1. Souhaits de bienvenue
La 26e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club s’est tenue à l’Auberge de l’Ange à Attalens le samedi 7 février 2015 en présence de 58 personnes, ce qui représente la 2e meilleure participation depuis la création du club en 1989 !
D’autre part, pas moins de 17 membres, retenus par d’autres obligations, ont pris la peine de s’excuser.
Après les traditionnels souhaits de bienvenue du président, l’assemblée s’est déroulée dans l’ordre suivant :
2. Rapport du président (version intégrale d’Olivier Guignard)
2014 restera comme l’année du 25e anniversaire. Une année magnifique qui aura permis au Lémania Coccinelle Club de démontrer qu’il avait conservé son dynamisme et son enthousiasme des premières années. 25 ans et pas une ride, pourrait-on dire !
Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas, dans mon rapport, passer en revue toutes les activités du club qui ont jalonné cette année du 25e, si ce n’est pour dire que celles-ci ont été une fois de plus très nombreuses et bien variées. Et je ne voudrais surtout pas manquer d’adresser un tout grand merci à la famille Matthey pour la parfaite organisation du traditionnel rallye. Placé sous le thème du bois (normal avec un organisateur menuisier), ce rallye réserva bien des surprises fort originales tant au niveau des jeux proposés que du côté de la planche des prix ou encore de la visite d’une magnifique collection de voitures d’avant-guerre.
3 manifestations d’envergure auront marqué cette année du 25e : la sortie du 25e en Autriche du 29 mai au 1er juin, le 1er meeting Vintage de Morat du 15 au 17 août et la journée officielle du 25e du 13 septembre dernier.
Le 1er meeting Vintage de Morat ainsi que la journée officielle du 25e anniversaire faisant l’objet d’un point séparé à l’ordre du jour, je ne vais donc pas m’y attarder maintenant.
Quand le rêve devient réalité.
A force d’admirer le mythique col du Grossglockner sur mes nombreuses cartes postales, je me suis toujours dit que ce serait grandiose d’organiser une sortie dans cette région.
L’année du 25e a donc servi de prétexte pour mettre sur pied cette sortie d’envergure : 4 jours, 1600 km, 2 cols mythiques franchis, le Grossglockner et le Katschberg, la visite du superbe musée Porsche d’Helmut Pfeifhofer à Gmünd, petite ville de Carinthie où ont été fabriquées les premières Porsche et cerise sur le gâteau la possibilité d’entrer dans les baraquements fraîchement restaurés qui ont permis à Ferdinand Porsche de lancer sa propre marque !
13 équipages ont participé à cette fabuleuse aventure qui restera, à l’instar de la sortie des grands cols en 2001, comme une des plus belles sorties du club.
Avec ses 25 ans, le Lémania Coccinelle Club a franchi un cap important en 2014. Mais comme je l’ai déjà dit dans un éditorial, ce n’est pas un but en soi. La vie continue et j’espère que celle-ci réservera encore bien des plaisirs à tous les amoureux des Volskwagen “air-cooled”, à commencer par la 19e édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex qui aura lieu du 28 au 30 août prochain.
On peut se demander mais qu’est-ce qui peut bien faire vivre un club comme le nôtre ? La réponse tient en deux mots : la passion. Quand la passion est là, tout est possible.
Pour illustrer ces propos, les exemples ne manquent pas. Je vais vous en citer un qui m’a touché directement et ce sera ma conclusion.
A la recherche d’une Coccinelle des années 50 depuis plusieurs années, mon fils Julien a déniché une Coccinelle ovale découvrable de 1953 près de Rotterdam. Comme celle-ci avait l’air en super état, nous n’avons pas hésité à parcourir les quelque 800 km. pour aller la voir. Et tant qu’à faire, autant prendre avec soi une remorque au cas où la voiture confirmerait ses bonnes dispositions.
Vu le nombre de kilomètres à effectuer, nous sommes partis le samedi 31 janvier à 2 heures du matin. Plus le nombre de kilomètres à parcourir diminuait, plus le taux d’adrénaline de Julien augmentait. Celui-ci se demandait : que vais-je trouver ? Pourvu que la voiture cor-responde au descriptif ainsi qu’aux photos reçues.
Arrivés sur place, cela a été le choc… positif. Nous avons rencontré un charmant couple de retraités, tout aussi passionnés que nous ainsi qu’une voiture magnifique. Le bonheur.
Ni une, ni deux, la voiture a été chargée sur la remorque et après les formalités d’export effectuées, départ à 15h30 avec la superbe Coccinelle qui nous disait bonjour dans le rétroviseur et le couple de retraités qui la regardait partir avec la larme à l’œil ! Si l’aller a pu s’effectuer dans de bonnes conditions météorologiques, ce fut loin d’être le cas pour le retour. Dans des conditions hivernales parfois dantesques, nous avons dû rouler sur une grande partie du trajet à moins de 50 kilomètres à l’heure !
Je peux vous assurer qu’à cette vitesse, les kilomètres défilent très très lentement, au contraire des camions qui nous doublaient à la vitesse grand V. Ce n’est donc qu’à 4 heures du matin que nous avons bouclé notre pensum avec un grand ouf de soulagement. Au final 26 heures de route et beaucoup de fatigue mais aussi l’immense joie de posséder un fleuron des années 50.
Passion, quand tu nous tiens !
Olivier Guignard
3. Rapport du caissier Alain Guignard
Comme depuis plus de 20 ans, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner connaissance du résultat financier de l’année 2014.
Comme il fallait s’y attendre, l’année se termine par une diminution de fortune importante. La raison est bien simple : lorsqu’il n’y a pas de meeting à Château-d’Oex, les cotisations ne couvrent pas, et de loin, les frais généraux du club. De plus, cette année le club a enregistré des dépen-ses élevées inhabituelles avec la célébration de son 25e anniversaire ainsi qu’une 2e participation financière dans le 1er meeting Vintage de Morat. Comme on peut le constater, le souhait de l’assemblée générale de voir notre fortune investie dans des activités plutôt que thésaurisée a bien été suivi !
Et cela va continuer en 2015 où le comité mettra tout en œuvre pour vous offrir une année de grande qualité.
Encore mille mercis à tous ceux qui ont contribué au succès de cette année 2014.
Le caissier : Alain Guignard
4. Rapport de la commission de gestion (Frédéric Thümelin, 1er rapporteur)
Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale, nous avons procédé au contrôle des comp-tes 2014 du Léma-nia Coccinelle Club le mercredi 21 janvier 2015 à la Tour-de-Peilz.
Le contrôle n’a mis aucune erreur en évidence et remercions le caissier Alain Guignard pour sa disponibilité et sa collaboration, tant durant le contrôle que tout au long de l’année. Nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes. Ceux-ci sont propres et particulièrement lisibles.
En conséquence de quoi, nous vous proposons, Mesdames et Messieurs :
- d’approuver les comptes au 31 décembres 2014
- de donner décharge au caissier en le remerciant encore une fois pour l’excellent travail fourni durant l’année écoulée
- de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs.
Ainsi fait à la Tour-de-Peilz le 21 janvier 2015.
Les vérificateurs Frédéric Thumelin et Christophe Howald.
Ce rapport est accepté à l’unanimité par l’assemblée générale. J’aimerai également adresser ici mes remerciements au caissier du 1er meeting Vintage à Morat, M. Marc Hadorn, pour la parfaite présentation des comptes du meeting. A l’image du Lémania Coccinelle Club, la comptabilité de ce meeting a été tenue avec beaucoup de soin.
5. Renouvellement de la commission de gestion
C’est Christophe Howald qui remplacera Frédéric Thümelin, en tant que premier rapporteur en 2015. Claudine Diserens sera, quant à elle, 2e rapporteur. Merci à Myriam Clot qui s’est proposée comme membre suppléant dans cette commission.
6a Rapport du 1er meeting Vintage de Morat (rapport de Patrick Montoliu, président du CO)
Pour ceux qui étaient présents, nous avons vécu une très belle édition avec un succès national, mais également international au vu de la participation. Ce qui nous a réjouis pour cette première édition qui a bénéficié d’une météo plus que clémente, c’est d’avoir accueilli 1’000 visiteurs pour un total de 100 véhicules Vintage (jusqu’à 1957 pour les Coccinelle et d’avant 1967 pour les bus et autres dérivés) et 170 VW plus récentes, soit un total de 270 Coccinelle et dérivés. Une belle récompense pour tous nos efforts.
Néanmoins vous le savez toutes et tous, lors de notre assemblée générale du 8 février 2014, la situation était plutôt mal engagée avec de fortes divergences au sein du CO qui ont conduit à la démission de 4 personnes. Cependant de l’eau a coulé sous les ponts et à force de persévérance, nous avons réussi à mener le projet à terme.
La réussite de ce meeting, c’est 2 ans et demi de travail, la création de nombreux documents bilingues et la communication à plus de 200 clubs dans toute l’Europe. De plus, ce sont 17’000 visites quotidiennes sur notre site Facebook.
Forts de ce succès, nous avons bouclé les comptes sur un bilan positif par rapport à la somme engagée, non sans certaines privations comme un repas de remerciements aux bénévoles ou une indemnité au comité.
Le comité a pris cette décision ne voulant pas être dans le rouge et ainsi compromettre une deuxième édition qui aura lieu du 17 au 19 août 2018, dont les autorisations nous sont déjà acquises par écrit.
Par ces quelques mots, nous désirons encore une fois remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de ce meeting : les sponsors, les autorités, la commune de Morat, nos précieux bénévoles, qui ont fait un travail remarquable, ainsi que le Lémania Coccinelle Club, qui nous a fait confiance.
En ma personne, j’aimerais en dernier lieu, dire un grand merci aux 3 membres du comité pour leur confiance, leur disponibilité et leur engagement avec une mention spéciale à Damien Davister pour son travail, dont aucun adjectif ne peut le qualifier, ainsi qu’à nos deux traductrices qui sont restées dans l’ombre.
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à nous rejoindre pour organiser la deuxième édition en 2018.
Patrick Montoliu, président du CO

6b Rapport du président du Lémania sur le 1er meeting Vintage de Morat
Pour un président de club, avoir des initiatives de membres est du pain béni, surtout si ces initiatives débouchent sur le succès.
Et, indéniablement le 1er meeting Vintage de Morat est un succès. Réunir 100 Volskwagen anciennes dans leur configuration d’origine est remarquable, surtout quand on sait les critères de sélection particulièrement restrictifs imposés par le comité d’organisation.
Pour le Lémania Coccinelle Club, avec cette 1ère édition du meeting Vintage de Morat, c’est une nouvelle ligne de couleur qui vient s’ajouter sur sa carte de visite.
Un temps splendide -après bien des inquiétudes- un terrain magnifique au bord de l’eau et de superbes voitures auront assuré le succès de cette manifestation.
Pour ma part, j’ai vécu un week-end de rêve. Participer à un meeting VW en tant que bénévole, sans aucune responsabilité, cela change la vie !
Cependant, comme chaque médaille a son revers, ce 1er meeting Vintage de Morat n’échappe pas à la règle. Je veux parler ici des graves dissensions qui sont apparues au sein du comité d’organisation. Dissensions qui ont conduit à la démission de 4 membres du comité d’organisation.
Le peu de membres du Lémania qui se sont engagés comme bénévole n’est sûrement pas étranger à cet état de fait.
En tant que président du Lémania, je trouve vraiment regrettable qu’aucune autre alternative n’ait pu être trouvée.
Cependant, ce qui est fait est fait et il faut penser à l’avenir. J’espère sincèrement que le comité du meeting Vintage saura tirer les conclusions qui s’imposent et que l’organisation de la prochaine édition pourra profiter pleinement de l’expérience acquise en 2014.
Je ne saurai conclure sans adresser au comité d’organisation mes plus vives félicitations, d’une part être allé jusqu’au bout de l’aventure et d’autre part pour le magnifique week-end qu’il a offert à tous les amoureux des Volkswagen anciennes !
Olivier Guignard
Suite à ces 2 rapports, Jean-Luc Peter a pris la parole pour féliciter le comité d’organisation du 1er meeting Vintage de Morat pour le déficit maîtrisé qui empêche ainsi la fortune du club de grossir et pour le superbe meeting qu’il nous a offert.
7. Bilan du 25e anniversaire du club (rapport du président Olivier Guignard)
Bénéficiant d’un temps splendide, la journée du 25e a connu un magnifique succès. Une exposition animée dans le cadre du Vevey Rétro, une jolie balade pour se rendre à Martigny et un souper de gala dans le magnifique château de la Bâtiaz animé par un redoutable magicien auront comblé les quelque 85 membres présents.
Pourtant, ce n’était pas acquis d’avance. D’abord parce que le souvenir du 10e anniversaire du club était encore bien présent dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance de vivre cet extraordinaire événement. Pas facile de se montrer à la hauteur de cette journée magique, les nombreuses critiques reçues lors de la célébration du 20e anniversaire du club en sont la preuve flagrante. Ensuite parce l’organisation de cette journée du 25e n’a pas été de tout repos. Réserver un endroit pouvant accueillir un grand nombre de personnes ne se fait pas à la dernière minute. Or à la fin janvier 2014, date limite des inscriptions, seules 30 personnes étaient inscrites !
A la fin août, le nombre des inscriptions avait grimpé à plus de 90, pour finalement redescendre à 83, suite à des désistements de dernière minute. Comme conditions d’organisation, difficile de faire plus compliqué !
Mais heureusement au final, comme je l’ai dit plus haut, cette journée a rencontré un très gros succès, immortalisé par une magnifique vidéo qui a été mise sur notre site internet.
Olivier Guignard
8. Nomination d’un nouveau caissier
Notre caissier Alain Guignard ayant décidé d’arrêter à la fin de cette année après plus de 20 ans de bons et loyaux services, l’assemblée a dû procéder à la nomination d’un nouveau caissier.
Philippe Roth qui avait dit être disposé à reprendre ce poste en cas de besoin, s’est désisté en faveur de Julien Guignard, très intéressé par ce poste de caissier.
Un beau geste qui a évité à l’assemblée de devoir choisir entre 2 personnes compétentes et dévouées. Aussi, c’est par acclamation que Julien Guignard a été nommé au poste de caissier du Lémania Coccinelle Club à partir du 1er janvier 2016.
9. Admissions – démissions
Si le nombre de membres est resté stable en 2014, il y a quand même eu passablement de changements avec pas moins de 19 admissions (11 ac-tifs et 8 sympathisants) pour 19 démissions (9 actifs et 10 sympathisants).
Au 31 décembre 2014, l’état des membres se présente de la manière suivante :
Membres actifs : 140
Membres sympathisants : 72
Membres d’honneur : 4
10. Programme 2015
Notre président apporta quelques précisions quant au calendrier 2015 dont vous trouverez le programme à la fin de cet écho.
11. Présentation de Château-d’Oex 2015 (par Raphaël Berger)
Vice-président du Lémania Coccinelle Club, Raphaël Berger présenta dans les grandes lignes la 19e édition de notre célèbre meeting int. VW à Château-d’Oex qui se déroulera du 28 au 30 août prochain. La magnifique affiche de ce meeting placé sous le thème “Let’s rock” réa-lisée par notre graphiste Marc Feldman a été officiellement présentée.
Au niveau de la préparation, tout se passe comme prévu. La nouvelle commission d’animation-décoration formée essentiellement de jeunes membres du club s’est déjà réunie à plusieurs reprises et les idées foisonnent ! Espérons que le budget suive pour pouvoir réaliser toutes ces idées.
Justement, au sujet du budget, Raphaël rappela à l’assemblée que l’apport du livret de fête est primordiale et qu’il espère vivement que chaque membre du club fasse un effort pour trouver un annonceur. Pour le reste, ne manquez pas de lire attentivement les prochains échos pour découvrir l’évolution des préparatifs et surtout réservez un bon accueil au formulaire d’inscription comme bénévoles qui vous sera adressé prochainement.
12. Communications du comité
- le site internet fonctionne bien et 65% des inscriptions aux sorties du club se font via la zone membres de notre site internet
- Le site flat4ever. com vient de modifier sa partie “Petites annonces” où une cartographie a été ajoutée. Ainsi, on peut très facilement sélectionner les petites annonces en fonction d’une région ou d’un département. La Suisse figure également dans cette cartographie.
13. Divers et propositions individuelles
Yves Sandoz demande une nouvelle fois de prévoir une sortie du club aux usines Audi à Ingolstadt. Le comité enregistre la proposition et verra si cela est réalisable prochainement.
Christophe Howald rappelle la vente de matériel (étagères, armoires, radios et TV d’époque, etc.) à l’Audiorama de Territet le samedi 14 février.
Notre président clôture l’assemblée à 20h18 par la projection de la magnifique vidéo du 25e anniversaire du Lémania Coccinelle Club qui est disponible sur notre site internet.
Comme le veut la tradition, l’assemblée générale a été suivie par un excellent repas (fondue chinoise aux 3 viandes ou filets de perche, servis dans la ma-gnifique salle de l’auberge de l’Ange.
Le secrétaire Alain Saugy

|