![]() |
![]() |
6 août 2022 |
|
Après trois ans d'attente, nous y sommes ! Le 22e Meeting International VW à Château-d'Oex ouvrira ses portes le vendredi 26 août à 16 heures. Dessin d'André Paul |
Le meeting d’Hessisch-Oldendorf est vraiment fabuleux. Ceux qui aiment les anciens véhicules Volkswagen refroidis par air doivent absolument le visiter au moins une fois dans leur vie. |
En 2007, l’usine VW a organisé un festival de bus sur son site de Hannovre pour fêter les 60 ans du bus VW. Plus de 3'700 véhicules ont participé à cet événement, dont 2 du Lémania Coccinelle Club. Cette année, une 2e édition de ce Festival de Bus devait avoir lieu en juillet dernier. Finalement, celui-ci a été reporté d’une année en raison de la guerre en Ukraine.
|
Bénévole ou participant ? Le membre du Lémania bénévole doit-il payer son entrée ? |
Après 2 annulations successives, la bourse aux pièces de Mannheim, la plus importante d’Europe, retrouvera ses droits du vendedi 7 au dimanche 9 octobre prochain.
|
La 3e édition du VW Vintage de Morat aura lieu les 20 et 21 août prochain. Si vous n’avez rien de spécial ce week-end, ne manquez pas d’aller faire un tour du côté de Morat. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer de superbes véhicules, tous dans un état strict d’origine.
|
Même si le comité du Lémania Coccinelle Club est actuellement fort occupé avec l’organisation du 22e meeting int. VW à Château-d’Oex, il vous donne d’ores et déjà rendez-vous à la sortie d’automne qui aura lieu le dimanche 9 octobre prochain. |
Faisant suite au succès des deux premières éditions, la 3e dose du DéCoxfinement s’est déroulée le samedi 4 juin sous un magnifique soleil. Grâce à l’organisation impeccable d’Eric Granges et de son équipe, cette sortie VW air-cooled a rencontré à nouveau un énorme succès. Plus de 50 VW se sont retrouvées le samedi matin dans le préau de l’école de Martigny-Croix. Parmi celles-ci, un grand normbre d’an-ciennes dans un superbe état ont fait l’admiration des toutes les personnes présentes. Pas moins de 10 membres du Lémania Coccinelle Club ont participé à cette sortie qui a réservé quelques belles surprises à tous les participants. Selon un programme qui a fait ses preuves, la journée a débuté, après l’accueil-café, par une petite balade qui nous a emmenés à Sion pour un arrêt croissant-café dans le garage Amag avant de poursuivre notre route jusqu’à Saxon pour une petite dégustation. Puis le cortège de Coccinelle a repris la
|
Après un report, deux reports, … (comptez le nombre de vagues du COVID pour avoir le nombre exact de reports), le souper de remerciement pour les bénévoles ayant œuvré au 21e meeting à Château-d’Oex a enfin pu avoir lieu. Non pas au Zénith comme prévu initialement, mais à La Maison de L’Etivaz qui nous a offert un cadre sympathique pour ce traditionnel événement qui marque la clôture d’une édition et le début de la suivante.
|
1er mai 2020, les inscriptions pour le Meeting de Hessisch-Oldendorf ouvrent à minuit… 24h. plus tard, 741 personnes s’étaient inscrites et en moins de 2 jours la quasi-totalité des places disponibles pour HO21 fut attribuée !
|
Cette belle journée ensoleillée sous le thème du cyclisme a débuté par une première halte sur la riviera pour rejoindre Chippis en petit comité. Cyril Bandini
|
Reporté à deux reprises en raison de la pandémie, la 10e édition du Mans Classic s’est déroulée du vendredi 1er au dimanche 3 juillet dernier. Avec environ 600 voitures de course des années 1923 à 1990, 8'500 voitures de collection, plus de 250'000 spectateurs et un soleil omniprésent, cette 10e édition a connu un succès sans précédent. Et pour la 9e fois, le Lémania Coccinelle Club était présent à cette incroyable manifestation que tout passionné de voiture de course doit vivre au moins une fois dans sa vie. A pied d’œuvre le jeudi soir déjà, la délégation du Lémania, forte d’une quinzaine de personnes, s’est attelée à monter le camp afin de passer 4 jours de rêve dans les meilleures conditions.
|
Je ne sais pas si c’est parce que l’on se trouve en pleine période de vacances, toujours est-il que je n’ai reçu aucune présentation du mois. Aussi, pour ne pas manquer un numéro, je vous présente ci-dessous mon bus T1 que j’ai possédé au début des années 80 tout en vous encourageant à vous lancer à l’eau et à m’envoyer la présentation de votre petit bijou à l’adresse mail : Nom de l’(ex)propriétaire : Olivier Guignard Modèle du véhicule : VW bus T1 Histoire du véhicule : Jeune marié et déjà propriétaire de ma Coccinelle cabriolet bleu-lac de 1965, j’ai vu une annonce dans le journal Touring qui a retenu toute mon attention : « A vendre bus VW de 1968, aménagé camping, en bon état, expertisé pour le prix 3'500 francs ». Après une visite en règle, j’ai conclu l’affaire sans hésitation. Cependant, une fois rentré chez moi, j’ai remarqué que le bus était de 1962 et non de 1968. Ayant fait la remarque au vendeur, celui-ci m’a dit que l’erreur venait du journal. Comme je lui ai dit que je ne voulais pas acheter un bus si ancien, il m’a proposé un rabais de 500 francs que j’ai accepté. Quand on voit aujourd’hui le prix des Bus T1, cette anecdote fait sourire ! Deux ans après son achat, je l’ai fait décorer en 1982 par des élèves d’une classe de 3e année de Vevey. Puis, à la naissance de mon 2e enfant, ce bus étant devenu trop petit pour pouvoir dormir à 4 (il n’avait pas le toit relevable), je l’ai renvedu pour la somme astronomique de… 800 francs !
|
En août 1963, avec la sortie du modèle 64, la VW Coccinelle a troqué son grand toit ouvrant en toile pour un modèle plus petit en métal. Cependant, l’usine VW a maintenu le toit ouvrant en toile sur le modèle standard jusqu’au début des années 70. Le modèle Standard est la version bon maché de la VW Coccinelle. Elle se différencie du modèle DeLuxe par l’absence de chrome autour des vitres, la présence d’un robinet de réserve pour la benzine en lieu et place de l’indicateur du niveau d’essence (comme sur les Coccinelle d’avant 1962), un ciel de toit minimaliste qui ne recouvrait que la partie centrale du toit, une installation électrique en 6 volts (pour les VW Coccinelle, le passage du 6 au 12 volts s’est fait à partir du modèle 68) et un moteur de 1200 cc pour ne citer que les modifications les plus importantes. Réservée pour une clientèle sans grands moyens financiers, le modèle Standard a été très rarement commendé avec l’option toit ouvrant qui coûtait relativement chère. Une Coccinelle post 1963 avec un toit ouvrant en toile est donc extrêmement rare. A ce jour, je n’en ai vu que 2 ! Au vu de ce qui précède, la bonne réponse était donc parce que c’est un modèle Standard. Sur les 11 réponses reçues, 6 sont correctes. Bravo à Marc Bovallat, Alain et Julien Guignard, Corinne Oguey Jean-Luc et Claudine Peter. |
Les véhicules amphibies revêtent souvent une connotation militaire. Dans les années 30, Hans Trippel, ingénieur autodidacte allemand a développé plusieurs véhicules amphibies qui ont intéressé la Wehrmacht. Question : a) Ford Anglia |
Au début juillet , Willy Amstutz, papa de notre ancien membre du comité Willy Amstutz et grand-papa de Maxime Amstutz, membre du comité, s’est envolé paisiblement pour un monde que l’on dit meilleur. |
19 mars | Assemblée générale 2022 à l'Ancien-Stand de Blonay |
26 mars | Swiss Retro Mecanika à Forum Fribourg |
8 mai | Sortie du club au meeting de Brienz |
14 mai | Sortie de printemps |
28 - 29 mai | Sortie du club au 15e CoxShow de Molsheim |
4 juin | Sortie du club à la 3e dose du DéCoxfinement à Sion |
11 juin | Souper de remerciement des bénévoles de Château-d'Oex 2019 |
26 juin | Sortie d'été |
30 juin - 4 juillet | Sortie du club au 10e Le Mans Classic |
26 - 28 août | 22e meeting int. VW à Château-d'Oex |
9 octobre | Sortie d'automne du Lémania- karting |
Nov. | Journée technique du Lémania |
Nov. - déc. | Souper de fin d'année |