![]() |
![]() |
31 octobre 2017 |
|
La saison 2017 qui se clôturera le 25 novembre prochain avec le souper de fin d’année fera date dans les annales du Lémania Coccinelle Club, ceci pour deux raisons. |
Lors de la sortie d’automne, notre président a eu le plaisir d’accueillir au sein du club Jessica Kissling, fille de notre membre Laurent Kissling et petite-fille de Thierry Kissling, intendant au musée automobile de la fondation Hervé. |
Nous avons le plaisir de vous inviter au souper de fin d’année qui mettra un point final à la saison 2017. Celui-ci aura lieu, comme agendé, le samedi 25 novembre prochain à la Maison Thaï à Mex.
Inscription en ligne, via notre site internet ou par la poste au moyen du bulletin d’inscription ci-joint pour le mercredi 15 novembre prochain. Merci de bien vouloir respecter ce délai afin de nous faciliter le travail d’organisation. Pour se rendre à la Maison ThaïLa Maison Thai se trouve en pleine nature en dehors du village de Mex, sur la route Villars-Ste-Croix - Sullens. A la sortie d’autoroute de Crissier, prenez la direction Vallorbe - Yverdon. Après plusieurs giratoires et avoir passé à côté du grand centre automobile Emil Frey, prenez la direction de Sullens. La Maison Thai se trouve à env. 2 km depuis la bifurcation Sullens.
|
En 2018, le Volksworld Show aura lieu les 24 et 25 mars à Sandown Park dans la banlieue londonienne. Malheureusement, cela tombe à nouveau en même temps que l’Oldtimer & Teilemarkt de Fribourg. Formule 1 jour : départ de Genève Cointrin avec le premier vol (env. 07h00) – participation au Volksworld Show et retour le soir (env. 20h00 de Londres) Formule 2 jours : départ de Genève Cointrin avec le premier vol (env. 07h00) – participation au Volksworld Show – souper en commun à Londres – nuit dans un hôtel à choix – visite de la ville le dimanche et retour en fin d’après-midi. |
Mon premier est la course automobile de 24 Heures la plus mythique au monde, mon deuxièmme est la participation en piste de plus de 500 voitures de course de 1923 à 1993, mon troisième est la présence de plus de 8'500 voitures de collection dans l’enceinte générale spécialement aménagée pour accueillir 180 clubs représentant 60 marques, mon quatrième est le rassemblement de plus de 120'000 spectateurs, mon tout est la 9e édition des 24 Heures du Mans Classic. |
Pas de chance pour les organisateurs de la 8e rencontre de voitures anciennes de Châtel-St-Denis, car la pluie s’est malheureusement invitée dès le samedi matin 2 septembre. Résultat des courses, il n’y avait pas grand monde sur la place du Grand Clos au début des festivités. Heureusement, la pluie a eu l’élégance de se retirer en début d’après-midi ce qui a permis à la manifestation de prendre son envol et de connaître une magnifique journée le dimanche 3 septembre.
|
Après un break de 4 ans et un changement d’organisateurs, la 5e édition du VW-Bus Party à Estavayer-le-Lac s’est déroulée les 16 et 17 septembre dernier. Ce 5e anniversaire a tenu toutes ses promesses avec au final la présence de plus de 220 bus VW, toutes générations confondues. Au niveau des animations, les participants et visiteurs ont eu droit à 2 concerts, un bus à dessiner, un château gonflable, un bus volant, 6 stands, 5 foodtrucks ainsi que la fameuse tonnelle et le bar Mojiton, le tout servi par un staff de folie !
|
Les 22 et 23 septembre dernier, Michel Susin, l’animateur de notre meeting int. VW à Château-d’Oex organisait pour la 3e fois son meeting Accro-Cox à Schnepfenried, situé dans le Val de Munster en Alsace.
|
En plein dans la restauration de ma Coccinelle bleu-lac de 1965 (un mois et demi d’écart avec mon cabriolet de la même couleur), je me suis rendu le samedi 7 octobre en compagnie de Patrick Montoliu au Veterama de Mannheim dans l’espoir de trouver quelques adresses pour la réfection de la moquette intérieure de ma Coccinelle.
|
Dernière sortie de l’année ”en voiture”, la sortie d’automne a connu un magnifique succès, même si la participation a laissé quelque peu à désirer !
|
Après avoir relaté dans le dernier écho le 20e meeting int. VW à Château-d’Oex côté jardin, j’aimerai revenir sur cet important meeting en vous le présentant côté cour ! Depuis la première édition jusqu’à ce 20e, 72 personnes ont fait partie du comité d’organisation. Actuellement, l’organisation de ce grand meeting européen se fait en 4 phases. Il y a d’abord le comité restreint qui est en fait le comité du club. Les 9 personnes qui composent ce comité se chargent de toute l’organisation ”administrative” du meeting. Pour cela, ils se rencontrent environ une fois par mois. La préparation du meeting commence pratiquement dès la fin de l’édition précédente. Premier travail et pas des moindres, la définition du thème, du visuel (affiche) et des animations. Après cette première étape, chaque membre du comité se consacre aux tâches qui lui sont attribuées. Naturellement, toutes les décisions importantes sont soumises au comité et prises à la majorité. Avec l’ampleur du meeting, les membres du comité restreint ne peuvent pas s’occuper de tout durant le déroulement de celui-ci. Aussi, depuis la réorganisation du CO en 2001, ils sont épaulés par les membres du comité élargi. Ceux-ci sont convoqués à 2 assemblées préparatoires et se retrouvent à Château-d’Oex, dès le mercredi pour certains ou le jeudi pour les autres pour la mise en place du meeting. Et, comme pour les membres du comité restreint, ils sont ”au taquet” durant tout le meeting ! En 3e phase, une commission animations a été créée en 2012 sur proposition d’Alexandre Diserens afin d’épauler le comité. Cette commission se réunit à de nombreuses reprises pour définir de nouvelles animations et réaliser toute la décoration du meeting. Enfin, dernier échelon de l’organisation et pas des moindres, les bénévoles. Comme relevé à de nombreuses reprises, sans eux, il n’y aurait pas de meeting ! Cette année, ils étaient 171 (y compris le comité élargi) pour remplir les 112 postes de travail (tranche horaire de 4 heures) nécessaires au bon déroulement de la manifestation. En tant que président du Lémania Coccinelle Club j’aimerai adresser ici un immense merci à toutes ces personnes qui se dépensent sans compter pour le succès de notre meeting int. VW à Château-d’Oex et leur donne d’ores et déjà rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition de ce magnifique meeting VW ”air-cooled only”. Présentation du comité restreint
Présentation du comité élargi
A ce niveau, le travail fourni par la commune de Château-d’Oex est conséquent : mise en place des barrières délimitant les différents terrains du meeting, balisage des trottoirs, mise en place de la signalisation routière ainsi que la mise à disposition de toute l’infrastructure (halle Landi, centre sportif, tables et bancs, podiums, drapeaux, tonneaux-poubelles, grand container-compresseur pour les déchets et bennes à verre). Je profite donc de l’occasion pour adresser un immense merci à la commune de Château-d’Oex!
La commission "animation"Pour ce 20e anniversaire, cette commission était composée de Maxime Amstutz, Cyril Bandini, Vincent Dougoud, Marlène Guignard, Guillaume Dutoit, Sarah Kuster, Romain Bornet, Thierry Equey, Steve et Audrey Barbezat. Le travail de cette commission a été conséquent avec entre autres la réalisation du volcan ainsi que de nombreux objets de décoration. |
C’est bien la Suède qui, le 3 septembre 1967, a changé le sens de sa circulation routière afin de se mettre en harmonie avec ses pays voisins. Comme vous pouvez l’imaginer, ce changement ne s’est pas fait sans heurts et mécontentements. Sur le moment, cela n’a pas dû être très drôle, sauf peut-être pour les… carrossiers ! |
Meeting à Château-d’Oex en août, mariages en septembre ! Raphaël Berger, notre nouveau président du CO a attendu sagement la fin du meeting pour convoler en justes noces le cœur léger le samedi 11 septembre dernier. Marlène Matthey et Simon Guignard, tous deux membres actifs du club se sont rencontrés pour la première fois le samedi 13 septembre 2014 à l’occasion du 25e anniversaire du Lémania Coccinelle Club. Cela a été un véritable coup de foudre. 3 ans plus tard, ils ont décidé de concrétiser ce coup de foudre en se disant oui pour la vie le 30 septembre dernier. Tout à la joie, le Lémania Coccinelle Club adresse ses sincères félicitations aux jeunes mariés et leur souhaite beaucoup, beaucoup de bonheur. |
Présentée en grande pompe en 1938, la VW Coccinelle a cependant dû attendre la fin de la guerre pour que sa production à grande échelle ne démarre véritablement. Si à cette époque, il n’y avait que quelques couleurs au catalogue avec une prédominance pour les couleurs sombres, celui-ci s’est très vite enrichi. En 1958, pas moins de 13 coloris étaient proposés. Question :Sur quel modèle de la gamme VW, la teinte L360 See Blau a-t-elle fait son apparition en premier ?
|
C’est avec plaisir que nous avons accueilli 3 nouveaux membres. Bienvenue à : Mme Michèle Dell’Aquila – membre n° 747 Mlle Jessica Kissling, VW Coccinelle bleue, en préparation d’expertise – membre n° 748 M. Vincent Frossard, VW Coccinelle 1200 blanche, FR 263'585 – membre n° 749 |
4 février | 28e ssemblée générale 2017 à l'Union Chrétienne de Vevey |
25 - 26 mars | Participation du club à l’Oldtimer & Teile Markt de Fribourg |
8 avril | 5e séance technique du Lémania à Champagne |
30 avril | Sortie de printemps |
14 mai | Rallye du club |
27 - 28 mai | Participation du club au Cox Show de Molsheim en Alsace |
2 juillet | Sortie d'été |
29 - 30 juillet - 1er août - 5 et 6 août | Stand au Festival au Pays des Enfants à Château-d'Oex |
1er août | Participation au cortège du 1er août à Château-d'Oex |
19 août | Décoration de la halle Landi à Château-d’Oex |
25 - 27 août | 20e meeting int. VW à Château-d’Oex |
7 octobre | Sortie du club au Veterama de Mannheim (bourse aux pièces) |
8 octobre | Sortie d'automne |
25 novembre | Souper de fin d’année |