérieur de cet écho. Comme le temps passe vite! A l'heure où vous lirez ces lignes, notre sortie d'automne, la dernière de l'année, ne sera déjà plus qu'un bon (enfin, nous l'espérons !) souvenir. Le programme de l'année prochaine est actuellement à l'étude. Si vous avez une idée, un projet ou un voeu qui vous tient à coeur, alors n’hésitez pas à nous en faire part. Si celui-ci est réalisable, c'est avec beaucoup de plaisir que nous l'agenderons au programme 1992. Plus les idées viendront de personnes différentes, plus le programme sera varié et attractif. Pensez-y ! Sur ce, à bientôt et bonne lecture. |
Le 30 juin dernier, l’Amicale VW de Fribourg organisait une rencontre “Volkswagen” en pleine ville de Fribourg. Comme notre calendrier prévoyait, ce dimanche-là, une sortie du club, nous avons tout naturellement répondu positivement à l’invitation de Sébastien Friedli, principal instigateur de ce rendez-vous fribourgeois et de surcroît membre de notre club. C’est ainsi qu’une vingtaine de Coccinelle se sont retrouvées à 9h sur la place du Marché de Vevey, baignée d’un magnifique soleil. Notre arrivée à Fribourg, aux environs de 11h., ne passa pas inaperçue. Sur la place de fête, une bonne trentaine de voitures prenaient déjà leur bain de soleil. Musique, cantine, de superbes voitures, ambiance sympa, tout était réuni pour passer une excellente journée. Au niveau de l’animation, les organisateurs avaient prévu un concours de “bug-push”, par équipes de 4. Ce jeu original et amusant consiste à pousser une voiture sur un parcours donné (3 qui poussent et un qui conduit). A ce jeu-là, Le Lémania Coccinelle Club a fait très fort, puisqu’il remporta le premier prix. Et ce n’est pas tout, puisque dans le Show-and-Shine (élection des plus belles voitures), la 63 découvrable de Martial Oberon remporta le 2ème prix dans la catégorie « Resto ». Et si Richard Aïta et Patrick Montoliu étaient restés jusqu’à la fin de la manifestation, ils auraient également eu le plaisir de voir leur voiture primée (3e rang pour Richard en classe “Resto” et 2e place pour Patrick en catégorie “Cal-Look”). Pour le reste, tout se déroula pour le mieux dans une ambiance fort sympathique. Gageons que les quelque 100 participants à ce meeting garderont de cette journée un excellent souvenir. Et au passage, un grand merci aux organisateurs. |
Afin de promouvoir notre meeting de Château-d’Oex dans l’Est du canton, nous avions décidé de diviser notre sortie du 24 août dernier en deux parties distinctes. Une première partie consacrée entièrement à la promotion de Château-d’Oex 91 et une deuxième, placée, quant à elle, sous le signe de la “gastronomie” ! L’expo à Villeneuve
Le buffet froid de Béa-Trix Comme je l’ai dit plus haut, le buffet froid a été excellent. Beaucoup de personnes, alléchées par les commentaires élogieux qui ont suivi le buffet de l’an dernier, ont pu constater, à leur grande satisfaction, que ceux-ci n’étaient pas volés ! Encore une fois, je profite de cet écho pour tirer un grand coup de chapeau à Bea-Trix ainsi qu’à son mari qui ne reculent devant rien pour nous recevoir comme des rois. Merci de tout coeur.
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Dernière action en faveur de “Château-d’Oex 91”, notre participation au Vintage market de Payerne a été très positive. Bien que cette manifestation ait attiré moins de monde que d’habitude, notre stand a suscité la curiosité et la sympathie de nombreux visiteurs. Et pour Martial Obéron, Patrick Montoliu et Olivier Guignard, présentateurs de service, ce fut une belle occasion d’apprécier, une fois de plus, la popularité de notre voiture préférée ! Et merci à tous ceux qui sont venus nous dire un petit bonjour. Cela nous a fait très plaisir. |
Ainsi donc, après les quelques changements de dates du début, Château-d’Oex 91 est finalement “tombé” sur un week-end extraordinaire où Jean Rosset nous a largement gratifié de ses rayons. Seule ombre au tableau de la météo, une petite bise qui nous a empêché de gonfler la montgolfière de l’Office du Tourisme. Un “forfait” qui a, d’une part, privé nos hôtes étrangers d’une attraction typique de Château-d’Oex et nous a empêché, d’autre part, d’avoir une vue aérienne de notre meeting. Pour le reste, tout s’est déroulé comme prévu, dans une super ambiance. Comme je l’ai déjà souvent relevé, il n’est pas aisé de transcrire sur papier ses impressions, tout en restant objectif. Ceci est d’autant plus vrai ici, qu’il s’agit de notre propre meeting. Aussi, pour ne pas trop verser dans le subjectif, je me contenterai de relater, ci-après, en style télégraphique, les principaux événements qui ont “fait” Château-d’Oex 91. Le terrain - Durant tout le week-end, les voitures ont été dirigées sur le terrain par une équipe chargée du parking, ce qui a permis de faire régner l’ordre et de placer sans problème les 465 voitures inscrites. Une mesure appréciée par le public et les participants. - Pendant la nuit de samedi à dimanche, la sécurité des voitures parquées sur le terrain a été assurée par le club cynophile du pays d’En-Haut, dirigé par M Balsiger. - En revenant à Château-d’Oex le dimanche soir, malheureusement après la clôture de la manifestation, j’ai été à nouveau... très agréablement surpris par l’état du terrain. Celui-ci ne ressemblait pas, comme c’est malheureusement très souvent le cas, à un dépotoir ! Le mérite en revient, sans aucun doute, aux très nombreuses poubelles qui avaient été posées sur tout le terrain. Une participation vraiment internationale - Quant aux clubs, c’est le Maggiolino Käfer Club d’Italie qui s’est déplacé en plus grand nombre. LES ANIMATIONS 20 personnes dans une Cox, record du monde battu !
Une balade grandiose !
Le changement de moteur chronométré
Le lancer de tambour Le Show and Shine Le bal Les exposants de pièces VW
- Il y avait également, mode oblige, un stand spécialisé dans les pin’s. - A propos de pin’s, celui de Château-d’Oex 91 sera, dans quelques années, une pièce très recherchée des collectionneurs, car ce sera leur seul de la série avec ...une faute d’orthographe ! PRESSE REMERCIEMENTS La parole à l’OT Cher Monsieur, Je suis persuadé que les petits problèmes rencontrés pour cette édition ne seront qu’un mauvais souvenir lors de la prochaine rencontre, qui, nous l’espérons vivement, verra le jour en 1992. En vous priant de transmettre nos félicitations à votre comité et nos remerciements pour l’animation crée à cette occasion à Château-d’Oex, je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, mes meilleures salutations.
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A suivre...
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Adoptés lors de notre première assemblée générale, le 28 septembre 1990, les statuts du club n’ont toujours pas été édités et distribués aux membres! Pourquoi ? Tout simplement parce que nous aimerions y joindre, sur la page de couverture, une belle photographie représentative de notre club. Pour ce faire, nous lançons, dès aujourd’hui, un concours de photo, ouvert à tous nos membres actifs et sympathisants. Un concours où la créativité de chacun pourra s’exprimer librement avec, toutefois, une contrainte : au moins une Coccinelle devra figurer sur chaque cliché. Les membres du comité feront partie intégrante du jury auquel on y adjoindra 3 personnes, nomméesl ors de notre assemblée générale 1992. Les projets, présentés dans le format 13x19 doivent être envoyés à l’adresse du club (Lémania-Coccinelle-Club, case postale 533, 1800 Vevey) jusqu’au 1er mai 1992, dernier délai. Le vainqueur verra son “oeuvre” publiée sur la page de couverture de nos statuts et recevra un prix, de même que les 3 “viennent-ensuite”. Alors pas d’hésitation, à vos appareils de photo ! |
Tous les possesseurs d’une VW Coccinelle munie d ’un équipement électrique en 6 volts (le passage au 12 volts s’est fait en deux temps : août 67 pour le 1300 et 1972 pour le modèle de base, le 1200) savent très bien de quoi je veux parler. En effet, sur l’ensemble des caractéristiques techniques de la Coccinelle, c’est son équipement électrique qui a le moins bien vieilli ou plutôt, qui est le moins adapté à la circulation actuelle. Pour preuve, je ne citerai que son éclairage qui a bien du mal à nous montrer le bon chemin, de nuit par forte circulation. D’ailleurs, pas besoin d’enlever ses grands feux quand on croise, les automobilistes venant en face ne voyant aucune différence entre les feux de route et feux de croisement ! Cependant, ceci ne serait pas trop grave (une personne avertie en vaut deux !) s’il n’y avait pas les clignotant qui ont souvent tendance à n’en faire qu’à leur tête. En effet, ces derniers ont tendance (plutôt deux fois qu’une) à se bloquer quand on freine et qu’il y a plusieurs accessoires électriques enclenchés (phares, radios, essuie-glaces, etc.). Ce phénomène provient d’une chute de tension et qu’il n’y a plus assez de courant pour alimenter correctement les clignotants. Pour remédier à ce fâcheux inconvénient, il existe un moyen très simple et très… bon marché. Il suffit de relier, avec un câble de gros calibre (4,5), la borne + de la batterie à la borne 30 du contacteur (interrupteur où l’on enfile la clef) et le tour est joué. |
Vous êtes très nombreux à me poser cette question. Une question à laquelle il est très difficile de répondre sans avoir examiné la voiture concernée, car sa valeur dépend essentiellement de son état. Cependant, pour que vous ayez une idée plus ou moins précise de ce que vaut votre Coccinelle ou celle que vous désirez acheter, vous trouverez ci-dessous 2 cotes parues dans 2 magazinesm différents (Super-VW-Magazine et Auto_markt). Comme vous pourrez le constater, s’il y a parfois de sensibles différences entre ces deux cotes, toutes deux se situent, par contre, plus bas que notre marché. Ce n’est pas un mal, si l’on veut éviter que les prix grimpent jusqu’à des valeurs « indécentes ». Et il est bon de savoir que notre marché est également plus cher que d’autres, notamment le marché allemand où les voitures se négocient à un prix nettement plus raisonnable que chez nous. Quelques remarques pour bien comprendre ces cotes Etat 1 : voiture restaurée à la perfection de A à Z ou neuve d’origine avec un très faible kilométrage. Etat 2 : voiture en bon état de marche, propre et toujours bien entretenue. Etat 3 : voiture partiellement restaurée, à terminer, ou en état moyen d’origine. Etat 4 : voiture roulante, dans son jus. Tout fonctionne, avec des travaux importants à prévoir. Etat 5 : voiture entièrement à restaurer, non tournante mais complète. - Certains journaux, commence à numéroter dans l’autre sens ! Pour faciliter la compréhension des tableaux ci-dessous, j’ai déjà converti la cote de Super-VW-Magazine. - D’ailleurs la cote de Super-VW-Magazine ne mentionne que l’état 2 (voiture en bon état de marche, propre et bien entretenue). - Super-VW-Magazine ne fait pas de différence entre un cabriolet Hebmüller et un cabriolet Karmann de la même époque, car si l’Hebmüller n’as été construit qu’à 696 exemplaires, il en reste cependant plus que de Karmann. Ainsi, les prix s’équilibrent. - Assez curieusement, l’Auto-Markt be cote pas les cabriolets des années 50. Est-ce un oubli ? - Dans un prochain écho, je publierai la cote des autres modèles Volkswagen avec refroidissement à air.
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Je ne sais pas si l’été exceptionnel que nous avons connu a incité les gens à se marier, toujours est-il que le Lémania-Coccinelle-Club a été impliqué dans pas moins de 4 mariages entre août et septembre ! C’est ainsi que le cabriolet 65 fraîchement restauré d’Olivier Guignard a servi à 3 reprises de “voiture des mariés”. Le premier de ces mariages eut lieu le dimanche 4 août (eh oui, il y a aussi des gens qui se marient un dimanche !) et se déroula à l’église de St-Sulpice pour se poursuivre, en cortège, jusqu’à Aubonne. Le deuxième eut lieu le samedi 31 août à l’église St-Jean de Vevey pour se terminer à Montreux, via Corsier s/Vevey où se déroula la réception. Enfin, le 3e mariage, contrairement aux deux premiers, impliqua plus directement le Lémania-Coccinelle-Club puisque les 2 mariés y sont également membres. En effet, Michel Ramseier et Geneviève Devanthéry, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont uni leur destinée le samedi 21 septembre dernier dans la très belle église de Vers l’Eglise, à proximité des Diablerets. A leur sortie d’église, 9 Coccinelle et 1 Karmann-Ghia, toutes plus belles les unes autres, leur firent une haie d’honneur haute en couleur. Après quelques photos, les mariés, à bord du cabriolet 65 et suivis de tous leurs invités, prirent le chemin de Bex où se déroula la réception.
Quant aux 4e mariage, c’est à bord du magnifique cabriolet rouge de Laurence Roos que les jeunes époux purent admirer le paysage de Châtel-St-Denis au Mont-Pélerin, en ce même samedi 21 septembre. Le Lémania-Coccinelle-Club adresse à tous ces nouveaux mariés et à Michel et Geneviève en particulier, ses meilleurs vœux de bonheur et leur souhaite une vie de couple aussi ensoleillée que l’était leur journée de noces ! |
1er février | Assemblée générale 1991 à Caux s/Montreux |
21 avril | Sortie de printemps |
17 - 20 mai | Super VW National à Jablines |
30 juin | Sortie d'été |
24 août | Buffet froid à la piscine de Penthalaz |
31 août | Stand du club au Payerne Collector's Market |
14 - 16 septembre | 1er meeting int. VW à Château-d'Oex |
18 octobre | Assemblée générale extraordinaire du Lémania Coccinelle Club à Vevey |
20 octobre | Sortie d'automne |