![]() |
![]() |
11 août 2012 |
|
L’été est propice aux balades. Et quand celles-ci se passent à bord de nos chères Coccinelle ou dérivés, c’est encore mieux! Cependant, l’été c’est aussi le temps des vacances, raison pour laquelle le rythme des sorties du club est fortement ralenti. Toutefois, tout le monde n’est pas en vacances en même temps, et certains profitent des beaux jours pour participer à différents meetings VW. Ainsi, si vous avez eu l’occasion de vous rendre dans une de ces rencontres estivales ou d’effectuer une balade sortant de l’ordinaire, n’hésitez pas à nous envoyer un petit compte-rendu (quelques lignes suffisent) accompagné d’une ou deux photos, comme l’a si bien fait Frédéric Thümelin au terme de son périple en Autriche (voir page 22). Pour l’heure, je vous souhaite une très belle fin d’été et vous donne rendez-vous les 25 et 26 août prochain à l’occasion de la prochaine sortie du club! Olivier |
Organisé en alternance avec notre meeting international VW de Château-d’Oex, la 4e édition du meeting de Wachseldorn aura lieu les 25 et 26 août prochain. Cette concentration VW ”air-cooled” est appelée par certains le ”Petit Château-d’Oex” en raison de son déroulement en pleine nature dans l’Oberland bernois. Autre particula-rité qui la rapproche de Château-d’Oex, un des 3 organisateurs n’est autre que Brigitte Bütschi, membre du Lémania et du comité d’organisation du meeting de Château-d’Oex! Alors quoi de plus naturel que de programmer une sortie du club à ce magnifique mee-ting. Le fait que cette année celui-ci se déroule exactement aux mêmes dates que notre meeting à Château-d’Oex, nous avons décidé de marquer le coup en débutant notre sortie à... Château-d’Oex où nous prendrons le repas de midi (pique-nique) sur le terrain devant le Landi. Ensuite de quoi nous rejoindrons Wachseldorn en empruntant la ma-gnifique route de la vallée de la Simme, via Zweisimmen et Thoune. Pour la nuit de samedi à dimanche, il n’y a sur place que le camping de possible. Ceux qui veulent réserver une chambre dans un hôtel ou une pension, devront retourner en direction de Steffisbourg ou de Thoune. Naturellement, il est tout à fait possible de ne participer à cette sortie qu’un seul jour, soit le samedi, soit le dimanche. Programme du week-endSamedi 25 août : Dimanche 26 août Merci de renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint pour le 20 août prochain, afin que l’on ne vous oublie pas à l’un des rendez-vous prévus! |
Vous aimez le charme des voitures anciennes et vous appréciez de pouvoir partager votre passion avec le public, alors le Vevey Rétro est fait pour vous. La 7e édition de cette superbe exposition de véhicules anciens de toutes marques jusqu’à 1980 se déroulera les 8 et 9 septembre prochain sur la place du Marché de Vevey. Cette année, la manifestation fêtera les 150 ans d’Opel ainsi que les 50 ans de la MG MGB. Présent depuis le début, le Lémania Coccinelle sera naturellement à nouveau de la partie. Aussi, nous vous donnons rendez-vous directement sur place le samedi dès 14h00 (attention la manifestation ne commence le samedi qu’en début d’après-midi, la place du Marché étant occupée le matin par le… marché) et le dimanche à partir de 09h00. Nous espérons que vous serez comme par le passé très nombreux à venir passer un moment très chaleureux au bord du lac Léman à Vevey. |
Comme annoncé dans le dernier écho, la 2e édition du Wheels Fest 2012 se déroulera les 15 et 16 septembre prochain sur le circuit de Lignières dans le canton de Neuchâtel. Comme son nom l'indique, le thème central de cette manifestation est la roue, et ce au sens large. Cette manifestation de grande ampleur réunira donc des motos, skateboards, oldtimers, vélos de toutes époques, rollers, US cars, Hot-Rods, supercars, quads, trottinettes, longboards, charrettes et tout ce qui peut bien avoir des roues (peu importe le nombre!). Pour assurer le bon déroulement des cette manifestation, il est indispensable de pouvoir s’appuyer .et là on est bien placé pour le savoir- sur un grand nombre de bénévoles. Alors, si vous désirez vivre cet événement de l’intérieur, pourquoi ne pas vous engager comme bénévole! Vous trouverez à cet effet tous les renseignements nécessaires sur le site www.wheelsfest.com |
Le Club House, c’est plusieurs passionnés VW qui ont mis en commun leurs ressources pour disposer d’un local afin d’assouvir leur soif de VW. Confronté à des problèmes de santé, Alain André, alias VWirus, leur a proposé de se joindre à lui pour garder le local. Ainsi est né le Club House au début 2011. Les tendances du club sont actuellement plutôt dirigées sur le style oldschool et custom. D’avril à octobre, cette équipe de passionnés organise tous les 1ers vendredi du mois devant leur local un ”rencard barbecue” basé sur la convivialité. Le Lémania a reçu une invitation à mi-juillet pour participer à ces soirées. Invitation qui a été ajoutée sur notre site internet (page infos-dernières) et également transmise à tous les membres dont nous possédons l’adresse mail. C’est ainsi que je me suis rendu au rencard du 3 août dernier. Parmi les nombreuses personnes présentes, j’ai retrouvé une poignée de membres du Lémania. Avec une météo clémente, la soirée a été super sympa avec en prime de succulents sandwichs-hamburgers préparés avec amour par des membres du Club House. Si vous avez l’occasion de vous rendre à la prochaine soirée Club House Café le vendredi 7 septembre prochain, n’hésitez pas à prendre la direction de Vuadens. Cela en vaut vraiment la peine. Olivier |
![]() |
![]() |
Préparation avec amour et bonne humeur de succulents sandwichs-hamburgers! |
J’ai passé une superbe soirée placée sous le signe de la convivialité. |
Demandée lors de la dernière assemblée générale du club, la 2e assemblée générale extraordinaire du Lémania Coccinelle Club s’est déroulée le mercredi soir 6 juin dernier dans la salle de paroisse de l’Eglise catholique de Vevey. Le but de cette assemblée générale extraordinaire à laquelle une vingtaine de membres ont participé était l’organisation financière du club. Celui-ci disposant d’un certain capital, plusieurs membres du club ont émis le désir que le Lémania offre plus à ses membres lors des sorties du club (prise en charge du prix d’entrée des visites culturelles, planche de prix conséquente lors du rallye, apéro, etc). Pour sa part, le comité a présenté un plan d’investissement relativement important qui va faire diminuer la fortune du club de manière significative (fonds de réserve pour les 25 ans du club qui seront célébrés en 2014, nouveau site internet, nouveau logiciel pour la gestion des bénévoles à Château-d’Oex et amélioration des infrastructures pour notre meeting à Château-d’Oex). Il s’en est suivi un débat où chacun a pu donner son avis dans une ambiance très ”fair play”! Au terme de cette assemblée générale extraordinaire, comme pour démontrer que le message avait bien passé, le comité a offert un magnifique buffet froid aux membres présents! Olivier |
Suite à la proposition d’Alexandre Diserens de créer une commission ”animations” pour notre prochain meeting int. VW à Château-d’Oex, 7 personnes ont finalement manifesté leur intérêt à faire partie de cette commission. C’est ainsi que Fabienne Vernier, Claudine Diserens, Alexandre Diserens, Raphaël Berger, Maxime Amstutz et Patrick Montoliu se sont retrouvés chez notre président le vendredi 29 juin dernier. Seule Audrey Barbezat, excusée, manquait à l’appel. Au cours de cette première séance qui s’est terminée par un excellent souper grillades, la commission a pu mettre sur papier un certain nombre d’idées d’animation qui, espérons-le, pourront apporter un gros plus à notre meeting de Château-d’Oex. D’ores et déjà un immense merci à cette commission pour son important travail! Olivier |
Le meeting du Lac d’Annecy est, depuis quelques années maintenant, considéré comme celui de l’ouverture de la saison. Très souvent baigné de soleil, cette 15e édition du Cox Lake City n’a pas échappé à la règle, tout du moins le dimanche, le samedi soir ayant quand même eu droit à un avis de tempête! Le rendez-vous était pris dimanche matin 29 avril à Nyon pour un déplacement en caravane. Première constatation : le temps est tout gris et les premières gouttes se font même sentir… Qu’importe, nous prenons la route direction Talloires et au fur et à mesure de notre avancée, la grisaille a fait place à un magnifique soleil! Une fois les Cox parquées, un premier tour de meeting nous fera constater qu’une fois encore de magnifiques véhicules ont fait le déplacement, certains même de loin. On notera ainsi une splendide split de 51 ayant fait la route depuis Marseille, ainsi que notre membre et ami Bart venant spécialement de Belgique en Cox pour le meeting! L’heure de l’apéro arrivant, tous les membres présents sur place se sont retrouvés pour boire le verre de l’amitié. Bref, une fois encore une très belle édition avec plus de 600 véhicules comptabilisés. Vivement l’an prochain et la 16e édition! Jérôme Guignard |
![]() |
![]() |
La très belle Zwitter (dernière génération des ”Split” avec le tabeau de bord des ”Ovale”) de Jérôme Guignard n’est pas passée inaperçue! |
Quelques modèles originaux ont été exposés. |
![]() |
![]() |
Qui ne rêverait pas de partir en vacances avec un tel bus! |
Attention, chaud devant! |
Pour le Lémania Coccinelle Club, les meetings en Alsace sont une véritable institution. Depuis la création du club en 1989, il n’y a guère que 2 ou 3 années où le club ne s’est pas rendu dans cette magnifique région. D’abord il y a eu l’Alsacox à Soultzeren, puis les meetings de Rohrwiller organisés par le Cox Boys Club emmené par notre ami Gilbert Wurtz et maintenant le meeting de Mohlseim. Ce dernier a la particula-rité de se dérouler sur 2 endroits différents : le samedi sur un terrain en herbe situé à côté du camping muni-cipal et le dimanche au centre-ville de Mohlsheim. Ainsi donc, les 19 et 20 mai dernier, une bonne dizaine de membres ont pris le chemin de l’Alsace. Certains ont même profité du long week-end de l’Ascension pour partir le jeudi déjà. Retour en images sur ce magnifique week-end! Olivier |
![]() |
![]() |
Spectacle de carte postale au centre-ville de Mohlsheim. |
Plusieurs membres du club ont testé avec succès la balançoire à Cox! Ici Alain Viret dans ses oeuvres. |
![]() |
![]() |
Notre membre Véronica Saugy, tuyau d’arrosage en main a participé avec un plaisir non dissimulé au ”Car wasch”! |
Certains promènent leur chien, d’autres leur... cochon! |
Le 20e rallye du club s’est déroulé le dimanche 27 mai dernier dans la région de… Champagne. Il fallait bien cela pour fêter un tel anniversaire. 22 équipages ont participé à ce rallye organisé de main de maître par nos membres Alain et Sonia Viret. Un parcours magnifique, des jeux originaux, des questions inédites, une planche de prix impressionnante et un refuge idéal pour ce genre de manifestation ont assuré le succès de ce rallye. Et même si les organisateurs ont dû se résoudre à supprimer la dernière étape pour certaines équipes afin de ne pas terminer trop tard, cela n’a en rien altéré l’excellente organisation de ce rallye. Voulant éviter que les participants puissent trouver les réponses aux différents questionnaires sur internet grâce à leurs portables, Alain et Sonia avaient prévu un certain nombre de questions sur le parcours emprunté. Mais voilà, pour y répondre, cela a pris plus de temps que prévu! Après l’apéro offert par le club, chacun a pu griller sa viande dans un magnifique barbecue ”Cox” préparé par Alain. Superbe. Et c’est vers 16h15 que la proclamation des résultats a consacré Raphaël Berger, Olivier Treuthardt et Jérôme Guignard, respectivement 1er, 2e et 3e. Une grand merci à la famille Viret pour l’organisation impeccable de ce magnifique rallye. Olivier
|
Classement1. Raphaël Berger |
![]() |
![]() |
C’est du garage automobile d’Alain Viret (spécialiste des anciennes voitures) situé à Champagne que démarra le 20e rallye du club. |
Superbe barbesue réalisé par Alain Viret. Cela donne faim! |
|
![]() |
![]() |
|
Ambiance toujours sympa lors des rallyes du club! |
Sonia et Alain Viret en train de mettre la dernière touche à une impressionnante table des prix! |
Tout à d’abord je tiens à remercier le comité et les membres du Lémania Coccinelle Club pour leur soutien à cette magnifique manifestation. C’est séparément que la verte et bleue prîmes le départ tôt vendredi matin pour parcourir les 700 km qui nous séparent du circuit de Spa. Pour tout compte fait se retrouver à 30 minutes d’écart à Stavelot, où nous avons pu partager une bonne bière fraîche! Les nombreux anglais déjà réunis sur cette place nous faisaient bien penser que nous étions au bon endroit. Mais d’abord il nous fallait trouver le gîte que nous avions réservé. Heureusement grâce à la nouvelle technologie (GPS) le chemin fût clair comme de l’eau de roche (si vous devez vous rendre à Spa, demandez nous l’adresse, le gîte est magnifique). Une fois installés, ripolinage des véhicules pour le lendemain, ultime contrôle, souper et gros dodo! Samedi matin départ pour le circuit, entrée dans le parc club et visite des stands. Départ des premières courses de la journée. Pour ceux qui ont eu la chance d’aller au 1er Le Mans Classic, le Spa Classic y ressemble bien au niveau de la liberté d’accessibilité des tribunes et des stands. C’est ainsi que nous avons pu nous trouver dans le box des F1 au moment du départ et de vivre ça de l’intérieur, mémorable. Au fil de la journée, nous avons pu voir défiler devant nous des F1, le plateau C (les protos), le plateau Ferrari, le plateau Sixties et enfin NOUS. Eh oui, enfin la verte et la bleue dans les paddocks pour y prendre le départ tant attendu. Alors là attention (les yeux) tous clubs confondus, tous pilotes confondus et je pèse mes mots « tout », nous nous trouvâmes lâchés sur ce circuit oh combien magnifique. Lorsque vous vous trouvez confronté à des MG, Mini Cooper là tout va bien, mais rajoutez-y des AC Cobra, des Datsun 240Z de plus de 300CV, des Nissan GTR dernière génération avec pilotes d’usine le tout bien mélangé et bien la petite goutte dans le slip est garantie. Rétro intérieur, rétro extérieur, anticipation sur tous les freinages et les contours. Me fera-t-il l’intérieur ou l’extérieur plus la bleue qui vous tourne autour. Emotions garanties. Enfin, nous n’avons rien cassé mais nos petites VW ont tout de même bien souffert, pour info 170 km/h dans le toboggan avant de réattaquer le raidillon. Connaissant le CX de nos bolides, ce n’est pas si mal. C’est la tête pleine d’images et de souvenirs que nous avons repris la route lundi matin sans même avoir eu une goutte d’eau… Ah week-end extraordinaire! Pour info, le Spa Classic se déroule chaque année, contrairement au Mans, il n’y a pas de course de nuit et pas de camping aux abords du circuit. Mais encore des prix d’entrée abordables et une ambiance agréable. A voir ou à revoir! J’ai participé cette année au ”Landeron-Lignières” et vais normalement participer le 16 septembre prochain au ”Marchairuz” et la dernière de l’année ”Le Salève-La Muraz” en France le 23 septembre 2012. Michel Ramseier |
![]() |
![]() |
Sympa, 2 Cox sur le circuit de Spa-Francorchamps! |
La Verte (Michel) et la Bleue (Daniel) en pleine action! |
Le samedi 2 juin, j’étais devant, j’étais derrière, j’étais derrière, j’étais devant, j’étais tout seul au meeting de Frauenfeld ! Eh oui, une fois n’est pas coutume, il n’y a eu que 2 inscriptions pour cette sortie du club. Et comme le 2e membre inscrit a dû se désister au dernier moment pour raisons professionnelles, je me suis retrouvé tout seul pour cette sortie. Dommage, car le programme était plutôt alléchant : visite de Cagéro, le plus grand magasin de pièces VW ”air cooled” de Suisse, le samedi après-midi, souper grillades le samedi soir sur le lieu du meeting et participation au meeting le dimanche. Qu’à cela ne tienne, ma société de gymnastique ayant un concours à quelques kilomètres de Frauenfeld et qu’il faisait grand beau, je me suis quand même rendu en Suisse allemande avec un petit changement de programme : supporter de ma société le samedi après-midi en lieu et place de la visite de Cagéro et participation au meeting de Frauenfeld dès le samedi soir. Une excellente idée, car ma société a réalisé un superbe concours et que le meeting de Frauenfeld a été une réussite, malgré la pluie du dimanche. L’organisation était parfaite avec un accueil très chaleureux, une ma-gnifique tombola, un emplacement idéal pour ce genre de manifestations, beaucoup de bonnes idées pour rendre le séjour des participants agréable et la présence de ma-gnifiques voitures des années 50 et 60. Et cerise sur le gâteau, mon cabriolet 65 a eu les honneurs du jury! Un week-end formidable à renouve-ler lors de la prochaine édition de ce magnifique meeting… avec je l’es-père plus de participants! Olivier |
![]() |
![]() |
L’unique représentant du Lémania avec son cabriolet 65 et... son bus-tente 1965! |
Le bus Samba 1956 qu’Eric Guex a vendu juste avant la fin de sa restauration a été exposé par le nouveau propriétaire : superbe! |
Cette année, le Cox Bô Club fêtait du 8 au 10 juin la 10e édition de son meeting. D’abord organisé sur le terrain de sport de Bôle, celui-ci a déménagé voici plusieurs années à Colombier au bord du Lac de Neuchâtel. Bien que ne faisant pas partie des sorties officielles du club, un bon nombre de membres du Lémania ont fait le déplacement en terre neuchâteloise. Il faut dire que l’ambiance de ce meeting est très chaleureuse et il est toujours agréable de passer un bon moment avec des gens partageant la même passion. Cette année, ce fut l’occasion pour Frédéric Thümelin de ressortir son Fridolin pour la première fois après de longues années de restauration. Une sortie remarquée, puisque Frédéric a eu le plaisir de voir sa voiture primée! Olivier |
![]() |
![]() |
Du soleil, des VW, une ambiance chaleureuse, il n’en faut pas plus pour passer un bon dimanche. |
Le magnifique Fridolin de Frédéric Thümelin, tout juste sorti de restauration. |
Nous nous sommes retrouvés le dimanche 17 juin, pour un Mini Grand-Prix, à 13 participants et 10 accompagnants. Après 10 minutes de qualifications chronométrées et une pause avec évaluation des résultats, la course de 15 minutes à partir de la grille de départ, a été très intense. La victoire est revenue à Christophe Marendaz, à nouveau brillant! Par contre les 2 autres places du podium ont été longtemps disputées. Finalement après une lutte acharnée, Michel Ramseier a devancé Maxime Amstutz, laissant à Raphael Berger la 4e place. A mentionner également l'excellent résultat du plus jeune, Nathann "avec deux NN" Viret, 11 ans au 11e rang! Après avoir fêté les vainqueurs, nous avons pris la direction de la plage d'Yverdon, pour partager un moment de convivialité en prenant l'apéritif à l'ombre, bien agréable, des pins. Chacun a profité de ce début d'après-midi pour un pique-niquer et notre "GO" Jérôme pour griller sa viande! La pause-repas achevée, nous avons constaté que Katherine Matthey et Maxime Amstutz avaient une suprématie dans le jeu de précision du concours de pétanque. Pour terminer cette magnifique journée, rien de tel qu'une petite douceur proposée par la famille Vernier. Vivement la prochaine rencontre. Willy Amstutz |
![]() |
![]() |
Le podium entourré de tous les concurrents! |
Cadre idyllique au bord du lac de Neuchâtel à Yverdon pour le pique-nique et le concours de pétanque. |
La 6e édition des 24 heures du Mans Classic s’est déroulée les 6, 7 et 8 juillet dernier sous un temps maussade. Cela n’a toutefois pas empêché la manifestation de connaître à nouveau un énorme succès avec environ 110'000 spectateurs et pas moins de 8'048 voitures de collection provenant des différents clubs engagés. Pour le Lémania Coccinelle Club, c’est la 5e fois qu’il a fait le déplacement sur le circuit de la Sarthe. Cependant, contrairement aux précédentes éditions, cette année les membres du club inscrits à cette extraordinaire manifestation se sont déplacés avec leur Volkswagen! C’est ainsi que 5 voitures du Lémania se sont associées au Original Flat 4 Driver Club pour présenter une superbe exposition de VW ”air-cooled” complétée par quelques Porsche 356. Cependant, si cela fait toujours plaisir de présenter sa voiture, le but premier du Mans Classic est pour nous de pouvoir aller admirer de près les bolides de compétition qui ont fait la légende des 24 Heures du Mans. Et à ce niveau, le spectacle a été grandiose. Ajoutez à cela un nombre invraisemblable de voitures de collection et vous comprendrez sans peine que le week-end a passé très très vite! Et ce n’est pas les quelques averses qui sont venues altérer notre bonheur. Vivement la prochaine édition en 2014! Olivier |
![]() |
![]() |
5e participation du Lémania Coccinelle Club au Mans Classic! |
Grâce à l’Original Flat 4 Driver Club et dans une moindre mesure au Lémania Coccinelle Club, l’exposition des VW ”air-cooled” avait fière allure! |
![]() |
![]() |
C’est surtout pour voir cela qu’on fait le déplacement au Mans Classic. Un régal! |
Même avec la caravane, le trajet s'est parfaitement déroulé! |
Avant de commencer le récit de mes vacances en Autriche, un petit rappel s'impose : L'année dernière, je voulais me rendre au musée Porsche de Gmünd. Profitant de quelques jours de congé, je prends la route pour Gmünd. Sur place, pas de traces de musée Porsche... Renseignement pris, il y a plusieurs Gmünd et je ne suis pas dans le bon... Ne voulant pas rester sur un échec je reprends la route pour un tour complet de l'Autriche. Après une première nuit à Bregenz, me voilà à Au im Bregenzerwald pour participer au meeting Bus am Berg. C'est un petit meeting qui se passe dans un camping au milieu des montagnes. Chacun apporte ses vic-tuailles, et on se retrouve au coin du feu pour discuter, griller, boire un verre, jusque tard dans la nuit. La grande majorité vient de Bavière au volant de leur T3 rutilant, souvent suivi par une caravane d'époque dans son jus... Seul 3 Split ont fait le déplacement, ainsi qu'un étonnant T2 diesel... (moteur golf 1). Je découvre au passage que presque tout le monde connaît Brigitte... Après 3 nuits, je repars en direction du sud par la Grossglocknerstrasse et passage du col (2504 m.) dans la neige. Et là on apprécie vraiment la technologie syncro! Heureusement, je rejoins vite la douceur de la vallée. Après une nuit au bord du Millstättersee, je rejoins le bon Gmünd par un chemin forestier. La visite de ce petit musée Porsche est très intéressante sur les débuts de la marque. A la vue des châssis en bois pour former les carrosseries à la main, on se rend compte que les débuts sont bien loin des usines actuelles... Une partie du musée est consacrée aux autres inventions de Ferdinand Porsche (Micro turbine à eau, remonte-pente, treuil, moteur industriel diesel, etc...). Surprenant! Je continue mon périple par Klagenfurt et ses jolies Fraülein, Mariazell et ses marchands du temple, Gmünd Nö et ses bains thermaux, Linz et ses radars (oups!). Sur conseil d'un policier, je fais un dernier arrêt sur les bords de l'Achensee. Après un petit voyage en train à vapeur, je mets le cap sur le Chablais, non sans devoir réparer le mécanisme de la vitre latérale. Vive le plastique! F. Thumelin |
![]() |
![]() |
Même si le meeting ”Bus am Berg” à Au im Bregenzerwald n’est pas très grand, l’ambiance y est rès chaleureuse et le paysage magnifique! |
Le musée Porsche à Gmünd en Autriche, n’est pas très grand, mais super intéressant. |
![]() |
![]() |
Le rêve! |
Bon nombre d'invention de Ferdinand Porsche sont exposées dans ce musée : ici un moteur diesel |
La réalisation du nouveau site internet du club avance à grands pas. Celui-ci présentera de nombreux avantages : - plus facile à gérer pour le comité - inscriptions aux sorties en ligne - interactif - transmission des informations plus rapide - possiblité aux membres de présenter leurs voitures - etc- Dès que celui-ci sera opérationnel (en principe au début de l’automne) nous vous en tiendrons informés. Olivier |
Comme mentionné dans le calendrier du dernier écho, la visite de la sucreries d’Aarberg est reportée à l’année prochaine, car aucune date n’était disponible avant la fin... novembre! Il est possible que celle-ci soit remplacée par une autre sortie. Le comité prendra une décision à ce sujet lors de sa prochaine assemblée agendée à la fin août prochain. D’autre part, lors de cette même assemblée. nous fixerons la date du souper de fin d’année. Celle-ci sera immédiatement indiquée sur notre site internet (pages Infos-dernières + calendrier). Ainsi, cela vous permettra déjà de réserver la date avant de recevoir le bulletin d’inscription avec le prochain écho. Olivier |
Bienvenue à : Philippe Petit - membre n° 678 M. Emmanuel Moroni, VW Coccinelle bleu clair de 1971, VD 107'756 – membre n° 679 |
En cette période estivale, nous avons reçu plusieurs cartes postales de membres en vadrouille : - Frédéric Thümelin qui s’et offert une petite virée en Autriche (voir compte-rendu dans cet écho) - Alexandre Diserens qui est allé recharger ses batteries en famille aux Saintes-Marie-de-la-Mer - Bernard et Marie-France Equey qui sont allés lézarder sur les plages de la Méditerrannée avec un arrêt au Pont du Gard. Merci à tous pour ces sympathiques messages. |
L’énigme du dernier écho s’est avérée plus difficile que prévu, raison pour laquelle je n’ai reçu que 7 réponses, mais avec toutefois un bon pourcentage de réussite puisqu’une seule d’entre elles était fausse! Pourtant, il y avait 2 indices pour vous mettre sur la bonne voie : 1. sur la photo, on peut voir qu’il s’agit d’un terrain de rugby 2. dans le texte, il est dit « le meeting s’est déroulé le mois dernier (avril) sous un magnifique soleil automnal ». Il ne peut s’agir donc que de l’Australie ou la Nouvelle Zélande. Et la bonne réponse était la Nouvelle Zélande. Merci à Noémie Guignard qui a participé à ce meeting et bravo à Maxime Amstutz, Christian et Christine Bérut, Alain, Claire et Jérôme Guignard. |
Avec le Tuning, l’automobiliste d’aujourd’hui dispose de moyens quasiment illimités pour personnaliser sa voiture. Que ce soit au niveau mécanique, de la carrosserie ou de l’intérieur, tout ou presque est possible! Cependant, cette envie de se distinguer des autres ne date pas d’aujourd’hui. On retrouve ce phénomène pratiquement depuis les débuts de l’automobile, avec des caractéristiques propres à chaque époque. Ainsi dans les années d’entre-deux guerres, il était courant de personnaliser le bouchon du radiateur d’eau. Il faut dire qu’avec leur immense calandre, l’opération se prêtait particulièrement bien. Pour illustrer ceci, voici ci-dessous quelques exemples originaux. Même Sir Winston Churchill a ”succombé” à cette mode. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Question :Quel motif ornait le dessus de la calandre de la Daimler 1931 de Winston Churchill? a) un lion |
4 février | Assemblée générale 2012 dans la salle de l'Abbaye de l'Ancien Stand à Blonay |
17 - 18 mars | Week-end de remerciement ”Château-d’Oex 2011” |
24 mars | Apéritif du club à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg |
14 avril | Visite d'une collection de voitures privée + le Volkswrecks Museum à St-Sulpice (NE) |
19 - 20 mai | Participation au 7e Cox Show de Molsheim en Alsace (F) |
19 - 20 mai | Meeting int. VW à Cecina (I) |
26 - 27 mai | Participation du club au 1er Spa Classic sur le circuit de Spa-Francorchamps |
27 mai | 20e rallye du club |
2 - 3 juin | Participation du club au 6e VW Classic de Frauenfeld (CH) |
6 juin | Assemblée générale extraordinaire du Lémania Coccinelle Club à Vevey |
8 - 10 juin | VW'au lac à Colombier du Cox Bô Club |
17 juin | Grand Prix de karting du Lémania Coccinelle Club |
6 - 8 juillet | Participation du club à la 6e édition du Mans Classic |
21 - 22 juilet | Meeting d'Allevard |
25 - 26 août | Meeting de Seyssel |
25 - 26 août | Participation du club au meeting de Wachseldorn (CH) |
8 - 9 septembre | Meeting de Cap d'Agde |
8 - 9 septembre | Participation du club au Vevey Rétro (date à confirmer) |
15 septembre | 1er VW & Porschje Classic Day à Sion |
Sept- Octobre | Visite de la sucrerie d'Aarberg --- Reportée à l'année prochaine |
12 - 13 octobre | Veterama de Mannheim |
8 décembre | Souper de fin d'année au Casque d'Or à Gollion |