![]() |
![]() |
13 mai 2020 |
|
- Sortie de printemps du 19 avril -Solution de l'énigme précédente
|
![]() |
Comme beaucoup, je me réjouissais de commencer la belle saison avec les deux premières sorties au programme 2020, soit comme d’habitude l’OTM fin mars et la sortie de printemps. Et comme d’habitude j’avais déjà rempli mon agenda 2020 avec plein de week-ends «automobiles», cette année s’annonçait comme un très bon cru ! Mais tout cela était avant le coronavirus… Du jour au lendemain, plus possible de planifier ou d’organiser quoi que ce soit, ce virus a décimé tous les évènements jusqu’à l’été au moins. Notre club n’y échappe évidemment pas : les sorties du début d’année sont annulées et le comité attend impatiemment des nouvelles directives pour pouvoir se réunir «physiquement». Evidemment que la santé passe avant tout, mais cet arrêt brutal pèse sur le moral. Toutefois, pour rester positif, cette situation exceptionnelle nous permet d’apporter tous les soins nécessaires à nos véhicules, de profiter de les bichonner et les admirer sans limite dans nos garages. Finalement, comme nous ne sommes heureusement pas en situation de confinement complet, rien n’empêche d’aller faire quelques jolies petites balades sur routes quasi désertes, ce que je ne me suis pas privé de faire ! Le trafic étant quasi inexistant je me suis même imaginé être dans les années 50-60… |
A tout seigneur, tout honneur, voici la superbe Coccinelle standard de 1970 de notre président Cyril Bandini. Elle a été photograghiée au bord du lac de Neuchâtel, à Estavayer-le-Lac. Adresse pour l’envoi de la photo : lemania@coccinelle.ch |
A l’instar de la sortie de printemps dont vous trouverez le compte-rendu ci-dessus (!), on s’avance gentiment vers une saison blanche. NB : toutes les sorties du club prévues jusqu’au début de l’été sont pour l’instant annulées. En cas de changement, vous serez avertis par newsletter et via notre site internet. |
Avec cette période de confinement qui nous plonge dans…Ah ? Com-ment ça ? Mais non !? Sérieux !? Vous aussi vous avez envie de lire un article qui parle d’autre chose que du Virus portant le nom d’une bière mexicaine ? Pour ma part, c’est ce que j’ai décidé de faire. Me changer les idées ! Faire abstraction de tout ce qui nous entoure, juste le temps de quelques heures, s’enfermer dans un garage, musique en arrière-plan et Corona au frais.
|
20 ans et 99 numéros, voilà ce qu’aura duré la regrettée revue Super VW Tech. Paru pour la première fois en juin 2000, cette revue consacrée exclusivement à la technique de nos chères VW «air-cooled» a en effet tiré malheureusement sa révérence l’été dernier pour des raisons économiques ! Notre membre Nino Fabbri en a été l’âme durant de très nombreuses années, puisqu’il a rejoint l’équipe rédactionnelle dès le numéro 2 et qu’il devint rédacteur en chef dès le numéro 37 paru au début de l’année 2009.
Comme il avait raison ! Après avoir dû changer la boîte de ma Coccinelle cabriolet 1965 suite à mon accident survenu au retour du dernier meeting int. VW à Château-d’Oex (ndlr : pour ceux qui ne le savent pas, en rentrant du meeting le dimanche tard dans la soirée, je n’ai pas pu éviter un gros caillou qui avait roulé sur la chaussée en raison des fortes intempéries, avec comme conséquence, la canne de hockey du nez de boîte pliée à 90° et le carter de boîte percé), impossible de régler correctement le levier de vitesse. Devant l’urgence de la situation (je voulais absolument avoir mon cabriolet pour la fête des 30 ans du Lémania Coccinelle Club du 5 octobre dernier), mon garagiste a dû ovaliser les trous de fixation du levier de vitesse afin de pouvoir passer, tant bien que mal, toutes les vitesses. Le confinement imposé par le coronavirus m’a permis, en avril dernier, de m’attaquer au problème. En suivant le pas à pas décrit par Nino dans son article, je me suis amusé à changer cette fameuse bague. Enfin je devrais plutôt dire remplacer, puisqu’après le démontage, j’ai constaté que l’ancienne bague en plastique avait totalement disparue, «bouffée» par plus de 50 ans de bons et loyaux services ! Après beaucoup de patience (cette fameuse bague se trouvant dans la poutre du châssis, environ 10 cm derrière le levier de vitesses, il faut complétement sortir la tringle par le nez de châssis pour pouvoir faire un travail dans les règles de l’art), j’ai tout remis en place et miracle, j’ai retrouvé un levier de vitesse aussi en forme qu’à ses premiers jours. Merci VW Tech, merci Nino ! PS : si vous pensez devoir également changer cette bague sur votre Coccinelle, je tiens l’article de Nino à votre disposition ainsi que mon expérience, alors n’hésitez pas ! |
Faible participation, mais bon pourcentage de réussite pour l’énigme du précédent écho, puisque 6 des 8 réponses reçues sont correctes. Petite remarque au passage, ce n’est pas parce qu’il n’y a actuellement pas de sorties auxquelles s’inscrire que l’on doit s’abstenir de jouer au jeu de l’énigme ! |
Au printemps, la remise en route de sa VW aircooled réserve parfois quelques surprises. La petite mésaventure vécue par notre membre Marc Bonvallat ce printemps l’a incité à nous en faire part en forme d’énigme. Question :?D’où vient et où va (ou allait) ce fil qui manifestement perturbe le fonctionnement de la bobine ? a) d’une prise diagnostique Envoi des réponses en ligne sur notre site internet - zone membre - inscription des sorties, par mail (lemania@coccinelle.ch) ou par poste à l’adresse du club. |
En plus de son cabriolet 1967 dont il a entièrement refait l’avant (cf écho 159), Marc Bonvallat a profité de l’hiver pour revoir entièrement le moteur de son bus Bay Window Westfalia de 1975. Même si le look et le numéro de série restent identiques, tout est neuf. 1850 cm3, radiateur d’huile supplémentaire, pot en inox, il tourne à mervelle et ne chauffe plus!
|
25 janvier | Assemblée générale 2020 à la salle du L'union Chrétienne à Vevey |
21 mars | Apéritif ouverture de saison à l’Oltimer & Teile Markt de Fribourg - Annulé |
4 avril | Souper de remerciement Château-d'Oex 2019 - Reporté à l'automne |
19 avril | Sortie de printemps - Annulée |
26 avril | Participation du club au meeting de Talloires - Annulé |
10 mai | Participation du club au Grand Prix TCS à Cossonay - Annulé |
23 - 24 mai | Participation du club au Cox Show de Molsheim - Annulé |
7 juin | Rallye du Club - Annulé |
2 - 6 juillet | Participation du club au 10e Le Mans Classic - Annulé |
8 - 9 août | Participation du club au Bug Show de Spa-Francorchamps - Annulé |