6 août 2022

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 215


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : octobre 2022


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Hannovre Festival Bus 2023
- Château-d'Oex 2022
- Bourse aux pièces Mannheim 2022
- Meeting VW Vintage - Morat 2022
- Sortie d'automne - 9 octobre
- DéCoxfinemdent. la 3e dose - 4 juin
- Souper de remerciement des bénévoles
- Meeting de Hessisch-Oldendorf
- Sorite d'été - 26 juin
- Le Mans Classic 2022
- La présentation du mois
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Le coin de la sympathie
- Calendrier du club

 


Editorial

Après trois ans d'attente, nous y sommes ! Le 22e Meeting International VW à Château-d'Oex ouvrira ses portes le vendredi 26 août à 16 heures.
La fête promet d'être belle ! Nos réseaux sociaux nous l'ont prouvé, ces trois ans d'attente n'ont en rien atténué la passion de nos visiteurs et participants, au contraire !
Même si cette année nos bénévoles et sponsors se sont montrés un peu plus timides que d'habitude, cela n'empêchera en rien le bon déroulement de la manifestation.
La concurrence sera rude cette année, le dernier week-end du mois d'août étant chargé en manifestations en tout genre, mais nous restons confiant. Vous serez là, vos voitures ainsi que celles de nombreux passionnés venus de toute l'Europe, seront là. Les bars seront bondés, on en aura des choses à se dire après trois ans sans meeting !
Et sur les terrains et campings, de belles restaurations et des projets fous qui ont eu le temps de germer et prendre forme dans les garages.
Bon, assez écrit, on se voit à la fin du mois au Pays d'Enhaut !
Raphael Berger
Président du C.O.

Dessin d'André Paul

Retour au sommaire


Page de couverture

Le meeting d’Hessisch-Oldendorf est vraiment fabuleux. Ceux qui aiment les anciens véhicules Volkswagen refroidis par air doivent absolument le visiter au moins une fois dans leur vie.
Toute la production des VW des années 40 à 60 est présente, des VW Coccinelle Split aux Coccinelle Ovale en passant par les bus T1, Karman-Ghia, Hebmüller, carrosseries et engins spéciaux.
La photo de la page de couverture vous donne un petit aperçu de ce que l’on peut admirer à Hessisch-Oldendorf.

Retour au sommaire


Hannovre Festival Bus 2023

En 2007, l’usine VW a organisé un festival de bus sur son site de Hannovre pour fêter les 60 ans du bus VW. Plus de 3'700 véhicules ont participé à cet événement, dont 2 du Lémania Coccinelle Club. Cette année, une 2e édition de ce Festival de Bus devait avoir lieu en juillet dernier. Finalement, celui-ci a été reporté d’une année en raison de la guerre en Ukraine.
Ainsi, le 2e Hannovre VW Bus Festival aura lieu les 23, 24 et 25 juin 2023. Plus de 6'000 bus de toutes générations sont attendus. Plusieurs membres du Lémania Coccinelle Club ont manifesté leur intention d’y participer.
Comme les inscriptions seront ouvertes à partir du 15 août prochain, il est très important de s’inscrire au plus vite. J’ai regardé pour réserver un emplacement « Club », mais malheureusement ceux-ci sont déjà tous attribués. Ainsi, pour être ensemble sur un des immenses emplacements mis à disposition par les organisateurs, il est impératif de s’inscrire en même temps et surtout d’arriver ensemble sur le lieu du meeting. Une personne peut inscrire au maximum 5 bus.
Si vous désirez participer à cette incroyable manifestation, il faut absolument vous inscrire avant le 13 août en ligne sur notre site internet (zone membres – inscriptions sorties) ou en envoyant un mail à : lemania@coccinelle.ch avec les informations suivantes : nom complet de toutes les personnes à bord du bus – date de naissance – numéro de natel – numéro de plaque d’immatriculation, type du véhicule et année de fabrication. Le prix pour un emplacement de camping (avec électricité) est de 59 euros pour le bus et une personne. Les accompagnants de 18 ans et plus paient 15 euros et les enfants de 6 à 17 ans 7 euros. Attention, le prix d’entrée ne sera pas remboursé en cas de non-participation.
On voyagera impérativement en groupe (pour être sûr d’être ensemble sur place) avec un départ le jeudi dans la journée. Le retour pourra se faire individuellement. Sur le site https://www.vw-bus-festival-2023.de/faqs/ vous trouverez toutes les infos que vous pourriez désirer.
N’hésitez pas à m’appeler pour plus de précision (Olivier Guignard, natel 079 397 19 53). Attention le délai du 13 août est impératif !

 

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2022

Bénévole ou participant ?
Tel est le dilemme posé à chaque membre du club. En fait, c’est un faux problème, car on peut très bien participer au meeting ET s’engager comme bénévole. Ce n’est pas incompatible, bien au contraire ! Participer comme bénévole permet de vivre le meeting différemment.

Le membre du Lémania bénévole doit-il payer son entrée ?
Oui et non ! Non, car le membre-bénévole peut parquer gratuitement sa VW sur le terrain du meeting. En tant que bénévole, il recevra des boissons et un repas par tranche de 4h., le t-shirt du staff, la possibilité de dormir dans les abris de la PC ainsi qu’une invitation au repas de remerciement. Par contre, s’il souhaite recevoir le cornet remis aux participants contenant entre autre le t-shirt officiel, il devra payer le prix d’entrée fixé à 40 francs. Cette règle est valable pour tous les membres du Lémania Coccinelle Club, comité et président inclus !

Pas encore inscrit ?
Il n’est pas trop tard pour bien faire. Possiblité de s’inscrire sur internet (coccinelle.ch/meeting/bénévoles/).

Retour au sommaire


Bourse aux pièces Mannheim 2022

Après 2 annulations successives, la bourse aux pièces de Mannheim, la plus importante d’Europe, retrouvera ses droits du vendedi 7 au dimanche 9 octobre prochain.
Plusieurs membres du club se sont déjà annoncés partants pour le samedi 8 octobre. Alors si vous voulez vous joindre à eux, n’hésitez pas à prendre contact avec Olivier Guignard, rédacteur de l’écho, qui vous donnera tous les renseignements nécessaires (natel : 079 397 19 53 et mail : olivierguignard@bluewin.ch). A titre d’information, la bourse aux pièces de Mannheim (Veterama), c’est plus de 4'500 exposants et plus de 50'000 visiteurs. Si l’on veut visiter chaque stand, il faut parourir près de… 26 kilomètres !
Alors, s’il vous manque une pièce pour compléter votre voiture, il y a de fortes chances pour que vous la trouviez au Veterama de Mannheim !

 

Retour au sommaire


Meeting VW Vintage - Morat 2022

La 3e édition du VW Vintage de Morat aura lieu les 20 et 21 août prochain. Si vous n’avez rien de spécial ce week-end, ne manquez pas d’aller faire un tour du côté de Morat. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer de superbes véhicules, tous dans un état strict d’origine.
Ce meeting est réservé à toutes les Coccinelle jusqu’en août 1957, y compris les Hebmüller, les cabriolets Karmann Type 1 et les véhicules spéciaux, à tous les Type 2 (tous modèles) jusqu’en août 1967, et à toutes les autres VW Type 3, Karmann-Ghia et véhicules militaires jusqu’en août 1967.
Si vous avez une VW « air-cooled » qui ne répond pas à ces critères, venez toutefois avec elle, car un parking spécial lui est réservé à côté de la manifestation à un tarif très attractif et comme l’entrée visiteur est gratuite, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous rendre à Morat les 20 et 21 août prochain !

 

Retour au sommaire


Sortie d'automne - 9 octobre

Même si le comité du Lémania Coccinelle Club est actuellement fort occupé avec l’organisation du 22e meeting int. VW à Château-d’Oex, il vous donne d’ores et déjà rendez-vous à la sortie d’automne qui aura lieu le dimanche 9 octobre prochain.
Au menu, balade et karting ! Les informations et bulletin d’inscription vous parviendront ultérieurement par courrier ou par notre NewsLetter (si nous ne possédons pas encore votre adresse mail, c’est le moment de nous la communiquer), le prochain écho étant programmé après le début octobre.

Retour au sommaire


DéCoxfinement, la 3e dose - 4 juin

Faisant suite au succès des deux premières éditions, la 3e dose du DéCoxfinement s’est déroulée le samedi 4 juin sous un magnifique soleil. Grâce à l’organisation impeccable d’Eric Granges et de son équipe, cette sortie VW air-cooled a rencontré à nouveau un énorme succès. Plus de 50 VW se sont retrouvées le samedi matin dans le préau de l’école de Martigny-Croix. Parmi celles-ci, un grand normbre d’an-ciennes dans un superbe état ont fait l’admiration des toutes les personnes présentes. Pas moins de 10 membres du Lémania Coccinelle Club ont participé à cette sortie qui a réservé quelques belles surprises à tous les participants. Selon un programme qui a fait ses preuves, la journée a débuté, après l’accueil-café, par une petite balade qui nous a emmenés à Sion pour un arrêt croissant-café dans le garage Amag avant de poursuivre notre route jusqu’à Saxon pour une petite dégustation. Puis le cortège de Coccinelle a repris la
route jusqu’à Vernayaz pour le repas de midi où un immense barbecue nous attendait. Parmi le vaste choix de viandes et de salades, chacun a pu composer son repas à sa guise dans une ambiance des plus chaleureuse. En suite de quoi, nous avons repris le volant pour nous rendre sur un ma-gnifique terrain à Bovernier pour la partie finale de la journée. Sur place, un orchestre nous attendait à côté de notre bus-bar, prêté pour l’occasion. Si pour certains, la journée s’est terminée à l’issue du tirage au sort de la tombola, à nouveau magnifiquement achalandée, pour d’autres le Décoxfinement s’est poursuivi tard dans la soirée. Un immense bravo aux organisateurs pour leur inlas-sable travail et leur dévouement tout au long de cette magnifique journée qui a à nouveau fait mouche !
Olivier

Beaucoup d'anciennes étaient présentes à Martigny-Croix
Il y a sûrement lontemps que l’agence Amag de Sion n’avait
plus vu autant de VW air-cooled devant ses locaux !

Ambiance chaleureuse à la Bodega de Saxon pour
l’arrêt dégustation.

?La partie finale de la journée s’est déroulée sur un
magnifique terrain en herbe.
Notre bus-bar n’a pas passé inaperçu !

 

Retour au sommaire


Souper de remerciement des bénévoles

Après un report, deux reports, … (comptez le nombre de vagues du COVID pour avoir le nombre exact de reports), le souper de remerciement pour les bénévoles ayant œuvré au 21e meeting à Château-d’Oex a enfin pu avoir lieu. Non pas au Zénith comme prévu initialement, mais à La Maison de L’Etivaz qui nous a offert un cadre sympathique pour ce traditionnel événement qui marque la clôture d’une édition et le début de la suivante.
Pour remercier nos bénévoles de leur engagement, le comité avait opté cette année sur une valeur sûre aux couleurs de notre dernier meeting ”Bienvenue en Suisse”, la fondue !
Le comité et quelques irréductibles bénévoles au fourneau en mode acrobatique plutôt qu’académique, les bénévoles à l’apéro, tout était au beau fixe pour une belle soirée.
Après que la fondue et les meringues double crème ont comblé les papilles de nos convives, Stéphane Justin, hypnotiseur nous a fait découvrir ses talents et en a surpris plus d’un dans l’audience. Bonne nouvelle… Chuck Norris fait partie du comité d’organisation du meeting !
Cela nous aidera certainement à relever les défis de notre 22e édition du 26 au 28 août prochain; mais même avec Chuck Norris à nos côtés, nous aurons à nouveau besoin de bénévoles super-héros pour faire de notre manifestation une fête appréciée de toutes et tous. N’hésitez pas à vous inscrire et à en parler à vos amis, familles, collègues,…
Bonne ambiance, belles rencontres, le t-shirt du staff et … le souper de remerciement ! Voilà ce qui vous attend quand vous vous engagez, vous et/ou vos proches.
Encore un immense MERCI à nos bénévoles 2019, bienvenue à nos bénévoles 2022 et à bientôt sur les terrains du meeting.
Romain Bornet

La fondue crée la bonne humeur !
Stéphane Justin en train de sévir auprès d'un bénévole !

 

 

Retour au sommaire


Meeting de Hessisch-Oldendorf

1er mai 2020, les inscriptions pour le Meeting de Hessisch-Oldendorf ouvrent à minuit… 24h. plus tard, 741 personnes s’étaient inscrites et en moins de 2 jours la quasi-totalité des places disponibles pour HO21 fut attribuée !
Tous les signaux étaient au vert, les véhicules annoncés nous faisaient déjà tourner la tête et la fête s’annonçait encore une fois incroyable ! Mais voilà… comme presque toutes les manifestations prévues en 2020 et 2021, HO21 fût bien évidemment repoussé à 2022…
Et donc me voilà le jeudi 23 juin 2022 à 05h30, ma Coccinelle split solidement attachée sur le plateau loué pour l’occasion et la glacière bien remplie de boissons fraîches, prêt à affronter les 930 km qui séparent Borex/VD de cette bourgade de 20'000 habitants, qui devient le temps d’un week-end la capitale mondiale de la VW Vintage !
13h43 plus tard, nous voilà arrivés à bon port ! Contrairement aux autres années, aucun pépin n’est venu agrémenter notre trajet… mais sachez, juste comme ça, que vers Karlsruhe les véhicules avec remorque et les camions n’ont pas le droit de dépasser entre 06h00 et 19h00… il vous en coûtera sinon un « Zouvenir » de 95 euros…
Bref… vendredi 24 juin 09h00, c’est toujours avec une petite émotion que je pénètre dans la partie historique du village, presque privatisée pour l’occasion ! Le meeting vient à peine d’ouvrir ses portes que je ne sais déjà plus où donner de la tête ! Des KDF, des Split, des Ovale, des bus Barndoor, des Schwimmwagen, des Kübelwagen, des carrosseries spéciales… N’oublions pas non plus ce record mondial, celui du plus grand nombre de Choupettes (Herbie) originales ayant tourné dans les 5 films ! Pas moins de 8 modèles dont une incroyable version avec conduite inversée (moteur à l’avant et roues directrices à l’arrière) ! C’est simple, je ne crois pas trop m’avancer en disant que rien ne manque à Hessisch-Oldendorf !
Une fois un premier tour des véhicules effectué, place au swap-meet ! Là aussi, tu cherches, tu trouves ! Néanmoins… il faut avoir le cœur bien accroché et le portefeuille bien garni… car plus que n’importe quand, les prix étaient délirants au possible ! Au détour d’une conversation avec une connaissance, l’explication était que les vendeurs n’avaient rien vendu depuis 2 ans et que les acheteurs n’avaient rien acheté depuis 2 ans… explication très cartésienne me direz-vous…
Le samedi est LE jour du meeting ! La balade avec roadbook, dont le point d’orgue est le passage de la rivière Weser avec sa VW sur un bac reliant les deux rives tout en se délectant de l’arrivée des Schwimmwagen voguant sur cette même rivière, a eu énormément de succès ! Et le soir, le repas de gala avec la proclamation de toutes les nationalités présentes ! Ce repas était peut-être la seule « fausse note » du week-end, je n’y ai pas retrouvé l’ambiance des précédentes éditions et la nourriture n’était pas terrible. Mais c’est vraiment pour trouver un défaut à cette incroyable manifestation… !
Et nous voilà déjà dimanche… La plupart des participants ayant beaucoup de route, la journée dominicale est celle du retour et nous voilà 12h08 plus tard en Suisse, la tête pleine d’images et de souvenirs et le porte-monnaie un poil plus léger. Je vais me paraphraser encore une fois, mais je n’ai qu’une seule envie, y retourner dans 4 ans ! HO26 nous voilà !
Jérôme Guignard

A Hessisch-Oldendorf le spectacle est omniprésent !
Une des huit Choupette présentes.
Le bus VW a été décliné en de très nombreuses versions.

Retour au sommaire


Sortie d'été - 26 juin

Cette belle journée ensoleillée sous le thème du cyclisme a débuté par une première halte sur la riviera pour rejoindre Chippis en petit comité.
Une fois sur place, la totalité du groupe s’est réunie autour d’un petit déjeuner organisé de mains de maître par le propriétaire du musée du vélo.
C’est avec surprise que nous avons découvert une magnifique collection d’un passionné ; Marc-André Elsig, ne possède pas moins de 600 vélos, 2’000 maillots et des centaines d'objets en tout genres liés au cyclisme. Chaque année, il accueille environ 1'200 personnes qui souhaitent découvrir sa collection privée. Ses visiteurs ne viennent pas seulement de Suisse, mais aussi de Corée, de Chine, du Japon, d'Australie... Passionnés, connaisseurs, coureurs ou simples curieux, tous sont attirés par cette collection qui est une des plus belles d’Europe.
Après une belle visite d’environ 2 heures, nous avons rejoint en cortège le Café-restaurant O'Grignou à Sierre. Une fois de plus nous avons été très bien accueillis. Nous y avons partagé un très bon repas.
Après les cafés, les participants ont profité de cette belle journée d’été pour prendre le chemin du retour.

Cyril Bandini

Un petit déjeuner bien sympa !
La collection de Marc-André Elsig est incroyable !
Les véhicules du club à la parade.

Retour au sommaire


Le Mans Classic 2022

Reporté à deux reprises en raison de la pandémie, la 10e édition du Mans Classic s’est déroulée du vendredi 1er au dimanche 3 juillet dernier. Avec environ 600 voitures de course des années 1923 à 1990, 8'500 voitures de collection, plus de 250'000 spectateurs et un soleil omniprésent, cette 10e édition a connu un succès sans précédent. Et pour la 9e fois, le Lémania Coccinelle Club était présent à cette incroyable manifestation que tout passionné de voiture de course doit vivre au moins une fois dans sa vie. A pied d’œuvre le jeudi soir déjà, la délégation du Lémania, forte d’une quinzaine de personnes, s’est attelée à monter le camp afin de passer 4 jours de rêve dans les meilleures conditions.
Retour en images sur cette fantastique manifestation qui nous procure à chaque fois de vives émotions.

La Coccinelle de Bernard Equey n'a pas manqué de s'exposer sur l'emplacement réservé au Lémania Coccinelle Club
Le spectacle est partout, dans les paddocks ....
... dans les espaces réservés aux clubs et bien sûr sur la piste !
Cela devient une tradition : la fondue le vendredi soir !

Retour au sommaire


La présentation du mois

Je ne sais pas si c’est parce que l’on se trouve en pleine période de vacances, toujours est-il que je n’ai reçu aucune présentation du mois. Aussi, pour ne pas manquer un numéro, je vous présente ci-dessous mon bus T1 que j’ai possédé au début des années 80 tout en vous encourageant à vous lancer à l’eau et à m’envoyer la présentation de votre petit bijou à l’adresse mail :
lemania@coccinelle.ch

Nom de l’(ex)propriétaire : Olivier Guignard

Modèle du véhicule : VW bus T1

Année du véhicule : 1962

Histoire du véhicule : Jeune marié et déjà propriétaire de ma Coccinelle cabriolet bleu-lac de 1965, j’ai vu une annonce dans le journal Touring qui a retenu toute mon attention : « A vendre bus VW de 1968, aménagé camping, en bon état, expertisé pour le prix 3'500 francs ». Après une visite en règle, j’ai conclu l’affaire sans hésitation. Cependant, une fois rentré chez moi, j’ai remarqué que le bus était de 1962 et non de 1968. Ayant fait la remarque au vendeur, celui-ci m’a dit que l’erreur venait du journal. Comme je lui ai dit que je ne voulais pas acheter un bus si ancien, il m’a proposé un rabais de 500 francs que j’ai accepté. Quand on voit aujourd’hui le prix des Bus T1, cette anecdote fait sourire ! Deux ans après son achat, je l’ai fait décorer en 1982 par des élèves d’une classe de 3e année de Vevey. Puis, à la naissance de mon 2e enfant, ce bus étant devenu trop petit pour pouvoir dormir à 4 (il n’avait pas le toit relevable), je l’ai renvedu pour la somme astronomique de… 800 francs !
Olivier

Le bus lors de l'achat en 1982
Le bus après la décoration faite par une classe de 3e

 

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

En août 1963, avec la sortie du modèle 64, la VW Coccinelle a troqué son grand toit ouvrant en toile pour un modèle plus petit en métal. Cependant, l’usine VW a maintenu le toit ouvrant en toile sur le modèle standard jusqu’au début des années 70. Le modèle Standard est la version bon maché de la VW Coccinelle. Elle se différencie du modèle DeLuxe par l’absence de chrome autour des vitres, la présence d’un robinet de réserve pour la benzine en lieu et place de l’indicateur du niveau d’essence (comme sur les Coccinelle d’avant 1962), un ciel de toit minimaliste qui ne recouvrait que la partie centrale du toit, une installation électrique en 6 volts (pour les VW Coccinelle, le passage du 6 au 12 volts s’est fait à partir du modèle 68) et un moteur de 1200 cc pour ne citer que les modifications les plus importantes. Réservée pour une clientèle sans grands moyens financiers, le modèle Standard a été très rarement commendé avec l’option toit ouvrant qui coûtait relativement chère. Une Coccinelle post 1963 avec un toit ouvrant en toile est donc extrêmement rare. A ce jour, je n’en ai vu que 2 ! Au vu de ce qui précède, la bonne réponse était donc parce que c’est un modèle Standard. Sur les 11 réponses reçues, 6 sont correctes.
Bravo à Marc Bovallat, Alain et Julien Guignard, Corinne Oguey Jean-Luc et Claudine Peter.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Les véhicules amphibies revêtent souvent une connotation militaire. Dans les années 30, Hans Trippel, ingénieur autodidacte allemand a développé plusieurs véhicules amphibies qui ont intéressé la Wehrmacht.
C’est ainsi que la Trippel SG/6 schwimmwagen a été fabriquée dès 1941 dans l’usine Bugatti de Molsheim. Cependant, après 800 unités, l’armée du Reich décide de la remplacer par la Volkswagen Schwimmwagen, bien moins chère et plus performante. Après la guerre, Trippel remet à flot son idée de voiture amphibie et présente un prototype en 1957, l’Alligator. Celui-ci attire l’attention d’Harald Quandt qui décide d’investir dans le projet. C’est ainsi qu’en 1961 sort l’Amphicar 770. Dotée d’une suspension à jambes de force, l’Amphicar est la première amphibie de grande série au monde. Il est prévu d’en produire 25'000 exemplaires. Le look, étrange mais pas déplaisant, évoque une Auto-Union SP 1000 qu’on aurait posée sur un canot doté de roues ! Sur route, l’Amphicar pointe à 120 km/h et file sur eau à 6,5 nœuds. En 1962, elle se distingue en traversant la Manche, mais cela ne suffit pas à lui assurer le succès. Chère, elle n’est ni une bonne voiture, ni un bon bateau. Les gens préféreront acheter les deux séparément (texte repris du magasine Rétroviseur).

Question :

A l’origine, c’est le moteur «flat four» de la Coccinelle qui était prévu, mais suite au refus de Volkswagen, c’est une autre voiture qui a légué son moteur. Laquelle ?

a) Ford Anglia
b) Triumph Herald
c) Simca Aronde
d) Fiat 1300

Retour au sommaire


Le coin de la sympathie

Au début juillet , Willy Amstutz, papa de notre ancien membre du comité Willy Amstutz et grand-papa de Maxime Amstutz, membre du comité, s’est envolé paisiblement pour un monde que l’on dit meilleur.
Au nom du Lémania Coccinelle Club, j’adresse toute ma sympathie et mes meilleures condoléances à Willy et Maxime ainsi qu’à toute leur famille.
Olivier

Retour au sommaire


Calendrier du club 2022

19 mars Assemblée générale 2022 à l'Ancien-Stand de Blonay
26 mars Swiss Retro Mecanika à Forum Fribourg
8 mai Sortie du club au meeting de Brienz
14 mai Sortie de printemps
28 - 29 mai Sortie du club au 15e CoxShow de Molsheim
4 juin Sortie du club à la 3e dose du DéCoxfinement à Sion
11 juin Souper de remerciement des bénévoles de Château-d'Oex 2019
26 juin Sortie d'été
30 juin - 4 juillet Sortie du club au 10e Le Mans Classic
26 - 28 août 22e meeting int. VW à Château-d'Oex
9 octobre Sortie d'automne du Lémania- karting
Nov. Journée technique du Lémania
Nov. - déc. Souper de fin d'année

Retour au sommaire