19 février 2022

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 220


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : fin avril 2022


Sommaire

- Editorial
- Page de copuverture
- Convocation Assemblée Générale 2022
- Cotisation 2022
- Contrôle du fichier
- Liste des membres 2022
- Souper de remerciement
- Château-d'Oex 2022
- Swiss Retro Mecanika
- Alarme phares allumés
- La présentation du mois
- Le coin de la sympathie
- Solution de l'énigme précédente
- Bilan 2021 du jeu de l'énigme
- Enigme du mois
- Programme 2022
- Calendrier 2022 du club

 


Editorial

C’est dans un élan de positivité que je vous écris le premier édito de l’année.
Je n’ai pas besoin de vous rappeler qu’une fois encore l’année précédente fût très compliquée au niveau de l’organisation; rallye annulé, meeting reporté… etc.
Nous avons tout de même pu nous rassembler quelques fois, par exemple au printemps pour visiter la magnifique exposition rendant hommage à notre pilote national Jo Siffert, en été pour une belle virée ”pluvieuse” en territoire français, ainsi qu’une sympathique journée technique en automne.
Ce qui me rend heureux c’est de voir que nous sommes toujours plus de participants inscrits à nos activités !
Bref ! Cette année s’annonce bien, nous sommes dans les starting-blocks pour vous concocter une super année VW aircooled et surtout un beau meeting à Château-d’Oex du 26 au 28 août ! Et comme d’habitude nous comptons sur vous et votre aide en tant que bénévole !
J’espère vous voir nombreuses et nombreux à notre assemblée générale le 19 mars pour lancer officiellement cette saison 2022 !
Je vous souhaite une bonne santé et plein de virées en VW !
Votre président
Cyril Bandini

Retour au sommaire


Page de couverture

Après deux ans de pandémie et pas mal de… frustration, on espère vraiment que 2022 marquera un retour à la normale.
L’image de la page de couverture, prise lors de notre meeting 2002 à Château-d’Oex, nous rappelle avec envi ce qu’était la vie d’avant !
Alors croisons les doigts pour que l’on retrouve le plus rapidement possible toutes ses émotions !

Retour au sommaire


Convocation Assemblée Générale 2022

Par la présente, nous avons le plaisir de vous convier à la 33e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club. Elle aura lieu dans la salle de l’Abbaye à Blonay, le samedi 19 mars prochain. Cette salle se trouve sous la grande salle de l’Ancien-Stand de Bonay (ch. de l’Ancien-Stand 10, 1807 Blonay).

Ordre du jour

1. Souhait de bienvenue

2. Rapport du président

3. Rapport du caissier

4. Rapport de la commission de gestion

5. Renouvellement de la commission de gestion
6. Admissions - démissions

7. Programme 2022

8. Communications meeting de Château-d’Oex

9. Communications du comité

10. Divers et propositions individuelles

Programme

Dès 18h45 : Accueil

19h00 : Assemblée générale

20h00 env. : Apéritif

20h30 env. Repas

Menu

Fondue asiatique
et ses différentes sauces

*****
Différentes gourmandises Maison

*****
Café - Thé

Pour le repas qui suivra l’assemblée générale, nous vous proposons le menu ci-dessus pour le prix de 35 francs par personne. Les personnes végétariennes sont priées de s’annoncer sur le bulletin d’inscription ci-joint. Les boissons seront offertes par le club.
Le prix sera encaissé comme d’habitude par notre caissier Julien Guignard-Bucher. Merci donc de prévoir un peu de monnaie.

Attention, l’assemblée générale aura lieu selon les règles sanitaires qui seront en vigueur à la mi-mars. Espérons que la tendance à l’allégement des mesures sanitaires se poursuive.
Retour des inscriptions : vendredi 11 mars prochain au plus tard
Lémania Coccinelle Club - Case postale - 1800 Vevey 1
ou sur le site internet : www.coccinelle.ch Club (zone membres).

Pour se rendre à l'Assemblée Générale

Si vous arrivez depuis l’autoroute, il faut sortir à Vevey et monter à Blonay, via St-Légier. Arrivé à Blonay, il faut traverser le village comme pour se rendre à Brent - Montreux. Au premier des deux ronds-points situées à la sortie de Blonay, il faut prendre la route des Oches, puis la route d’Andix et ensuite la route de l’Ancien-Stand via le chemin de la Baye). La salle de l’Abbaye se trouve sous la grande salle de l’Ancien-Stand (même bâtiment).

Retour au sommaire


Cotisation 2022

Premier courrier et... premier bulletin de versement, destiné au paiement de votre cotisation 2022.
En vous acquittant rapidement du montant de celle-ci, vous faciliterez grandement le travail de notre caissier tout en vous évitant... les foudres de celui-ci en cas de non paiement.
Et merci de privilégiez le paiement par virement postal ou bancaire, afin d’éviter les importants frais postaux en cas de paiement au guichdet.

Membres actifs : CHF 50.--

Membres sympathisants : CHF 30.-

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Vous trouverez, jointe à ce premier écho de l’année, la traditionnelle fiche regroupant l’ensemble des données vous concernant en notre possession.
Nous vous prions donc de la contrôler attentivement et de nous communiquer toute irrégularité ou information manquante, spécialement l’adresse mail ! Pour ce faire, vous pouvez apporter les modifications directement sur votre fiche et nous la renvoyer à l’adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey) ou également par mail (lemania@coccinelle.ch).
La liste des membres 2022 sera établie sur la base de vos modifications et sera jointe avec le prochain écho. Délai de réponse : 31 mars 2022.

Retour au sommaire


Liste des membres 2022

Si vous désirez que votre voiture figure en couverture de la liste des membres 2022, ne manquez pas de nous envoyer une photo de votre bijou, si possible par mail en format numérique (lemania@coccinelle.ch). Nous choisirons en fonction de toutes les photos reçues celle qui aura l’honneur d’illustrer notre liste des membres 2022.

Retour au sommaire


Souper de remerciement

Chers membres-bénévoles, nous ne vous avons pas oubliés ! Le souper de remerciement des bénévoles aura bien lieu ce printemps, à Château-d’Oex, si les mesures sanitaires nous le permettent !
Au programme, dîner spectacle !
Nous profiterons également de cette soirée pour vous en dire plus sur le meeting 2022.
Nous vous informerons prochainement de la date et horaire de cette soirée.

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2022

Nous pouvons, en osant être optimiste, vous annoncer que le 22e Meeting de Château-d’Oex se déroulera bien du 26 au 28 août prochain. Réservez bien ces dates !
Le thème sera, comme prévu, California Dream, l’ambiance des meetings VW des années 90 fera son grand retour au Pays-d’Enhaut.
Pour parfaire cette prochaine édition qui nous a tant manqué, les inscriptions des bénévoles s’ouvriront tout bientôt et nous comptons sur votre amour pour le meeting et les VW, ainsi que votre motivation sans faille depuis de nombreuses années !

Retour au sommaire


Swiss Retro Technika

La société qui exploitait l’Oldtimer & Teile Markt ayant fait faillite à cause de la crise sanitaire, la manifestation a été reprise par une nouvelle entité sous le nom de Swiss Retro Mecanika. Cette manifestation aura lieu les 26 et 27 mars prochain.
Comme on ne sait pas comment se présentera cette manifestation, il n’y aura pas, pour cette année, d’apéro organisé par le club.
Cependant, le Lémania Coccinelle Club convie tous ses membres présents le samedi à se retrouver devant l’entrée à 11h30 pour aller boire le verre de l’amitié à une buvette ou même partager le repas de midi.

Retour au sommaire


Alarme phares allumés

Si à partir de la fin des années 80, les constructeurs automobiles ont résolu le problème des phares oubliés en mettant tout d’abord une alarme sonore quand les phares restent allumés alors que l’on quitte le véhicule et ensuite en automatisant complètement la gestion des phares, il n’en est pas de même pour nos oldtimers et youngtimers. Et le problème s’est encore intensifié avec l’obligation de rouler le jour avec les phares allumés !
Pour régler ce problème, je sais que beaucoup de propriétaires d’an-ciennes voitures ont installé un ”buzzer” qui sonne quand les phares restent allumés. Même si c’est très simple à installer, je ne l’ai pas fait sur mon bus VW T3, car cela ne m’enchantait guère de toucher au câblage d’origine.
Cependant devant ma constance à oublier les phares, je me suis dit qu’il fallait vraiment faire quelque chose. Aussi, durant les vacances de Noël, en surfant sur les forums VW, j’ai vu que l’on pouvait simplement ajouter un relais-buzzer sur la console des fusibles et relais du T3 sans aucun câblage et que le problème était résolu. En coupant le contact, ce relais-buzzer se met à sonner si les phares sont allumés.
Ni une, ni deux, je me suis procuré un de ces relais-buzzer que j’ai installé sur ma console des fusibles et relais et cela fonctionne à merveille.
Pour ceux qui possèdent un bus VW T3 avec la nouvelle console fusibles /relais (à partir de 1985), voici comment procéder.

1) Il faut trouver un relais 292 (voir photo ci-dessous) qui était installé sur les Seat Ibiza ou Toledo de 1993 à 2002 env. (réf. Seat 1L0951307) ou sur les VW Polo ou Caddy de 1996 à 2005 env. (réf. VW 443951307B).

2) Installer ce relais 292 à l’emplacement n° 7 de la console fusibles/ relais (voir photo ci-dessous).

Voilà c’est tout ! Dès que vous coupez le contact et que vous avez vos phares allumés, le relais-buzzer se met à sonner.

Remaque : J’ai vu sur le forum, que chez certains propriétaires de T3, ce système ne fonctionnait que si la ventilation était au minimum sur 1. Chez moi, pas de souci, tout fonctionne parfaitement, même avec la ventilation sur 0.

Comment se procurer ce relais 292
Chez Amag, il est toujours disponible sur commande (env. 15 jours) et est vendu au prix de 55 francs env. Pour ma part, j’en ai trouvé un (le modèle VW) sur Ebay Allemagne que j’ai reçu env. 4 jours après ma commande pour le prix de 24,05 francs, port compris.
S’il y a des personnes qui voudraient tester ce relais-buzzer sur leur T3, pas de problème, je suis à disposition (natel : 079 397 19 53).

Référence : Forum du site t3zone.fr , chapitre Atelier – électricité véhicule (http://www.t3zone.fr/viewtopic.php?t=57397).
Petite précision : pour pouvoir ouvrir les différentes pages du forum, il faut être inscrit sur le site.

Relais Seat
Platine fusibles - relais bus VW T3 à partir de 1985
Relais 292, modèle VW, installé sur mon T3

Retour au sommaire


La présentation du mois

Avant de passer à la présentation du mois, une petite parenthèse pour vous rappeler que cette rubrique est la vôtre !
Ne manquez pas l’occasion de présenter à l’ensemble des membres du club votre petit bijou.
Pour cela rien de bien compliqué ou d’astreignant, il suffit de répondre aux 5 questions habituelles : 1) Nom du propriétaire, 2) Modèle du véhicule, 3) Année du véhicule, 4) Propriétaire depuis et 5) Histoire du véhicule.
Pour la dernière question, pas besoin d’un roman, quelques lignes suffisent pour nous faire rêver ! Adresse pour l’envoi de votre présentation assortie de 3 ou 4 photos : lemania@coccinelle.ch

Nom du propriétaire : Julien Guignard-Bucher

Modèle du véhicule : Volkswagen Coccinelle ovale découvrable

Année du véhicule : 16 septembre 1953 (date de la 1ère immatriculation en Allemagne)

Propriétaire depuis :
31 janvier 2015

Histoire du véhicule :
Cela faisait un certain temps que je cherchais une Coccinelle, idéalement un modèle 59-60. Cependant, je suis tombé mi-janvier sur une annonce très intéressante : une ovale découvrable bleue de 1953 à vendre aux Pays-Bas. Ni une ni deux, le rendez-vous est pris pour aller la voir le samedi 31 janvier 2015. Le réveil sonne très tôt ce matin-là pour mon papa et moi. En effet, à 2h30, nous prenons la route depuis Ruswil (LU) (où j’habitais à l’époque) pour Zevenbergen aux Pays-Bas (env. 40 km au sud de Rotterdam).
Nous sommes arrivés sur place à 11h15 après env. 800 kilomètres. Nous avons rencontré les vendeurs, Bob et Lucienne Zinsmeister, un couple très sympathique d’une septantaine d’années. Bob ouvre le garage et là, coup de foudre, elle est magnifique cette Coccinelle !
Après un contrôle de l’expert (Olivier), c’est tout bon la voiture à l’air saine… ouf car mon cœur avait déjà décidé.
Bob et Lucienne nous ont invités pour manger et nous donner quelques explications sur cette voiture qu’ils avaient importée d’Allemagne une dizaine d’année plus tôt. Bob l’avait restaurée et s’en sépare pour financer la restauration d’une split de 1951, une Coccinelle de la même année qu’il conduisait pour passer son permis.
Après avoir réglé les détails administratifs et chargé la Coccinelle sur le plateau, nous avons repris la route à 15h15 sous les yeux émus de Bob et Lucienne.
Si les conditions météo étaient idéales pour l’aller, elles furent cauchemardesques pour le retour avec beaucoup de neige sur l’autoroute en Belgique et au Luxembourg. Heureusement il en faut plus pour arrêter une Audi quattro !
Toutefois je roulais très prudemment avec cette perle sur la remorque, parfois à moins de 40 km/h, me faisant même dépasser par des poids lourds.
Prétextant un feu de la remorque qui ne fonctionnait pas correctement, la police luxembourgeoise nous a arrêtés. En vérité, le policier voulait admirer la Coccinelle ! Après les péripéties du retour, nous sommes arrivés à Lucerne vers 3h30… un long voyage qui en a valu la peine !
Depuis, la Coccinelle fait le bonheur de toute la famille pour les balades d’été. Mes enfants grandissent avec (Emilia est née moins d’un mois après cette acquisition et Jeremy a suivi en octobre 2016) et adorent les virées avec celle qu’ils ont nommée Clara !
Pour la petite histoire, Jérôme Guignard était tombé également sur la même annonce internet; il contacta la vendeuse quelques heures après moi car son pote Séb cherchait une ovale. Quand la vendeuse m’informa qu’elle avait été contactée par Jérôme qu’elle croyait être mon frère, je réalisa qu’à quelques heures près cette Coccinelle me serait passée sous le nez !
Julien Guignard-Bucher

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

Le 14 décembre dernier, soit 11 jours après son épouse Maria, Ezio Aïta s’est à son tour envolé dans sa 95e année, pour rejoindre son fils Richard, un des 3 membres fondateurs du club, décédé en 1994.
Avec ce départ, c’est une page de l’histoire du Lémania Coccinelle Club qui se tourne, car Ezio est étroitement lié à la création du club.
En effet, c’est grâce à lui que j’ai fait la connaissance de Richard, rencontre qui a débouché sur la création du club. Malgré le décès de son fils des suites d’une pénible maladie, Ezio était resté très attaché au club.
Chef d’atelier au garage Guggitz à Clarens (agence VW très connue), j’ai pu apprécier ses compétences dès l’achat de ma première Coccinelle en 1975 !
Je garderai un souvenir lumineux des époux Maria et Ezio Aïta avec qui j’avais gardé un certain contact après le décès de leur fils Richard.
Le Lémania Coccinelle Club se joint à moi pour adresser ses sincères condoléances à toute le famille d’Ezio Aïta en général et à Hamidé Aïta belle-fille d’Ezio et membre d’honneur du Club ainsi qu’à ses 2 enfants Leila et Gabriel, en particulier.
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Et oui, il n’y a pas que les bus VW qui atteignent des records dans les ventes aux enchères. Une 2CV Charleston ne totalisant que 9 km et jamais immatriculée s’est bien vendue plus de 140'000 € en août dernier à Paris. Bravo à Christine et Christian Berrut, Marc Bonvallat, Dino Graf, Claire, Alain et Julien Guignard, Bertrand Tschanz et Rémy Von Tobel.

Retour au sommaire


Bilan 2021 du jeu de l'énigme

En 2021, 21 membres ont répondu à au moins une des cinq énigmes proposées. C’est sensiblement moins qu’en 2019 (39) et même qu’en 2020 (36).
La pandémie y est certainement pour quelque chose, car avec un programme d’activités réduit, les occasions de répondre aux différentes énigmes proposées en même temps que de s’inscrire à une sortie sont diminuées d’autant.
Cette année, les plus assidus ont été Christine et Christian Berrut avec une participation de 4 sur 5.
Avec 2 réponses justes sur 5, Christine et Christian Berrut, Marc Bonvallat, Dino Graf, Claire, Alain et Julien Guignard ont été les plus performants. Le tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme 2021 se fera lors de l’assemblée générale agendée au 19 mars prochain.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Même si la participation a été modeste en 2021, le jeu de l’énigme est maintenu cette année. Cela me permet de vous faire découvrir des aspects méconnus ou insolites du monde de l’automobile.
Depuis la création de celle-ci, le marché des accessoires a toujours été très florissant. Constructeurs et fabricants d’accessoires ont rivalisé d’ingéniosité pour améliorer ou embellir les automobiles ou encore rendre la vie des utilisateurs plus pratique et agréable.
J’ai déjà eu par le passé l’occasion de vous présenter des accessoires incroyables, en voici un autre pour le moins insolite.
Dans les années 50, un fabricant d’accessoires présentait un aspirateur de voiture fonctionnant grâce aux gaz d’échappement du véhicule. Ainsi, pour mettre en marche l’appareil, pas besoin de prise électrique, il suffisait de brancher le tuyau de l’aspirateur au pot d’échappement de la voiture et de mettre le moteur en marche.

Question :

vrai ou faux ?

Retour au sommaire


Programme 2022

En consultant le programme 2022 du club, vous constaterez qu’il ya encore pas mal d’incertitude, notamment en ce qui concerne les sorties de printemps et d’été, ainsi que pour le rallye du club.
Pour une fois, ce n’est pas imputable à la pandémie mais au fait qu’au moment de boucler cet écho, nous n’avons pas encore reçu de confirmation à nos demandes de réservation. La situation devrait néanmoins se décanter d’ici l’assemblée générale du 19 mars prochain.
Dès que tout sera confirmé, les dates exactes seront publiées sur notre site internet ainsi que dans le prochain écho.

Retour au sommaire


Calendrier du club 2022

19 mars Assemblée générale 2022 à l'Ancien-Stand de Blonay
26 mars Swiss Retro Mecanika à Forum Fribourg
8 mai Sortie du club au meeting de Brienz
14 ou 15 mai Sortie de printemps
28 - 29 mai Sortie du club au 15e CoxShow de Molsheim
4 juin Sortie du club à la 3e dose du Décoxfinement à Sion
fin juin- début juillet Sortie d'été
30 juin - 4 juillet Sortie du club au 10e Le Mans Classic
26 - 28 août 22e meeting int. VW à Château-d'Oex

Retour au sommaire