1. Souhait de bienvenue
La 28e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club s’est tenue dans la salle de l’Union Chrétienne à Vevey le samedi 4 février dernier en présence de 47 personnes. 22 membres ont d’autre part pris la peine de s’excuser. Après le traditionnel souhait de bienvenue, l’assemblée s’est déroulée selon l’ordre du jour.
2. Rapport du président (version intégrale d’Olivier Guignard) Dans le dernier éditorial de l’année 2016, paru dans l’écho n° 143 du 3 novembre dernier, je mentionnais que 2016 avait été une année normale.
Malheureusement, des événements intervenus en fin d’année font que cette affirmation n’est plus d’actualité, si ce n’est pour l’ensemble des membres du club, tout au moins pour une partie de ceux-ci et votre président en particulier.
En effet, coup sur coup, le Lémania Coccinelle Club a enregistré le décès de 4 de ses membres. La série noire a commencé le 23 juillet dernier avec le décès de notre membre active Mme Chantal Ammeter Koblet. Juste avant son décès, Mme Ammeter avait transmis son cabriolet noir de 1976 ainsi que son adhésion au club à sa fille Mme Zoé Neri pour raison de santé.
Ensuite, la série a continué le 21 octobre avec le départ à l’âge de 94 ans de Mario Minacci. Celui-ci s’était inscrit au club comme membre sympathisant depuis 1996 déjà. Moniteur d’honneur de la FSG Vevey-Ancienne, Mario Minacci a été un exemple pour moi tant dans le monde de la gymnastique, que dans la vie de tous les jours.
Le lendemain, soit le 22 octobre, c’est notre membre actif Pierry Cottier qui nous quittait, victime d’une crise cardiaque. Agent VW à Rougement, Pierry Cottier avait tenu à plusieurs reprises un stand VW lors de notre meeting int. VW à Château-d’Oex. En collaboration avec son fils Christophe, également membre actif du club, il avait présenté 2 Coccinelle qui ont marqué l’histoire du meeting. En 1997 tout d’abord, il présenta une Coccinelle entièrement recouverte d’herbe (pour tenir ce tapis herbeux, il avait soudé des clous tous les 2 cm sur l’ensemble de la carrosserie !). Puis pour marquer les 10 ans du meeting, il réalisa une Coccinelle dont la carrosserie était entièrement recouverte de petits morceaux de catelle !
Enfin, 3 semaines plus tard, soit le 15 novembre dernier, c’est Gaston Guignard, mon papa, qui s’est paisiblement endormi dans sa 92e année. Membre supporter de la première heure, Gaston Guignard n’a jamais manqué une occasion pour m’encourager. En 1998, il mit ses talents de peintre au service du club en réalisant un superbe décor pour notre exposition au Club Show de l’Oldtimer & Teile markt qui se déroulait encore à Berne à cette époque. Un décor qui a permis au Lémania de remporter le prix du stand le plus original.
En plus de ces 4 membres du Lémania Coccinelle Club, deux personnalités du monde VW et proche du club sont également décédées. Roland Gysi, fondateur avec son frère Géhard de Cagéro AG à Birr, le plus grand magasin de pièces VW de Suisse et Théo Decker, célèbre préparateur allemand. Figure emblématique de la scène Volkswagen européenne dès les années 60, Théo Decker avait fondé la marque TDE. Il était en outre un fan inconditionnel de notre meeting à Château-d’Oex. A tel point qu’il n’hésita pas à présenter notre meeting dans son livre “Faszination Käfer, Mythos und Renner”.
Afin d’honorer la mémoire de toutes ces personnes, je vous prie de vous lever pour une minute de silence. Je vous remercie.
Certains membres s’en vont, d’autres arrivent, ainsi va la vie !
En 2016, 2 membres du comité ont eu la joie d’accueillir un nouveau membre dans leur famille. Alors bienvenue à Romane Guignard, fille de Jérôme et Céline Guignard ainsi qu’à Jeremy, fils de notre nouveau caissier Julien Guignard.
Durant la saison 2016, pas moins de 19 sorties ont été proposées aux membres du Lémania Coccinelle Club. Cette offre pléthorique, 2 fois plus importante que dans les premières années du club, prouve bien la vitalité de notre club. Mais attention à ne pas tomber d’un extrême à l’autre.
2017 s’annonce comme une année historique pour notre club avec la 20e édition de son meeting int. VW à Château-d’Oex. Le comité du club va mettre tout en œuvre pour que la fête soit belle.
Cependant, un comité ne peut rien sans le soutien de ses membres. Alors, je vous encourage à vous investir à fond dans cette grande aventure. Que ce soit en tant que bénévole ou pour la recherche d’annonceurs pour le livret de fête, nous avons besoin de vous.
Vive le Lémania Coccinelle Club !
Olivier Guignard, président
3. Rapport du caissier Julien Guignard
Avant de prendre la parole pour la première fois pour nous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club de l’ex-ercice 2016, notre nouveau caissier Julien Guignard a tenu à remercier Alain Guignard pour ses précieux conseils lors de la succession de son poste et pour lui avoir remis une comptabilité tenue de manière impeccable.
Comme il fallait s’y attendre, l’année se termine par une diminution de fortune importante. La raison est bien simple : lorsqu’il n’y a pas de meeting à Château-d’Oex, les cotisations ne couvrent pas, et de loin, les frais généraux du club ainsi que les subsides accordés aux membres lors des différentes sorties du club. Cependant, il n’y a pas péril en la demeure, la fortune du club permettant d’assumer ce déficit une année sur deux.
Si 2017 sera une année exceptionnelle avec l’organisation du 20e meeting int. VW à Château-d’Oex, le comité mettra tout en œuvre pour vous offrir une année de grande qualité avec l’organisation de diverses autres sorties et rencontres.
Julien Guignard termina son rapport en disant tout le plaisir qu’il a eu dans l’exercice de ses nouvelles fonctions et se réjouit de l’année à venir.
4. Rapport de la commission de gestion (Claudine Diserens, 1er rapporteur)
Au nom de la commission de gestion, Claudine Diserens certifia que le contrôle des comptes n’a mis aucune erreur en évidence et que la tenue des comptes était exemplaire. En conséquence, elle proposa à l’assemblée :
1. d’approuver les comptes au 31 décembre 2016
2. de donner décharge au caissier en le remerciant encore une fois pour l’excellent travail fait durant l’année écoulée
3. et enfin de donner décharge de leur mandat aux vérificateurs.
Ce rapport est accepté à l’unanimité par l’assemblée générale.
5. Renouvellement de la commission de gestion
Pour 2017, Myriam Clot remplacera Claudine Diserens en tant que 1er rapporteur. Jean-Louis Salamin sera, quant à lui, 2e rapporteur et l’assemblée générale a élu Alain Viret comme membre suppléant. Merci à lui d’avoir accepté cette fonction.
6. Nomination au comité
Patricia Wenger ayant émis le désir de quitter le comité, le poste de responsable des bénévoles a donc été mis au concours. Cyril Bonzon s’étant montré très intéressé pour reprendre ce poste, c’est avec applaudissement qu’il a été élu au comité par l’assemblée générale.
7. Nomination au comité élargi
Marlène Matthey, responsable des animations pour les enfants et Audrey Barbezat responsable du bar après la 20e édition du meeting, ont été élues par acclamation.
8. Modification des statuts
Le comité a proposé les modifications suivantes :
1) ajouter “organiser des événements en rapport avec le mouvement VW” à l’article 6 qui devient donc :
Art. 6 :
Les buts du clubs sont :
a) louer des liens d’amitié entre propriétaires de VW Coccinelle et dérivés
b) aider et échanger des expériences
c) organiser des sorties
d) participer à des rencontres nationales et internationales
e) organiser des événements en rapport avec le mouvement VW
2) changer à l’art. 8 la phrase “l’admission ne devient effective qu’après l’approbation de l’assemblée générale” par “l’admission ne devient effective qu’après le paiement de la cotisation “. Ainsi modifié, l’art 8 est le suivant :
Toute personne désirant devenir membre du club doit en faire la demande au comité. Le comité peut refuser la demande d’admission d’une personne au vu de ses antécédents. L’admission ne devient effective qu’après le paiement de la cotisation.
Ces deux modifications sont acceptées malgré 2 avis contraires.
9. Admission – démission
En 2016, nous avons enregistré la démission de 8 membres actifs et 11 membres sympathisants. Décès et non paiement des cotisations en sont les raisons principales. Ces départs ont été compensés par l’arrivée de 6 nouveaux membres actifs et 3 membres sympathisants.
Ainsi, au 31 décembre 2016, l’état des membres était le suivant :
Membres actifs : 142
Membres sympathisants : 65
Membres d’honneur : 4
10. Programme 2017
Notre président présenta de façon détaillée le calendrier 2017. Celui-ci figure à la dernière page de cet écho.
11. Château-d’Oex 2017
Raphaël Berger, président du comité d’organisation, présenta dans les grandes lignes ce que sera la 20e édition de notre meeting international VW à Château-d’Oex dont le thème est Aloha. Il ne manqua pas de rappeler l’importance des bénévoles. Le succès de cette importante manifestation dépend en grande partie de l’engagement comme bénévole des membres du club.
Au niveau des animations, tout sera mis en œuvre pour que la 20e édition de ce meeting soit une réussite. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochains échos. Enfin, Raphaël releva également toute l’importance de la communication. Ainsi, comme pour les précédents meetings, un autocollant de vitre arrière a été réalisé ainsi que la décoration de deux Coccinelle aux couleurs du meeting.
12. Communication du comité
a) Merci Patricia (présentation intégrale d’Olivier)
Comme relevé au point 6 de l’ordre du jour, Patricia Wenger, membre du comité et responsable de la gestion des bénévoles pour notre meeting int. VW à Châ-teau-d’Oex a émis le désir de se retirer du comité.
Entrée au club le 22 septembre 2005, Patricia a été élue au comité en 2008 afin de remplacer Christian Vernier, démissionnaire. Durant les quelque 8 années passées au comité, Patricia a géré avec brio les bénévoles de nos 4 derniers meetings à Château-d’Oex. Cela représente pratiquement 200 bénévoles par édition à répartir dans pas moins de 127 postes. Un travail de fourmi que Patricia a assumé avec beaucoup de méticulosité, ne laissant rien au hasard. Les délais, elle connaît. Pas besoin de lui lancer des rappels.
A l’époque, j’avais surnommé notre ancien caissier Alain Guignard, le Luky Luke de la caisse, les avis de paiement ou d’encaissement étant enregistrés pratiquement en temps réel. Et bien cette expression peut également s’appliquer à Patricia, car avec elle rien ne restait en plan, tout était traité au jour le jour !
Alors Patricia, au nom du Lémania Coccinelle Club j’aimerai t’adresser un immense merci pour tout ce que tu as fait en faveur de notre meeting à Château-d’Oex. Maintenant que tu as choisi de rentrer dans le rang, j’espère vivement que l’on pourra, à l’instar des anciens membres du comité, compter encore sur toi comme simple bénévoles.
En attendant de recevoir ton cadeau, permets-moi de t’offrir ces quelques fleurs !
b) Morat 2018
Olivier fait le point de la situation concernant le meeting Vintage de Morat. Après de longues discussions, ce meeting prend finalement son envol et n’est plus lié directement au club. Le Lémania Coccinelle Club continuera cependant à le soutenir, notamment par des annonces faites dans le journal du club. Olivier termina son rapport en souhaitant bon vent à ce meeting vintage.
11. Propositions individuelles
a) Isabelle Pasche propose de décaler l’activité plutôt sur l’après-midi lors des sorties organisées afin de permettre aux lève-tard et les travailleurs du dimanche matin de profiter également de ces visites.
b) Christophe Howard indique qu’il souhaite vendre son cabriolet si quelqu’un est intéressé!
c) Jean-Luc Peter prend la parole. Il propose de féliciter le comité du club pour tout le travail fait par celui-ci! Il revient aussi sur la fortune du club. Il propose de réserver une somme pour une sortie du club pour les 30 ans.
Notre président clôture l’assemblée à 20h20.
Celle-ci a été suivie par une excellente fondue asiatique servie par le traiteur du Roy.
Le secrétaire Alain Saugy
|