2 janvier 2023

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 230


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : mars 2023


Sommaire


- Editorial


- Page de couverture

- Assemblée générale 2023 - 4 mars

- Programme 2023

- Cotisation 2023

- Contrôle du fichier

- Hanovre VW Bus Festival 2023

- Séance technique du 22 octobre

- Souper de fin d'année

- Swiss Calssic Award

- Hommage à Walter Rohner

- La présentation du mois

- Les gestes qui font plaisir

- Solution de l'énigme précédente

- Bilan 2022 du jeu de l'énigme

- Nouveaux membres

- Enigme du mois

- Carnet rose

- Calendrier 2023 du club


Editorial

Je profite de ce premier numéro de notre journal du club pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2023 !

Si nous regardons dans le rétroviseur, nous ne pouvons que constater que 2022 était à nouveau une année active dans le monde de la VW ancienne.
Nous avons à nouveau pu profiter de belles sorties entre passionnés, mais surtout vivre une magnifique édition de notre Meeting international VW à Château d’Oex !

Je me réjouis déjà de vous revoir nombreuses et nombreux à notre assemblée générale 2023, 1ère étape de la saison. Et n’oubliez pas : cette année est à nouveau une année de Meeting !

Je vous souhaite une bonne santé et plein de virées en VW !

Votre président
Cyril Bandini

Retour au sommaire


Page de couverture

Bye Bye 2022, bienvenue 2023 ! Outre le côté festif, le passage du nouvel an est souvent l’occasion pour prendre de grandes décisions. Cette année, c’est sûr, je vais..., etc, etc.
Et si vous vous disiez, en 2023 je vais participer au moins à une sortie du Lémania Coccinelle Club, cela serait vraiment chouette. Car il ne faut pas se mentir, en 2022, l’année post Covid, la participation n’a pas atteint des sommets vertigineux !
Alors je l’espère à très bientôt pour de nouvelles aventures et à mon tour, en tant que rédacteur de l’Echo, je vous adresse, mes meilleurs vœux pour 2023. Que celle-ci vous réserve d’agréables surprises.
Olivier

Retour au sommaire


Assemblée générale 2023

Par la présente, nous avons le plaisir de vous convier à la 34e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club. Celle-ci aura lieu le samedi 4 mars prochain au restaurant de la Gare à Bossonnens.

Le délai de retour pour les propositions individuelles ainsi que pour le bulletin d’inscription est fixé au samedi 25 février prochain. Comme d’habitude, possibilité de s’inscrire en ligne sur notre site internet, via la rubrique ”Inscriptions aux sorties” dans la zone réservée aux membres.

?
Ordre du jour

1. Souhait de bienvenue
2. Rapport du président
3. Rapport du caissier
4. Rapport de la commission de gestion
5. Renouvellement de la commis-
sion de gestion
6. Admissions et démissions
7. Programme 2023
8. Communications MeetingChâteau-d’Oex
9. Communications du comité
10. Propositions individuelles
?Programme

Dès 18h30 : Accueil
19h30 : Assemblée générale
Puis : Repas

?Repas

A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore reçu la proposition de menu. Ce sera soit une fondue chinoise, soit un buffet. Pour les végétariens, possibilité de commander à la carte. Prix : entre 35 et 40 francs. Les boissons seront à nouveau prises en charge par le club.
Le choix du menu ainsi que le prix exact vous seront communiqués dès que nous les connaîtrons.


Adresse du restaurant
Restaurant de la Gare
Route de Châtel-St-Denis
1615 Bossonnens

Pour le parking, merci d’utiliser les places situées en bas du restaurant (voir plan ci-contre).


 

Retour au sommaire


Programme 2023

Même si cette année encore, le point culminant de la saison sera à nouveau notre meeting int. VW à Château-d’Oex qui aura lieu du 25 au 27 août prochain, le programme 2023 s’annonce des plus variés. Entre sorties propres au club et participations à des meetings VW en Suisse et à l’étranger, à des rencontres multimarques ou encore à des bourses aux pièces, il y en aura pour tous les goûts.
Vous trouverez en dernière page de cet écho une ébauche des sorties qui vous attendent. Il manque encore plusieurs dates, mais celles-ci seront précisées dans notre prochaine publication. Nous espérons que vous serez très nombreux à participer à ces différentes activités.
Enfin, si l’organisation d’une sortie ou le rallye du club vous intéresse, merci de prendre contact avec le comité. Nous pouvons volontiers vous aider si nécessaire (natel du président : 079 748 46 18 ou email du club : lemania@coccinelle.ch).

Retour au sommaire


Cotisation 2023

Bonne nouvelle, pour 2023 le montant des cotisations reste inchangé (voir tableau ci-après).
Avec l’abolition des bulletins de versement, la cotisation 2023 vous sera envoyée sous forme de facture avec QR code éditée par la nouvelle plateforme de notre fichier. Cette facture sera envoyée par mail au début février (facture jointe en pdf) pour tous ceux dont nous possédons l’adresse mail et par poste pour les autres.
Si nous ne possédons pas encore votre adresse mail et que vous en possédez une, ne tardez pas à nous la communiquer (voir contrôle du fichier ci-dessous). Attention, il se peut que les mails envoyés par notre nouvelle plateforme du fichier arrivent dans vos spams. Nous vous invitons donc à vérifier de temps en temps votre dossier spams.
Si d’ici la mi-février vous n’avez toujours pas reçu de mail avec en pièce jointe la facture de votre cotisation 2023, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec notre caissier Julien Guignard (tél. 079 833 43 73 ou email julien.guignard@bluewin.ch). D’avance merci.

PS : Les factures avec QR code ne fonctionnent qu’en Suisse. Donc si vous habitez à l’étranger, vous ne pourrez pas payer votre cotisation avec cette facture.
Trois solutions s’offrent à vous :

1. Effectuer un virement bancaire en se basant sur les données bancaires de la page 3 de cet écho et non sur celles figurant sur la facture avec QR code

2. Payer votre cotisation en espèce lors d’une sortie du club

3. Envoyer le montant de votre cotisation dans une enveloppe à l’adresse du club (Lémania Coccinelle Club, case postale, 1800 Vevey).

 

Retour au sommaire


Contrôle du fichier

Comme vous le savez (cf le dernier écho) nous avons changé de logiciel pour gérer notre fichier. Et qui dit nouveau fichier, dit nouvelle présentation. Toutefois, peu importe la plateforme utilisée, les données restent les mêmes.
Aussi, nous vous prions de bien vouloir contrôler toutes les informations qui figurent sur votre relevé de compte et surtout de nous communiquer (soit par poste – vous n’avez qu’à corriger les données erronées ou compléter les informations manquantes et à placer votre relevé de compte dans une enveloppe à fenêtre, l’adresse du club étant déjà imprimée sur celui-ci ou nous envoyer un email à l’adresse : lemania@coccinelle.ch).
Parmi les informations importantes que nous devons avoir, figure en tête de liste votre adresse mail. En effet, de plus en plus d’informations vous seront envoyées par ce canal. A commencer par l’envoi de votre cotisation et des Newsletters.
La Newsletter est le complément idéal de l’Echo qui, avec 5 parutions par an, manque de réactivité. Alors pour ne rien manquer, contrôler bien si votre adresse mail figure sur votre relevé de compte et également qu’elle soit correcte.
Merci de nous envoyer vos éventuelles modifications d’ici le 25 janvier prochain.
La liste des membres 2023, établie sur la base des informations en notre possession à la fin janvier 2023 vous parviendra avec le prochain écho.
Et n’oubliez pas de nous envoyer une photo de votre petit bijou si vous désirez que celui-ci figure en première page de cette liste des membres 2023. Premier arrivé, premier servi !

Retour au sommaire


Hanovre VW Bus Festival 2023

Une place à prendre !

Comme je l’ai déjà relaté dans les 2 derniers échos, l’usine VW Utilitaires organise en juin 2023 un grand rassemblement ouvert aux Bus VW, toutes générations confondues.
Ce festival dont la dernière édition remonte à…2007, aurait normalement dû avoir lieu en juillet de l’année dernière, mais il a été repoussé en juin 2023 à cause de la guerre en Ukraine.
Plus de 6'000 bus sont attenus sur le parc des expositions d’Hanovre du 23 au 25 juin prochain, dont 4 du Lémania Coccinelle Club. Les places ont été chèrement acquises puisqu’une heure après l’ouverture de la billetterie, 6 des 7 emplacements de camping affichaient déjà complet !
Suite à un empêchement, un des 4 membres du club inscrits ne pourra malheureusement pas se rendre à cet incroyable rassemblement de bus VW. Donc, si cela intéresse un membre du club, propriétaire d’un bus VW quelle que soit la génération, il y a une place à prendre.
Le prix est de 49 euros pour le bus et le chauffeur, 15 euros pour les accompagnants adultes et 7 euros pour les enfants de 6 à 17 ans.
Pour plus de renseignements quant à l’organisation de cette sortie (jour du départ, déplacement, retour etc.) n’hésitez pas à prendre contact avec le rédacteur de l’écho, Olivier Guignard (natel 079 397 19 53, email : olivierguignard@bluewin.ch).
Si vous avez envie de vivre un week-end fabuleux, n’hésitez pas trop longtemps, il n’y a qu’une place à prendre !

Retour au sommaire


Séance technique du 22 octobre

Samedi 22 octobre, huit membres du Club se sont réunis pour la traditionnelle séance technique au Garage de Champagne. Nous n’étions pas beaucoup, plusieurs membres qui s’étaient annoncés se sont excusés, terrassés soit par des virus, soit par des vaccins ou peut-être des bactéries présentes dans l’essence qui stagnent trop longtemps dans nos réservoirs de cox ou de bus lorsque qu'on ne roule pas en hiver, vu que l’essence contient actuellement des biocarburants qui permettent leur prolifération si elle y reste plus que six mois, comme nous l’a expliqué Alain Viret, notre maître en mécanique.
Il faudrait vider le réservoir puis le remplir à nouveau d’essence fraîche avant de déposer les plaques de nos véhicules. Ensuite, au printemps, on devrait vider à nouveau nos réservoirs de l’essence qui a stagné pendant ces six mois (facile pour ceux qui possèdent cinq ou six voitures).
Alain a répondu à toutes les questions qui lui étaient posées, à la grande satisfaction de tous les participants (nous avons déploré l’absence de participantes).
La matinée a débuté par les cafés, croissants et petits pains au chocolat, et s’est suivie d’un repas au restaurant Vitoria à Villars-Burquin dans une ambiance conviviale. Le plat du jour y est excellent de même que le Garanoir (sans abuser, on conduit), la vue y est magnifique sur le lac de Neuchâtel et les Alpes.
Chacun est ensuite rentré individuellement, moi personnellement par les Franches Montagnes sous le soleil.
A l’année prochaine, ça vaut le coup.
Marc Bonvallat

Alain Viret en pleine explication ! Après l'effort, le réconfort !

Retour au sommaire


Souper de fin d'année

Notre traditionnel repas de fin d’année s’est déroulé cette fois en pays fribourgeois.
L’équipe du Café Restaurant de la Gare à Bossonens nous a très bien reçus.
Un magnifique buffet avec entrée, plats, dessert était servi.
Le repas s’est bien évidement terminé par le tirage au sort des gagnants des énigmes des Echos de l’année. Une fois de plus de magnifiques lots étaient à remporter. Cette année la chance a souri à Willy Amstutz, Christian Berrut. Corinne Ogay, Jérôme Guignard, Marlène Guignard, Christine Berrut et Eliane Amstutz. Bravo à eux.
Cyril Bandini

Le buffet chaud et froid était aussi appétissant magnifique !
Au vu des prix proposés, il valait la peine de jouer au jeu de l’énigme ! Pensez-y pour 2023 !

Retour au sommaire


Swiss Classic Award

Le SWISS CLASSIC AWARD est un prix qui récompense les clubs, événements ou personnes qui s'investissent pour le partage de la passion des véhicules anciens, historiques ou d'exception. Un jury de haut niveau composé de spécialistes du monde des véhicules Oldtimer et de représentants des médias sélectionne à cette occasion 3 candidats parmi tous les nominés et projets reçus. Ils pourront ensuite être élus par un large public dans les catégories ”Rookie”, ”Innovation” et ”Door Opener”.
Le Meeting International VW de Château-d'Oex a été nominé dans la catégorie ”Door Opener” (portes ouvertes). Nous n'avons malheureusement pas été couronné, mais la réaction du public à l'annonce de notre nomination était la plus belle des victoires : "WOW!" "Oï Alte Das isch So Geil !" "Super !".
Le maître de cérémonie n'était autre que Monsieur Dino Graf, grand amoureux du meeting, qui a fait les louanges de notre chère manifestation. Merci à toi, Dino!
Suite à la cérémonie, nous avons partagé un excellent repas dans le musée des Transports de Lucerne.
L'occasion d'échanger avec les autres participants et de prendre la température du monde automobile suisse. C'était très intéressant de voir que les autres manifestations sont confrontées aux mêmes enjeux que nous, tout en constatant la curiosité grandissante pour nos véhicules historiques.
Une belle preuve que les véhicules de collection ont encore une belle route devant eux.
Maxime Amstutz

Retour au sommaire


Hommage à Walter Rohner

Walter Rohner, membre sympathisant et ami depuis de nombreuses années, est décédé le 11 juin dernier suite à une maladie incurable.
Connu comme Walti ou Doktor Käfer, il avait l’art et la manière de réparer ou restaurer n’importe quel véhicule de notre marque préférée. Impossible de dire combien il en a sauvé de la casse depuis les années 60.
Walti était aussi très reconnu dans ce milieu comme collectionneur de beaux spécimens, dont quelques-uns ont été vendus pour le musée AMAG.
Personnellement, j’ai connu ce passionné qui avait un petit atelier de réparation privé dans le village d’Ottenbach où nous avons habité pendant 7 ans. Lors de notre première rencontre, je me souviens que nous avions parlé de notre célèbre meeting de Château d’Oex, dont il m’avait critiqué l’organisation de la sécurité pendant la nuit, et qu’il n’y mettrait plus jamais les pieds ! Walti avait posé sa tente de camping derrière sa voiture et avait pu juste se sauver lorsqu’un passionné un peu éméché s’adonnait au slalom sur le parking du terrain 2 au milieu de la nuit.
En tant que membre du Comité, il ne le savait pas, j’ai réussi à le convaincre d’y revenir, mais cette fois comme invité dans le cadre des VIP AMAG. Walti et son épouse Rosemarie ont pu ainsi connaître d’autres personnes connues dans le monde de la VW, dont le Dr Wierch, Directeur du Musée VW à Wolfsburg.
Jean-Luc Peter

Retour au sommaire


La présentation du mois

Je vous rappelle que cette rubrique est faite pour vous. N’hésitez pas à m’envoyer à l’adresse mail du club (lemania@coccinelle.ch) votre présentation accompagnée de quelques photos qui permettra à l’ensemble des membres du club d’en savoir un peu plus sur votre petit bijou.
N’ayant reçu aucune présentation, la présentation ci-dessous est un peu différente des précédentes puisque Marc Bonvallat nous présente ses anciennes Coccinelle !

Dans les Echo n° 168 et 170, je vous ai présenté mes deux véhicules, mon Bay Window Westfalia 1975 et ma VW 15 cabriolet de 1967. Cette fois-ci, je vous présente les véhicules qui m’ont appartenu ou qui ont appartenu à mes parents.
Nom de l’(ex)propriétaire: Marc Aurèle Bonvallat
Voici la première voiture de la famille, une split de 1951. La photo a été prise lors de vacances dans les Landes en 1962. Je suis à droite sur la photo.
Voici le contrat de vente. A l’achat, mon père ne savait pas conduire, heureusement il a reçu 10 leçons gratuites.
En 1964, il a acheté une Notchback. Ayant passé mon permis de conduire en 1966, j'ai eu l'occasion de conduire cette voiture.
En 1967, achat d’une Fastback 1600 TL. Avec cette voiture, j’ai visité la Provence, la Sicile, l’Espagne et le Portugal. La vitesse de 160 au compteur permettait de parcourir la distance Genève Lausanne en un temps record; mais finalement cela lui aura été fatal.
Même en vacances, je louais une Coccinelle. Ici en Crête en 1979.
En 1990, j’ai acheté une Coccinelle style Cal-Look, à la mode à ce moment là, formidable en hiver. Mais la rouille la guettait.
Voilà, j’espère que ce petit historique vous aura plu.
Marc Bonvallat

La première voiture familiale : une split de 1951
Le contrat de vente de la split
La VW Notchback achetée en 1964
Ma Fastback 1600 TL
En vacances en Crête en 1970
Ma Cal Look

Retour au sommaire


Les gestes qui font plaisir

Pratiquant la gymnastique depuis mon plus jeune âge, j’ai participé à Château-d’Oex le 27 novembre dernier à un entraînement en vue de la prochaine Gymnaestrada (rencontre internationale de gymnastique rassemblant, tous les 4 ans, plus de 20'000 gymnastes du monde entier) qui se déroulera cet été à Amsterdam. A cette occasion tous les gymnastes participant à cet entraînement ont reçu de la part de l’Office du Tourisme du Pays-d’Enhaut un petit sac en toile contenant des brochures présentant le Pays-d’Enhaut ainsi que quelques cadeaux. Parmi ceux-ci, figurait un jeu Memory contenant de magnifiques images représentant le Pays-d’Enhaut et tout ce qui s’y passe.
C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que j’ai découvert que notre meeting international VW n’avait pas été oublié.
Parmi les 24 images qui composent ce jeu, trône un magnifique bus VW. Après la magnifique fresque qui décore la façade du chalet construit sur le toit de la laiterie en 2020 où figure en bonne place une Coccinelle, cela fait vraiment plaisir de constater que notre meeting à Château-d’Oex est reconnu tant par les autorités locales que par l’Office du Tourisme du Pays-d’Enhaut. Mille mercis !
Olivier

6 des 24 images composant le jeu du Mémory édité par l’Office du Tourisme

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Yes, j’y suis arrivé. J’ai enfin réussi à proposer une énigme à laquelle personne n’a trouvé la bonne réponse !
Je dois cependant avouer que la question n’était pas facile et que plusieurs réponses pouvaient être cohérentes.
Ainsi la grande majorité des membres qui ont répondu à cette énigme ont proposé des petits coussins chauffants à placer soit sur les sièges, soit sur le pare-brise ou soit encore sur les rétroviseurs. Certains ont même regretté, à juste titre, qu’il manquait la dimension des 2 petits coussins. En réalité, ces deux petits coussins de 15 cm de côté environ, servaient à réchauffer la… batterie. Etait-ce efficace ? On peut en douter, car l’énergie de ce chauffage venait justement de la batterie. D’un côté on pompait de l’énergie à la batterie pour justement qu’elle n’en perde pas trop avec les basses températures. Bravo quand même à Corinne Oguay, Christine et Christian Berrut, Lucien Borloz, Christian Buffet, Bernard Equey, Marlène, Simon et Jérôme Guignard, François Morier-Genoud, Patric Stüdli, Bertrand Tschanz et Rémy Von Tobel d’avoir tenté leur chance.
Olivier

Retour au sommaire


Bilan du jeu de l'énigme

Avec une participation de 33 personnes, le bilan 2022 du jeu de l’énigme reste bien modeste quant à sa fréquentation même si c’est un peu mieux que l’année précédente.
Sur l’ensemble des membres du club (membres actifs, membres sympathisants et membres d’honneur), cela représente un taux de participation de 17% On est bien loin des 28% de l’année 2014 !
Cependant, malgré ce très faible pourcentage de participation, le jeu de l’énigme continuera en 2023. D’abord pour ne pas décevoir les quelques fidèles participants à ce jeu qui ont plaisir à découvrir à chaque numéro de l’Echo une nouvelle énigme. Ensuite parce que cela me permet de mettre en avant quelques pans de la formidable histoire de la VW Coccinelle et de ses dérivés.
En 2022 Christine et Christian Berrut, Bertrand Tschanz et Rémy Von Tobel ont été les plus assidus en participant à toutes les énigmes de l’année. La palme de la perspicacité a, quant à elle, été décernée à Alain Guignard qui a répondu correctement à 4 des 5 énigmes proposées.
Olivier

Retour au sommaire


Nouveaux membres

Durant le 2e semestre 2022, 3 nouveaux membres nous ont rejoints. Alors bienvenue à :

Mme Annemarie Fischer, (VW Coccinelle jaune de 1976, GE 61'763) – membre n° 790

M. Axel Filletaz, (VW Coccinelle turquoise/vert de 1959, GE 20'758) – membre n° 791

M. Frédéric André, (VW Coccinelle strato silver de 1955, VD 16'722) – membre n° 792

Retour au sommaire


Enigme du mois

En lisant attentivement l’ancienne annonce Amag ci-contre (même si le bord droit est rogné, on arrive assez facilement à deviner les mots manquants), les initiés au monde VW air-cooled trouveront des éléments qui pourront leur permettre de répondre à

la question :

de quand date cette annonce ?

Les néophytes pourront également répondre facilement en détaillant bien cette image (comme le texte est assez petit, l’usage d’une loupe peut s’avérer utile) !
A) 1956
B) 1959
C) 1962
D) 1965

N’hésitez pas à vous jeter à l’eau et bonne recherche !

Qui cherche, trouve !

Retour au sommaire


Carnet rose

Les membres du comité tiennent à souhaiter la bienvenue au petit Théo !
Félicitations aux parents, Laura et Mathieu Friedrich-Belkacem qui se sont vus recevoir un joli cadeau de Noël avant l’heure. Un futur membre du club !

Retour au sommaire


Calendrier du club 2023

4 mars Assemblée générale 2023 au restaurant de la Gare à Bossonnens
25 - 26 mars 2e RetroMecanika à Forum Fribourg (anciennement Oldtimer & Teile Markt)
Avril Sortie de printemps du Lémania Coccinelle Club
29 avril Repas de remerciement des bénévoles Château-d’Oex 2022
20 - 21 mai Participation au 16e Cox Show de Molsheim en Alsace
Mai - juin Rallye du club
23 - 25 juin Participation au VW Bus Festival à Hanovre
29 juin - 3 juillet Participation au 11e le Mans Classic
8 juillet Sortie d'été du Lémania Coccinelle Club
25 - 27 aôut 23e meeting int. VW à Château-d’Oex
Septembre Sortie d'automne du Lémania Coccinelle Club
Oct. - nov. Journée technique du Lémania Coccinelle Club
Nov. - déc. Souper de fin d'année

Retour au sommaire