31 mars 2023

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 210


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

Prochaine parution : Mai 2023


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Nouveau site internet
- Cotisations 2023
- Liste des mebres 2023
- Château-d'Oex 2023
- Prochaines sorties
- Sortie de printemps - 23 avril
- Molsheim - 19-20 mai
- Rallye du club - 11 juin
- Assemblée générale 2023
- Changement au sein du comité et du comité élargi
- Bienvenue à :
- Patric Stïdli
- Céline Lueba
- Samantha Gerini
- Pascale Renevier
- Merci Marc
- Course de côte de Curtilles-Prévonloup
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Calemndrier 2023

 


Editorial

Tic-Tac, Tic-Tac, le compte à rebours avance…

Après l’assemblée générale, bien présentée par notre comité, suivi d’un bon repas, nous sommes tous contents de se revoir.

Tic-Tac, Tic-Tac, je ne veux pas jouer au lapin blanc d’Alice aux Pays des Merveilles, mais dans cinq mois, nous serons tous au 23e meeting à Château-d’Oex. Le temps file et pour l’organisation, il n’y a pas une minute à perdre. Pour la 1ère fois, une assemblée du comité s’est déroulée dans l’atelier de Python à Burier.

Cela leur a permis de découvrir, en plus des magnifiques tableaux de notre artiste (que je vous encourage à aller admirer) où et comment les superbes t-shirts de notre boutique sont imprimés. C’était intéressant pour tous de voir que sur le carrousel 6 t-shirts sont installés et que sur chacun est imprimé une couleur, puis la 2e et ainsi de suite; puis chaque pièce passe dans le tunnel de séchage. Ainsi ils ont vu le travail que ça représente et pourquoi nous n’imprimons plus dos et face, car notre commande uniquement pour la boutique atteint les 1’400 pièces (que les t-shirts) par meeting.

Les membres de notre comité ont choisi les couleurs des t-shirts des bénévoles, des boss et des 1’490 pièces qui seront comme chaque fois, un cadeau pour ceux qui paient l’entrée pour aller exposer leurs véhicules sur le terrain 1 ou 2 et qui, grâce au bon iront chercher dans le container leurs sacs.

Le travail d’un sérigraphe a ses limites et en 2022, l’affiche du meeting avait tellement de couleurs qu’il fallait passer à une autre technique…

Python a pu nous présenter Ludwig, la sympathique personne qui a déjà participé l’année passée à l’impression de nos précieux t-shirts. Jeune indépendant, il a une nouvelle machine (seul en Suisse) qui imprime sur textile avec des encres à 99% à base d’eau, labélisée oeko-tex 100 et contrairement à la sérigraphie, il peut grâce au transfert sérigraphique imprimer toutes les couleurs en une fois; c’est donc main dans la main avec Python qu’ils se répartissent le travail et avec grand plaisir échangent leurs connaissances. Il faut savoir aussi que chez Helvétique Textile, tous logos confondus peuvent être imprimés sur une multitude de supports.

Tic-Tac voilà pour moi la commande pour la boutique est faite avec une grande quantité de produits allant de divers t-shirts, chemises en jeans, sacs, bananes, le carrousel et la machine impriment déjà. A très bientôt !

Fabienne Vernier
Responsable de la boutique

Retour au sommaire


Page de couverture

Quand on compare le parc automobile d’aujourd’hui à celui de la fin des années 70 (photo première page), on se dit que l’évolution ne parle pas en faveur des voitures modernes. Il n’y a plus cette grande variété de couleurs et de formes que l’on trouvait jadis. Aujourd’hui, les voitures sont presque toutes noires, grises ou blanches et semblent sortir du même moule. Désolant !
Certes, les progrès réalisés par l’industrie automobile ces 50 dernières sont considérables. Quand je prends ma Coccinelle de 1965, je n’ai pas de ceintures de sécurité, de vitres électriques, de climatisation, de tablette info-divertissement, d’abs, d’aide à la conduite et j’en passe, mais j’ai du… plaisir !
Olivier

Retour au sommaire


Nouveau site internet

Infomaniak, la société qui héberge notre site internet, ayant procédé à une mise à jour majeure de son serveur, nous avons dû revoir de fond en comble notre site internet qui date dans sa forme actuelle de 2013.
Comme l’a relevé Romain Bornet lors de notre assemblée générale du 4 mars dernier, nous avons profité de cette mise à jour majeure pour séparer « physiquement » la partie consacrée au club et celle relative à notre meeting de Château-d’Oex.
Ainsi, si la partie consacrée au meeting sera toujours hébergée chez Infomaniak, celle dédiée au club sera intégrée à Clubdesk, notre nouvelle plateforme de gestion du club.
Cependant, on pourra, comme actuellement, accéder à ces deux entités via notre adresse coccinelle.ch grâce à une passerelle les reliant entre elles.
Même si ce gros travail de mise à jour est à bout touchant, il ne sera malheureusement pas encore possible de s’inscrire aux prochaines sorties d’avril et de mai via notre site internet. Avant cela, nous devons encore vous envoyer la marche à suivre ainsi que vos nouveaux identifiant et mot de passe que vous pourrez bien sûr modifier à votre guise.
Ainsi, pour les prochaines sorties du club, vous devrez vous inscrire soit par poste en nous renvoyant le bulletin d’inscription joint à cet écho, soit par email à l’adresse du club en mentionnant sur celui-ci les renseignements demandés. D’avance, nous vous remercions pour votre compréhension.
Olivier

Retour au sommaire


Cotisations 2023

Comme annoncé dans le dernier écho ainsi que dans la Newsletter du 21 février dernier, les cotisations 2023 nouvelle formule avec QR code ont été envoyées à tous les membres actifs et sympathisants du club. Si vous avez une adresse mail enregistrée dans notre nouveau fichier, la cotisation 2023 vous est parvenue par mail. Par contre, si nous n’avons pas d’adresse mail enregistrée, celle-ci vous a été adressée par poste.
Si à ce jour vous n’avez pas reçu de mail avec la facture de la cotisation jointe en annexe alors que nous possédons bien votre adresse mail, pensez à consulter vos spams. Il est possible que votre opérateur ait considéré notre mail, envoyé à partir de la plateforme Clubdesk qui gère depuis l’automne dernier notre fichier, comme indésirable. Et si toutefois, vous ne trouvez rien, merci de prendre contact avec notre caissier (julien.guignard@bluewin.ch, 079 833 43 73) afin d’élucider ce mystère.
Olivier

Retour au sommaire


Liste des membres 2023

Comme chaque année à pareille époque, vous recevez, jointe à cet écho, la liste des membres 2023. Cette liste a été faite avec les renseignements en notre possession. Toutefois, suite au transfert de notre fichier sur la pateforme Clubdesk intervenu en automne dernier, il est possible que certaines données soient erronées ou manquantes.
Si c’est le cas, nous vous prions de bien vouloir nous transmettre vos corrections à l’adresse du club, soit par poste, soit par email (voir l’adresse du club en page 3).
Par ailleurs, n’ayant reçu aucune photographie pour illustrer la page de couverture, j’en ai profité pour placer l’affiche de notre 23e meeting int. VW à Château-d’Oex auquel, j’en suis certain… enfin je l’espère, vous participerez en tant que bénévole !
Olivier

Retour au sommaire


Château-d'Oex 2023

Après une édition en 2022 destinée à remplacer celle annulée en 2021, notre meeting int. VW à Château-d’Oex reprend son rythme normal avec un meeting toutes les années impaires. Ainsi, le 23e meeting international VW aura lieu cette année, comme annoncé, du 25 au 27 août prochain.
Si le comité travaille d’arrache-pied depuis de nombreux mois à l’organisation de celui-ci, nous sommes arrivés dans la phase où nous avons besoin de vous !
En effet, pour assurer le succès d’une telle manifestation, le Lémania Coccinelle Club a besoin de l’aide de tous ses membres.

Comment nous aider ?

1) Trouver un annonceur pour le livret de fête
Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, la contribution du livret de fête couvre une partie non négligeable du budget de la manifestation.
Aussi, nous espérons que chaque membre du club joue le jeu et fasse bon usage du contrat pour une annonce joint à cet écho. A titre d’information, le livret de fête fera cette année sa petite révolution puisqu’il passera du format A5 au format A4 et sera édité entièrement en couleur !
De quoi le rendre encore plus attractif.

2) Engagez-vous comme bénévole
Sur l’ensemble du week-end, nous devons pouvoir compter sur la collaboration de près de 200 bénévoles. Alors venez passer un week-end inoubliable (ou une partie de celui-ci) en vous engageant comme bénévole !
Et si vous avez des amis prêts à nous aider, n’hésitez pas à les inscrire.
Vous allez recevoir prochainement les formulaires d’inscription (vous pouvez également vous inscrire prochainement en ligne via notre site internet, dans la partie consacrée au meeting). Faites-en bon usage, nous comptons sur vous !



Dessin d'André Paul

Retour au sommaire


Prochaines sorties

Comme annoncé lors de l’assemblée générale du 4 mars dernier, le programme 2023 s’annonce des plus copieux. Vous trouverez ci-dessous les informations pour les sorties des mois d’avril, mai et début juin.

Retour au sommaire


Sortie de printemps - 23 avril

Pour notre première sortie de l’année avec nos véhicules, nous vous proposons une petite balade en direction de la Vallée de Joux avec au menu pique-nique et visite de l’espace horloger.

Programme de la journée

10h30 : Rendez-vous à L'Isle, devant la confiserie/boulangerie Yves Hohl, (Rte des Mousses 1), grand parking à disposition devant l'école. Cela permettra d'acheter un petit sandwich pour ceux qui le souhaitent.

11h00 : Départ en caravane, en direction de la place de pique-nique du Rocheray, près du Sentier au bord du lac de Joux

12h00 - 13h30 : Pique-nique (un programme alternatif est planifié en cas de mauvais temps)

13h45 : Départ pour l'Espace Horloger, Grand-Rue 2, 1347 Sentier
Pour ceux qui souhaiteraient uniquement faire la visite du musée :
Rendez-vous à 13h45 au Parking de l'Essor, Espace Horloger, Grand-Rue 2, 1347 Le Sentier (merci de le mentionner dans votre inscription)

14h15 - 15h30 : Visite de l'Espace Horloger
Fin de la sortie, retour individuel ou groupé selon vos envies.

Merci de renvoyer le bulletin d’inscription blanc ci-joint ou un email à l’adresse du club pour le mercredi 19 avril prochain.

Attention, le site internet étant encore en construction, il n’est pas possible pour l’instant de s’inscrire sur le site du club, via la zone membres.

Retour au sommaire


Cox Show de Molsheim - 20 - 21 mai

La 16e édition du Cox Show de Molsheim se déroulera du 19 au 21 mai prochain. Cet important meeting de l’Est de la France qui réunit plus de 700 véhicules a souvent figuré au calendrier du Lémania Coccinelle Club. Il en sera de même cette année.
Nous partirons le samedi matin, avec un retour le dimanche en fin d’après-midi. Pour l’hébergement, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

1. Camper sur le terrain du meeting (uniquement tentes ou bus VW – pas de caravane ou de camping-car).
2. Au camping municipal situé à proximité du meeting. Ce camping propose la location de mobil-homes et accorde un tarif préférentiel aux participants du Cox Show.
3. Réserver une chambre dans un des hôtels de Molsheim dont certains accordent également un tarif préférentiel aux participants du meeting. Attention, ce meeting ayant lieu durant le week-end de l’Ascension, ne tardez pas trop pour réserver votre chambre si vous désirez dormir à l’hôtel ! Voir la liste sur le site du Cox Show (www.coxshow.free.fr).

Programme du week-end

Samedi 20 mai
08h30:
rendez-vous au restoroute de Grauholz, juste après Berne
08h45 : départ en caravane en direction de Molsheim
Puis : participation au meeting

Dimanche 21 mai
Dès 09h00 :
participation au meeting
16h00 env. : départ pour le retour en Suisse.

Merci d’annoncer votre participation au moyen du bulletin d’inscription vert ci-joint ou d’envoyer un email à l’adresse du club.

Attention, le site internet étant encore en construction, il n’est pas possible pour l’instant de s’inscrire sur le site du club, via la zone membres

Retour au sommaire


Rallye du club - 11 juin

Annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie et en 2022 faute d’organisateurs, le rallye du club retrouve enfin sa place dans le calendrier du club 2023.
Organisé par Willy Amstutz, celui-ci aura lieu le dimanche 11 juin prochain. Placé sous le thème ”Lavaux, patrimoine Unesco”, il se déroulera sur la Riviéra vaudoise.
Le rallye du club est la sortie familiale par excellence puisque depuis quelques années, des jeux réservés exclusivement aux jeunes enfants (jusqu’à 11 ans) sont également organisés en marge au rallye.
Le programme complet de ce rallye paraîtra dans le prochain écho, mais sachez déjà que le rendez-vous aura lieu à St-Légier à 09h00 et que le rallye se terminera au refuge des Pautex sur les hauts de Blonay où un grill sera à votre disposition pour le repas de midi.
Afin de faciliter le travail de Willy Amstutz, nous vous demandons de vous inscrire jusqu’au 17 mai prochain au moyen du bulletin d’inscription vert ci-joint ou d’envoyer un email à l’adresse du club.
Attention, comme pour les autres sorties, il n’est pas possible pour l’instant de s’inscrire sur le site du club, via la zone membres.

Retour au sommaire


Assemblée générale 2023

1. Souhait de bienvenue
La 34e assemblée générale du Lémania Coccinelle Club s’est déroulée le 4 mars dernier au restaurant de la Gare de Bossonnens en présence de 39 personnes. 8 membres ont, par ailleurs, pris la peine de s’excuser.
Après le traditionnel souhait de bienvenue, le président a informé l’assemblée de l’adjonction de 2 points à l’ordre du jour : point 7 : élection au comité et point 8 : élection au comité élargi.

2. Rapport du président Cyril Bandini (version intégrale)

Chers membres du Lémania Coccinelle Club, c’est avec un immense plaisir que je vous salue toutes et tous à notre assemblée générale 2023 ! Je crois que nous pouvons le dire, nous avons enfin retrouvé un rythme d’avant COVID. Une assemblée générale en fin d’hiver, une ouverture de saison au Retro-Technika de Fribourg, des sorties durant la saison, un rallye du club en juin, mais surtout un nouveau meeting à Château-d’Oex du 25 au 27 août. N’est-ce pas merveilleux ?
Nous vous reparlerons bien évidemment plus en détail de tout cela durant cette assemblée.
A titre personnel, cette année est particulière : je fête déjà mes 10 ans d’inscription au sein de notre cher club et 4 ans de présidence !
Mon temps disponible pour les tâches administratives du club est maintenant plus difficile à trouver, mais je garde toujours ma motivation.
C’est aussi grâce à l’équipe que vous avez face à vous ce soir ! Je vous souhaite une belle soirée et un agréable moment de convivialité. Merci à vous tous !

3. Rapport du caissier Julien Guignard-Bucher

C’est avec beaucoup de plaisir que je prends la parole durant cette assemblée pour vous communiquer les comptes du Lémania Coccinelle Club et vous donner connaissance du résultat financier de l’année 2022, année qui a vu le grand retour de notre meeting à Château d’Oex ! Grâce à celui-ci, l’année se solde à nouveau par un bénéfice malgré différents facteurs externes négatifs liées à cette 22e édition (après 2 ans de pandémie, la concurrence des autres manifestations (liées à l’automobile ou non) était forte, augmentation significative du prix de l’essence suite à la guerre en Ukraine, inflation, etc.). Cependant, une fois n’est pas coutume, la météo clémente a contribué au succès financier du meeting. Conformément aux statuts, le résultat du meeting 2022 a été attribué pour 60% aux « fonds affectés au(x) meeting(s) et 40% à la « fortune libre du club »
.J’ai eu beaucoup de plaisir dans l’exercice de mes fonctions et me réjouis de cette nouvelle année avec comme point culminant la 23e édition de notre meeting à Château d’Oex !
Le caissier : Julien Guignard-Bucher

4. Rapport de la commission de gestion (rapport lu par le 1er rapporteur Jean-Luc Peter)

Conformément au mandat qui nous a été confié lors de la dernière assemblée générale de mars 2022, les soussignés ont procédé au contrôle des comptes de notre société le 27 janvier dernier.
Nous tenons à relever la parfaite tenue des comptes. Ceux-ci sont présentés de manière précise et compréhensible.
Le contrôle n’a mis aucune erreur en évidence et nous remercions Julien Guignard-Bucher, pour sa disponibilité et sa collaboration, durant le contrôle et tout au long de l’année.
En conséquence de quoi, nous proposons, Monsieur Le Président, Mesdames, Messieurs :


1. D’approuver les comptes au 31 décembre 2022
2. De donner décharge au caissier en le remerciant encore une fois pour son excellent travail.
3. De donner décharge de leur mandat aux vérificateurs des comptes.
Les vérificateurs : Jean-Luc Peter et Lucien Borloz.
Ce rapport ainsi que ceux du caissier et du président sont acceptés à l’unanimité par l’assemblée générale.

5. Renouvellement de la commission de gestion
Pour 2023, Lucien Borloz remplacera Jean-Luc Peter en tant que 1er rapporteur. Olivier Guignard sera quant à lui 2e rapporteur et Rémy Von Tobel, qui s’est porté volontaire, a été élu membre suppléant. Merci à lui.

6. Admissions / démissions
En 2022 nous avons enregistré la démission d’un membre actif et de cinq membres sympathisants. Ces départs ont été compensés en partie par l’arrivée de trois membres actifs et d’un membre sympathisant.
Au 31 décembre 2022, le club compte 137 membres actifs, 50 membres sympathisants et 5 membres d’honneur.

7. Election au comité
Selon nos statuts, le comité doit être réélu tous les deux ans. De plus cette année, nous avons enregistré la démission de Marc Feldman après plus de 28 ans de collaboration. Un petit cadeau symbolique lui a été offert. Dans son discours d’au revoir plein d’humilité (s’il quitte le comité, il reste néanmoins membre du club), Marc proposa un quiz à l’assemblée générale avec comme question : combien de t-shirts ont été imprimés pour le meeting de Château-d’Oex depuis 1994 à ce jour ? Avec un peu plus de 50'000 t-shirts, Jérôme Guignard a été le plus près de la réalité et a reçu comme prix la célèbre bouteille de vin avec l’étiquette directement sérigraphiée sur la bouteille datant de… 1996 !
Pour remplacer Marc, le comité a fait appel à Patric Stüdli, notre responsable des bénévoles lors du dernier meeting à Château-d’Oex. Ce dernier, ainsi que l’ensemble des autres membres du comité ont été élus ou réélus par acclamation.

8. Election au comité élargi
Dans le but de renforcer le comité d’organisation du meeting de Château-d’Oex, le comité propose d’élire 3 nouveaux membres :

1. Céline Leuba au poste de responsable du coin enfants.
2. Samantha Gerini au poste de responsable logement et nourriture.
3. Pascale Renevier au poste de responsables des sacs participants.
Ces 3 personnes ont été nommées par acclamation.

9. Programme 2023

Maxime Amstutz présenta le programme 2023 qui s’annonce une fois de plus des plus copieux avec en point d’orgue la 23e édition de notre meeting int. VW à Château-d’Oex. Les dates des sorties du club figurent à la fin de cet écho.
A la fin de la présentation de Maxime, Cyril précisa à l’assemblée que tout membre du club peut, bien entendu, apporter ses idées pour de nouvelles sorties.

10. Présentation du meeting de Château-d’Oex
1er vice-président du Lémania Coccinelle Club et président du comité d’organisation de notre meeting int. VW à Château-d’Oex, Raphaël Berger révéla les grandes lignes du meeting placé sous le thème « On the road ».
A la fin de son rapport, c’est avec plaisir qu’il redonna la parole à Maxime Amstutz, pour la présentation de l’affiche, des flyers ainsi que des autocollants du meeting qui sont, dès maintenant, disponibles.

11. Communication du comité
- Après la gestion du fichier du club revue en automne 2022 avec l’adoption de la plateforme Clubdesk, c’est au tour de notre site internet de subir une refonte complète.
Romain Bornet, responsable du projet, expliqua à l’assemblée qu’il y aura deux sites différents, un pour le club et un pour le meeting de Château-d’Oex. Actuellement ces sites sont en construction et devraient être opérationnels tout prochainement.
- Le caissier Julien Guignard-Bucher proposa que la créance que nous avons encore envers le C.O. du Vintage Meeting de Morat soit annulée. La proposition est acceptée par l’assemblée.

12. Divers et propositions individuelles

- Olivier rappela à l’assemblée que la rubrique « la présentation du mois » du journal du club est destinée aux membres du club. Il attend donc avec impatience que ceux-ci lui transmettent une brève présentation de leur voiture, accompagnée de quelques photos.

- Corinne Ogay demande s’il y a moyen de s’inscrire aux sorties sans devoir à chaque fois remplir ses coordonnées, vu que l’on doit s’identifier pour avoir accès au bulletin d’inscription. Romain Bornet lui répond qu’il va étudier la chose avec la réalisation de notre nouveau site internet.

La parole n’étant plus demandée, le président clôtura l’assemblée à 20h28 et convia celle-ci à l’apéro et au traditionnel souper qui se sont déroulés dans une ambiance très chaleureuse.

Alain Saugy, secrétaire


Retour au sommaire


Changement au sein du comité et du comité élargi

Lors de notre assemblée générale du 4 mars dernier, pas moins de 4 personnes ont été élues au comité du club ainsi qu’au comité élargi. Avant de vous présenter ces 4 nouveaux membres, il n’est peut-être pas inutile de préciser à l’attention de nos nouveaux membres la différence entre comité du club (ou comité restreint) et comité élargi. Le comité du club, composé actuellement de 8 personnes, a pour charge de gérer la vie du club et d’organiser administrativement notre meeting int. VW à Château-d’Oex. Les membres de ce comité participent à environ 1 séance de comité par mois, voire un peu plus les années de meeting. Cela représente une charge assez conséquente. Les membres du comité élargi ne fonctionnent, quant à eux, que durant les années de meeting. Leur tâche est d’organiser et d’assurer le bon déroulement de leur dicastère durant le meeting. En dehors de certaines tâches préparatoires (confection de panneaux, commande de matériel, etc.), leur travail commence le mercredi avant le meeting (voire le mardi pour certains) avec la mise en place de toute l’infrastructure et se termine le lundi soir après le démontage et rangement des installations. Le comité élargi composé de 15 personnes supplémentaires joue donc un rôle primordial dans le bon déroulement de notre meeting. Sans eux, l’organisation de cette importante manifestation serait impossible.

Retour au sommaire


Bienvenue à ...

... Patric Stüdli

Pour remplacer le départ de Marc Feldman, le comité a fait appel à Patric Stüdli, membre du comité élargi en 2022. Un choix très judicieux au vu des qualités démontrées par Patric lors de la gestion des bénévoles du meeting de l’année dernière. Pour rappel, Patric avait repris cette fonction au pied levé au terme de notre assemblée générale 2022.
Patric ayant fait l’objet d’une présentation dans notre écho n° 170 (tous nos échos sont disponibles sur notre site internet), je ne vais donc pas y revenir maintenant si ce n’est pour relever que son élection au comité du club est une très bonne chose et qu’elle me fait particulièrement plaisir.

... Céline Leuba

Vacant lors du dernier meeting à Château-d’Oex en 2022 en raison de la démission de Marlène Guignard pour raison de maternité, le coin des enfants a trouvé une nouvelle responsable en la personne de Céline Leuba. Céline a découvert notre meeting il y a plusieurs années grâce à son ami Thierry Equey et l’année dernière, elle n’a pas manqué de s’engager comme bénévole. Céline, âgée de 28 ans et surnommée Luciole, habite dans le Gros-de-Vaux et travaille pour Migros Vaud en tant que collaboratrice administrative en sûreté. Elle fait également partie du comité de l’association des Brandons d’Yverdon. De nature dynamique et très enthousiaste, elle se réjouit de pouvoir s’investir dans l’organisation de notre meeting. Voilà une excellente nouvelle pour les nombreuses familles avec de petits enfants qui visitent notre manifestation.

... Samantha Gerini

Notre ancien président Olivier Guignard, prof de sport et d’économie au gymnase de Burier, avait l’habitude de proposer à ses élèves de participer comme bénévoles à notre meeting de Château-d’Oex. C’est ainsi qu’en 2013, Samantha Gerini, alors jeune étudiante au gymnaste de Burier, s’est retrouvée à Château-d’Oex avec plusieurs de ses camarades de classe, le t-shirt de bénévole sur les épaules !
Depuis, elle n’a manqué aucun meeting, se dépensant sans compter pour la réussite de notre manifestation. Son abnégation, son sens des responsabilités et son enthousiasme ont convaincu le comité de faire appel à elle pour compléter son staff d’organisation où elle s’occupera principalement du logement et de la nourriture. Voilà qui est de bon augure pour le prochain meeting.

... Pascale Renevier

?La préparation des sacs destinés aux participants du meeting est un travail aussi astreignant qu’important. Remplir plus de 1'200 sacs avec le t-shirt officiel et tous les cadeaux offerts demande en effet beaucoup d’organisation, de patience et de persévérance. A cela s’ajoute la remise de ces sacs aux participants qui exige l’ouverture non-stop du container dédié à cet effet du matin jusqu’au soir ! Conscient de l’importance de ce poste, le comité a décidé de l’inclure au comité élargi. Fonctionnant comme bénévole depuis l’édition de 2013 et ayant été affecté à ce poste lors des deux derniers meetings, Pascale Renevier, amie de notre responsable des entrées « spectateurs » Fredy Schmid, était la personne idéale pour occuper ce poste.
?

Au nom du Lémania Coccinelle Club, je remercie très chaleureusement ces 4 personnes d’avoir accepté de poursuivre leur engagement en faveur de notre meeting en acceptant de nouvelles responsabilités et je leur souhaite beaucoup de plaisir dans l’accomplissement de leur fonction.
Olivier

Retour au sommaire


Merci Marc

?

Avec le départ du comité de Marc Feldman (cf le procès-verbal de notre assemblée générale en page 10), c’est une page importante de l’histoire du Lémania Coccinelle Club et du meeting international VW à Château-d’Oex qui se tourne.
En effet, après la démission de notre président et membre fondateur Olivier Guignard en 2019, Marc était le dernier représentant du comité et du CO du meeting int. VW à Château-d’Oex des premières heures.
Entré au club le 25 avril 1992, Marc Feldman, graphiste de profession, était le responsable de l’identité visuelle de notre meeting à Château-d’Oex dès la 4e édition en 1994. Cela représente, 19 affiches qui ont largement contribué au succès de notre meeting de Château-d’Oex.
Pour preuve, les commentaires élogieux que l’on recevait à chaque fois que l’on distribuait nos flyers dans les meetings auxquels nous participions.
Cependant, le travail de Marc ne se limitait pas à la seule création de l’affiche, il réalisait également tous les produits dérivés, du pin’s offert aux participants jusqu’en 2000 et des verres qui lui ont succédé aux t-shirts en passant par les innombrables gadgets vendus à la boutique du club !
Mine de rien, en 19 éditions, cela représente plus de 50'000 t-shirts écoulés !
En tant que président jusqu’en 2019, j’ai été le témoin privilégié du travail de Marc. Depuis ses tout débuts dans un modeste local situé au sous-sol de la maison familiale de son amie de l’époque à la superbe agence de graphisme située à Corseaux avec une vue incroyable sur le bassin lémanique, que de chemin parcouru !
Marc, au moment où tu quittes le navire, tu peux être fier tant de ta contribution à la renommée de notre meeting que de ta réussite professionnelle. De tout cœur, je t’adresse, au nom du Lémania Coccinelle Club, un immense merci, ta patte restera à jamais gravée dans l’histoire de notre meeting international VW à Château-d’Oex.
Olivier

Affiche 1994
Affiche 1999
Affiche 2000
Affiche 2002
Affiche 2017
Affiche 2019
T-shirt
Verre à bière
Linge de bain
Sac étanche
Verre à vin
Logo club
Autocollant vitre voiture

Retour au sommaire


Course de côte de Curtilles-Prévonloup

Au sein du Lémania Coccinelle Club depuis quelques années, certaines passions différentes se sont manifestées. On pourrait parler de sections différentes, il y a eu les Amibus, fondateurs du meeting bus d'Estavayer-le-Lac, il y a les adeptes de l’International Vintage VW Meeting de Morat et depuis 2022, quelques passionnés de VW sportives, ont décidé de participer à une course de côte historique, Curtilles-Prévon-loup, course non chronométrée, juste pour le plaisir; nous allons appeler cette "section" la section vitesse.
4 membres du club et un autre passionné, ancien membre du Lémania y ont participé les 3 et 4 septembre dernier :
Olivier Treuthardt et sa monoplace VW formule Vée, Max Emch et sa Cox rouge, Michel Ramseier et sa Cox verte, moi-même et ma Cox bleue et notre ami Julien Kern et sa rouge.
La manifestation a commencé pour nous le vendredi afin de s'inscrire et de passer un petit contrôle technique ; s'en est suivi une soirée grillades, ainsi qu'une visite chez les "2 roues" et les "3 roues" comprenez les side-cars, afin de finir la soirée en beauté et de fraterniser, esprit vintage oblige.
La pluie nous ayant accompagnés toute la nuit, certains pilotes n'avaient pas envie de faire la première montée, ce qui est compréhensif, connaissant la valeur et la rareté de certains véhicules; c'est ainsi que je me suis retrouvé le premier sur la ligne de départ sous une pluie battante, n'ayant jamais participé à une course de côte! Bien entendu je suis monté avec prudence, j'avais envie de faire les 7 montées prévues le week-end.
Autant dans les paddocks qu'avec le public nombreux, une excellente ambiance a régné sur la manifestation, le beau temps ayant régné depuis le samedi midi.
Seul regret, nos voitures étant différentes de par leurs modifications, nous ne courions pas dans les mêmes catégories, un défilé de Coccinelle aurait été sympa.
Le samedi soir, un repas de gala digne de ce nom nous a été servi à la grande salle de Lucens, pour les pilotes autos, ambiance feutrée.
Nous avons ensuite fini la soirée au battoir de Curtilles en compagnie des motards, avec orchestre rock vintage évidemment.
Le dimanche, soleil aidant, tout le monde a pu s'exprimer dans les montées restantes, aucune casse mécanique pour les Cox, et pas d'accident à déplorer pour tout le monde ; ce fut un grand plaisir pour nous, et je pense que le public a été ravi de se retrouver quelques dizaines d'années en arrière, avec des odeurs d'huile et d'essence que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas pour la plupart.
Si tout va bien, autorisations et procédures administratives obligent, un nouveau rendez-vous devrait être pris en 2024, espérons-le.
Equey B.

Le côté convivial a toujours sa place dans
ce genre de manifestation !
Julien Kern
Olivier Treuthardt
Michel Ramseier
Bernard Equey
Maximilien Emch

 

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

30 personnes ont participé à la 1ère énigme de l’année avec, ma foi, pas mal de réussite puisque seulement deux réponses étaient fausses !
C’est en effet en 1959 que l’annonce d’Amag pour la VW Karmann-Ghia a été publiée. On pouvait le déterminer par le fait que les Karmann-Ghia assemblées par Amag ne l’ont été que durant la période 1957 à 1960, mais également en lisant attentivement le texte des autres annonces où la date du samedi 14 mars 1959 apparaît.
Bravo à Eliane et Willy Amstutz, Carole et Jean-Marie Bandini, Christine et Christian Berrut, Lucien Borloz, Claudine Diserens, Jean-Michel Emch, Bernard Equey, Laurent Gachoud, Dino Graf, Marlène, Alain, Jérôme et Simon Guignard, Julien Guignard-Bucher, Marcel Huguet, Jessica et Laurent Kissling, François Morier-Genoud, Corinne Ogay, Claudine et Jean-Luc Peter, Partric Stüdli, Bertrand Tschanz, Remy VonTobel et Arnaud Zoppi.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Le célèbre bus VW en est aujourd’hui à sa 6e évolution, sans tenir compte du tout nouveau bus ID Buzz entièrement électrique sorti en fin d’année dernière.
Le T3 (la 3e génération du bus VW) a été présenté officiellement lors du salon de Frankfort en 1979. S’il conservait les mêmes caractéristiques techniques que le T1 (1950 – 1967) et le T2 (1968 – 1979) -moteur boxer refroidi par air placé à l’arrière du véhicule-, sa carrosserie de forme anguleuse contrastait passablement par rapport à celle arrondie de ses prédécesseurs. Une forme cubique qui lui valut le surnom peu envieux de carton à chaussures !
Sur son stand, à côté du nouveau bus T3, VW présentait également une curieuse variante inspirée des jets privés (voir photo). Cette version avait droit à de nombreux équipements pour les longs voyages. Outre l’imposant système de climatisation disposé sur le toit, on notait des baies latérales démesurées et un toit vitré central fixe pour un maximum de lumière à bord. On remarque aussi quatre optiques carrées qui n’apparaîtront qu’à partir de 1986 sur certaines versions.
Jamais produite en l’état, cette variante de T3 a depuis été remisée au musée VW. Les amateurs du genre peuvent toutefois acquérir la miniature au 1/43e, fidèlement réalisée par Avenue 43. Le travail est de qualité et tous les petits détails sont présents.

Question :

Quel est le nom donné à cette variante de T3 ?

 

Retour au sommaire


Calendrier du club 2023

4 mars Assemblée générale 2023 au restaurant de la Gare à Bossonnens
25 - 26 mars 2e RetroMecanika à Forum Fribourg (anciennement Oldtimer & Teile Markt)
23 avrill Sortie de printemps du Lémania Coccinelle Club à la Vallée de Joux
29 avril Repas de remerciement des bénévoles Château-d’Oex 2022
20 - 21 mai Participation au 16e Cox Show de Molsheim en Alsace
11 juin Rallye du club sur la Riviera vaudoise
23 - 25 juin Participation au VW Bus Festival à Hanovre
29 juin - 3 juillet Participation au 11e le Mans Classic
8 juillet Sortie d'été du Lémania Coccinelle Club
25 - 27 aôut 23e meeting int. VW à Château-d’Oex
Septembre Sortie d'automne du Lémania Coccinelle Club
Oct. - nov. Journée technique du Lémania Coccinelle Club
Nov. - déc. Souper de fin d'année

Retour au sommaire