5 octobre 2023

Journal officiel du Lémania Coccinelle Club

Paraît 5 fois l'an / Tirage 210


 Retour à la page d'accueil du site du Lémania Coccinelle Club

 

Prochaine parution : début 2024


Sommaire

- Editorial
- Page de couverture
- Swiss Classic Award
- Inscriptions aux sorties du club
- Séance technique - 4 novembre
- Souper de fin d'année - 25 novembre
- Château-d'Eau... 2023
- Châtel-St-Denis Motor Show
- Old VAG Day #2
- Solution de l'énigme précédente
- Enigme du mois
- Bon à savoir
- Nouveaux membres
- Super-VW Magazine à donner
- Calendrier du club 2023

 


Editorial

Qui lit cet écho ? Pourquoi donc faire partie d’un club ? À l’heure où l’amitié virtuelle devient la norme, qui prend encore le temps de passer un bon moment avec ses connaissances ? Ces questions peuvent interpeller. Dimanche 1er octobre 2023, dernière sortie de l’année du club : sortie familiale par excellence avec la visite du Château de Saint-Maurice et son exposition sur l’univers des Schtroumpfs, puis grillades conviviales dans un très joli endroit au cœur de la forêt sur les hauts de Lavey ! De plus le temps annoncé était au beau fixe… et malgré cela cette sortie n’a pas eu de succès avec seulement 8 voitures (c’était le même nombre pour notre sortie d’été…) et 16 personnes dont 6 enfants… sur les plus de 180 membres du Lémania Coccinelle Club ! Nous autres membres du comité essayons de faire vivre le club via des activités et autres sorties, mais force est de constater que nous n’arrivons pas toujours à taper juste et à faire en sorte que vous participiez à ces sorties. Lors de mon édito du dernier Écho, je disais que ce club était aussi le vôtre et que vous pouviez nous soumettre des idées d’activités/sorties et que nous regarderions la faisabilité. Je relance donc un appel à vous membres du club, proposez ça ne coûte rien !
Et malgré tout, cette année 2023 arrive gentiment à son terme. Les feuilles mortes vont bientôt se ramasser à la pelle, les températures vont se faire plus basses et nos chère VW vont retrouver leurs petits pyjamas pour rentrer en hibernation jusqu’au printemps prochain ! Du coup, après ce petit «coup de gueule», j’espère vous croiser nombreux lors du souper de fin d’année où je me ferai une joie d’écouter vos propositions de sorties pour 2024 !
Vive le Lémania Coccinelle Club !
Jérôme Guignard

Retour au sommaire


Page de couverture

Cette magnifique photographie prise lors de notre meeting international VW à Château-d’Oex provenant de la page Facebook du meeting (je n’ai malheureusement pas trouvé qui en est l’auteur-e) illustre à la perfection la météo du week-end : pluies entrecoupées de brèves éclaircies.
Après le magnifique été que nous avons connu, c’est vraiment pas de chance !
Espérons que la météo nous soit plus favorable les 22, 23 et 24 août 2025 pour la 24e édition de notre meeting à Château-d’Oex.

Retour au sommaire


Swiss Classic Award

Si notre 23e meeting int. VW à Château-d’Oex qui s’est déroulé du 25 au 27 août dernier va se solder par une perte financière très importante, il a été par contre, sur le plan organisationnel et de par l’ambiance qui a régné tout au long du week-end, fidèle à son excellente réputation.
Pour preuve, après l’an dernier, notre meeting figure à nouveau parmi les 3 nominés au Swiss Classic Award, dans la catégorie «Door Opener Award».
Les prix du Swiss Classic Award récompensent les réalisations de personnes, d'institutions ou d'associations qui ont apporté une contribution particulière à l'intérêt, à la promotion et à la reconnaissance des véhicules historiques en tant que biens culturels roulants.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 novembre prochain au Musée des Transports de Lucerne en présence de tout le gratin du monde de l’automobile ”classic” suisse.
Espérons que cette année sera la bonne et que notre meeting int. VW à Château-d’Oex remportera la palme.
Comme l’attribution du prix dépend en grande partie du public, vous avez votre rôle à jouer. Il est désormais possible de voter pour les nominés sur www.swiss-classic-award.ch
A vous de jouer !
Olivier

 

Retour au sommaire


Inscriptions aux sorties du club

Concernant les inscriptions aux différentes activités du club, il n’y aura dorénavant plus de bulletins d’inscription joints à l’écho. L’inscription se fera exclusivement via notre site internet ou éventuellement par téléphone.
Plusieurs raisons nous ont incité à prendre cette décision. Première-ment, l’accès à internet est entré dans les mœurs et la quasi totalité de nos membres actifs (93,5%) nous a communiqué son adresse mail (adresse indispensable pour pouvoir s’inscrire dans la zone membres de notre site internet). Le pourcentage est certes un peu plus faible concernant nos membres sympathisants (75%), mais leurs participations à nos sorties ont toujours été très modestes.
Deuxièmement, ces dernières années le nombre de personnes qui utilisaient le bulletin d’inscription a diminué comme peau de chagrin. Pour les dernières sorties du club, on pouvait compter sur les doigts d’une seule main les inscriptions reçues par la poste.
Troisièmement, cela nous fera un peu travail en moins tout en faisant un petit geste pour notre planète !
Comme relevé ci-dessus, pour pouvoir s’inscrire via notre site internet, il est indispensable d’avoir une adresse mail et d’activer son compte.
Nous vous encourageons donc à le faire rapidement (si ce n’est pas encore fait) ou le cas échéant à nous transmettre votre adresse mail si nous ne la possédons pas encore.
Le 29 mai dernier vous avez reçu par mail une marche à suivre pour activer votre compte. En cas de besoin, vous pouvez retrouver cette marche à suivre à l’adresse suivante : https://
coccinelle.ch/guide-internet.pdf
Remarque importante : dans le processus d’activation de votre compte, vous serez amené à donner votre nom d’utilisateur. Celui-ci n’est pas votre adresse mail comme indiqué par ClubDesk, mais votre prénom.nom (sans accent, ni majuscule).

Exemples :

John Doe = john.doe
John-Kevin Doe = john-kevin.doe (avec trait d’union)
Jérôme Doe = jerome.doe (sans accent) ;
John Doe-Martin = john.doe-martin (avec trait d’union)
John Doe Martin = john.doe_martin (avec tiret bas)
John Von Doe = john von_doe (avec tiret bas).

Voilà en suivant scupuleusement les instructions ci-dessus et le document «marche à suivre», vous n’aurez aucun problème à activer votre compte. Si toutefois, tout ne se passe pas comme prévu, n’hésitez pas à prendre contact avec notre responsable informatique Romain Bornet (tél. 078 604 76 60 ou email :
romain.bornet@gmail.com).
Olivier

 

Retour au sommaire


Séance technique - 4 novembre

La 11e séance technique du Lémania Coccinelle Club aura lieu le samedi 4 novembre prochain, toujours à Champagne dans le garage de notre membre et spécialiste Alain Viret.
Le garage se trouve à l'entrée du village, à proximité immédiate de la fabrique de flûtes Cornu SA (chemin du Champ du Pont 6, 1424 Champagne).
Si vous avez des questions concernant l’entretien ou la réparation de votre voiture préférée, cette séance technique est faite pour vous !
Comme de coutume, la partie technique sera prolongée, pour ceux qui le désirent, par un moment très convivial avec le repas de midi.
Comme annoncé ci-dessus, l’inscription se fait dorénavant exclusivement via notre site internet, dans la partie résevée aux membres du club. Si vous n’avaz pas encore activé votre compte, c’est le moment de le faire.
Merci de vous inscrire d’ici le 31 octobre prochain en ligne via notre site internet ou éventuellement par téléphone auprès de Cyril Bandini (079 748 46 18).

Programme du samedi 4 novembre

09h00 : accueil avec croissant et café
09h30 : séance technique
12h00 : apéro
12h45 : repas

Retour au sommaire


Souper de fin d'année - 25 novembre

Comme annoncé dans notre dernière Newsletter du 20 septembre, le souper de fin d’année aura lieu le 25 novembre prochain au Karting de Payerne. Il se déroulera en deux temps. Il y aura tout d’abord, pour ceux qui le désirent, une course de karting. Celle-ci sera suivie par un apéro avant de pouvoir déguster une succulente fondue au fromage. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas manger la fondue, merci de le mentionner sur le bulletin d’inscription ou de prendre contact avec Julien Guignard (079 833 43 73), afin que l’on puisse vous proposer une alternative.
La course de karting qui durera 35 minutes (10 minutes d’essai, 10 minutes de qualification et 15 minutes de course) est ouverte à tous les membres du club. Les enfants sont également acceptés. Le prix pour un kart est de 70 francs (moins un subside du club qui reste à définir) et l’apéro, fondue et boissons à 30 francs.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser auprès de Julien Guignard (natel 079 833 43 73, email : julien.guignard@bluewin.ch).
Le tirage au sort des gagnants du jeu de l’énigme aura lieu pendant le café.
Inscriptions sur notre site internet (club.coccinelle.ch) via la zone membres ou éventuellement par téléphone auprès de Julien Guignard.

Programme

Date : samedi 25 novembre
Lieu : karting de Payerne
Course : 18h00
Apéro : dès 19h15
Souper : dès 20h15

Retour au sommaire


Château-d'Eau... 2023

?

Je vous parle d’un meeting que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, la Suisse en ce temps-là était sous la canicule…?
Bon, revenons un peu en arrière si vous le voulez bien : 12e meeting de Château-d’Oex en 2003, un été caniculaire et des températures extrêmes déferlent sur l’Europe et sur la Suisse entre le 30 mai et le 31 août 2003 !
Durant cette période il y a eu seulement trois jours de pluie consécutifs… les 29, 30 et 31 août 2003, week-end du meeting… !
20 ans plus tard, été 2023, soleil non-stop pendant trois mois et seulement trois jours de pluie consécutifs… 25, 26 et 27 août 2023… ! Malédiction dites-vous !
Malgré cela, au-delà de la météo et des températures, ce que je retiens c’est l’extraordinaire camaraderie au sein du comité et du comité élargi ainsi que l’incroyable bonne humeur de nos 163 bénévoles !
Alors oui, au niveau comptable (aussi bien véhicules que financier) on ne va pas se mentir, ça sera une édition vraiment pas foufou… Néanmoins nous avons quand même eu 727 courageux/courageuses qui ont bravé les éléments et qui sont venus nous rejoindre au Pays d’Enhaut en VW aircooled ! Ils sont venus de France, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne, du Dane-mark, des Pays-Bas, d’Espagne, d’Autriche, de Pologne, du Luxembourg, de Monaco, d’Angle-terre et bien évidemment de Suisse !
Niveau visiteurs ce n’est pas incroyable non plus avec 2’000 ou 3’000 visiteurs qui ont eux aussi sorti parapluies, bottes et K-way pour arpenter les allées du meeting !
Et pourtant les préparatifs avaient commencé idéalement, avec dès le mercredi (un jour plus tôt que d’habitude) une team de surmotivés et un temps au beau fixe !
Avec ce jour supplémentaire sur place, nous étions beaucoup plus serein et avons même pu profiter de la piscine municipale histoire de se rafraîchir des 32° journalier !
Le jeudi et le vendredi ont été de la même veine et c’est avec excitation et bonheur que nous ouvrons officiellement ce 23e meeting à 15h32 !
Le vendredi soir les premières statistiques tombent et c’est avec enthousiasme que nous voyons que nous sommes dans la moyenne des années où nous avons atteint les 1’200 véhicules !
Mais voilà… comme chaque membre de l’organisation, j’ai inlassablement regardé les diverses applications météorologiques et toutes sont malheureusement unanimes : ça sera une édition humide… Samedi la pluie nous a gratifié de sa présence dès 10h00 pour finalement nous abandonner (provisoirement…) à 16h et laisser place à un soleil qui va quelque peu réchauffer les cœurs !
Mais le mal était fait et plutôt que d’avoir environ 600 VW qui franchissent les portes du meeting en cette journée du samedi, seulement 283 nous ont rejoints…
Malgré la météo, tout a pu se dérouler sans accros, les concerts, le coin des enfants et la soirée disco avec l’excellent DJ SMOG qui a mis le feu à la halle Landi, alors que dehors un déluge s’abattait sur le Pays d’Enhaut ! Seule fausse note, pour des raisons évidentes, notre traditionnelle balade n’a pas eu lieu. Normalement repoussée au dimanche en cas de pluie le samedi, le mauvais temps dominical ne nous a pas permis de la faire.
Évidemment, lors de cette dernière journée du meeting pour beaucoup le cœur n’y était plus vraiment, preuve en est que seulement 35 véhicules supplémentaires sont rentrés...
Encore un dernier bon concert sur notre scène extérieure et c’est finalement le résultat du Top 15 qui clôtura cette 23e édition, avec malgré tout un panel de grande qualité prouvant encore une fois que notre meeting reste une référence en Europe !
Ah oui, si jamais, vous pouvez d’ores et déjà réserver les dates pour notre 24e meeting International VW à Château d’Oex qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025).
Jérôme Guignard

Retour en image sur cette édition... pluvieuse

Une météo incroyable... pour la préparation du méting. Dommage que cela n’a pas duré pendant le meeting !
?Commune et propriétaires des terrains n’ont pas ménagé leur peine pour nous mettre à disposition un site digne d’éloges !
Comme relevé par Jérôme, le comité élargi et les 163 bénévoles ont accompli un travail extraordinaire pour pouvoir accueillir nos hôtes comme il se doit !
     
Pour ce 23e meeting int. VW à Château-d’Oex, Thierry Equey a réalisé une superbe maquette présentée devant l’exposition retraçant l’incroyable carrière de la VW Coccinelle ainsi que les 30 ans de l’envol d’une Coccinelle.

Comme les années précédentes, la musique était bien présente avec plusieurs concerts sur la scène extérieure qui
ont comblé les participants.

 
Les bus sont toujours plus nombreux à Château-d’Oex. Par ailleurs, la pluie n’a pas découragé de nombreux propriétaires de véritables bijous à faire le déplacement. La qualité des voitures était à nouveau au rendez-vous, ce qui n’a facilité pas la tâche du Jury pour l’attribution du Top 15, dont faisait partie à juste titre ce magnifique cabriolet de 1954.
 

 

 

Retour au sommaire


Châtel-St-Denis Motor Show

La 2e édition du Châtel-St-Denis Show organisée par l’association «Les Vieux Pistons» s’est déroulée une semaine après notre meeting de Château-d’Oex… sous un soleil éclatant. Une météo qui a largement contribué à l’immense succès de cette manifestation qui a accueilli sur l’ensemble du week-end près de 300 véhicules, toutes marques confondues. Le samedi, une bonne dizaine de membres du Lémania Coccinelle Club se sont retrouvés sur les hauts de Vevey pour passer un agrèable moment convivial.
Olivier

Retour au sommaire


Old VAG Day #2

Après une première bien arrosée en 2022, la 2e édition de l’Old VAG Day, qui s’est déroulée le samedi 2 septembre à Grolley près de Fribourg a eu beaucoup plus de chance puisque le soleil a régné en maître et seigneur tout au long de la journée. La particularité de cette manifestation est d’accueillir tous les véhicules du groupe Volkswagen construits jusqu’en 1990. Si la grande majorité des voitures présentes étaient des VW air-cooled, on a pu apercevoir quelques beaux spécimens du groupe Volkswagen (VW Jetta, VW Golf, Audi, Porsche Carrera 3,2 et SC, entre autres).
Comme c’est souvent le cas, plusieurs membres du club se sont retrouvés sur le parking de l’école de Grolley où se déroulait la manifestation pour passer une très agrable journée. En fin d’après-midi, plusieurs d’entre eux se sont arrêtés, sur le chemin du retour, à Châtel-St-Denis où se déroulait le Châtel-St-Denis Motor Show. Passion, quand tu nous tiens !
Olivier

Retour au sommaire


Solution de l'énigme précédente

Il a bien fallu 400'000 pièces de légo pour réaliser ce magnifique bus T2A Westfalia, grandeur nature. René Hoffmeister (constructeur de maquettes Lego certifié) et Pascal Lenhard ont mis 6 semaines pour le construire. Sur les 17 réponses reçues, 16 étaient correctes. Bravo à Eliane et Willy Amstutz, Christian et Christine Berrut, Corinne Ogay, Carole et Jean-Marie Bandini, Marc Bonvallat, Alain Guignard, Jessica et Laurent Kissling, François Morier-Genoud, Claudine et Jean-Luc Peter, Bertrand Tschanz et Rémy Von Tobel.

Retour au sommaire


Enigme du mois

Pour dynamiser les ventes ou fêter quelques records de production, Volkswagen, comme d’ailleurs la plupart des constructeurs automobiles, ne s’est pas privée de commercialiser des séries spéciales. Et ceci dès le début des années 70 avec les très recherchées séries spéciales « Record du monde de production », « Jeans », «Big» ou autre «Marathon».
Toutefois, contrairement aux idées reçues, il y a bien eu des séries spéciales avant 1969… et même avant les célèbres Empi GTV proposées aux USA en 1968.
Ainsi, la première série spéciale officielle vit le jour en octobre 1964 (modèle 1965) sous le nom de Mach 1. Dotée d’un moteur préparé par Oettinger avec deux carburateurs inversés Solex, des culasses «Okrasa», des soupapes d’échappement renforcées, un vilebrequin équilibré en acier chromoly spécial à contrepoids et plus de 50 cv à la clef contre 34 ch d’origine, cette Version Spéciale était axée sur les performances.
Pour gérer cette cavalerie, l’instrumentation de bord comportait un indicateur de température d’huile, un compte-tour VDO gradué jusqu’à 6000 t/m et un compteur gradué jusqu’à 160 km/h. Un peu plus de 300 Mach 1 furent fabriquées. Aujourd’hui pratiquement introuvable, un magnifique exemplaire était exposé au Mans Classic !

Question :

Qui a commercialisé cette première Série Spéciale officielle ?

a) l’usine Volkswagen
b) l’importateur belge D’Iteren
c) l’importateur suisse Amag
d) Volkswagen of America

Cette très rare VW Coccinelle Mach 1 de 1965 n’est pas passée inaperçue lors du Mans Classic en juillet dernier.

Retour au sommaire


Bon à savoir

Comme vous le savez sans doute, la VW Coccinelle fête cette année un double anniversaire : les 85 ans de sa naissance et les 20 ans de l’arrêt définitif de sa production. Si cette longévité est remarquable, cela pose cependant quelques problèmes liés à son entretien.
En effet, depuis sa naissance en 1938, la technique automobile a grandement évolué. Certains éléments ont carrément disparu et ne sont plus enseignés aux nouveaux apprentis. Je pense notamment à l’allumage où les vis platinées font partie de l’histoire ancienne. Et que dire des carburateurs ?
De ce fait, trouver des spécialistes VW air-cooled devient de plus en plus difficile. De plus, l’outillage de garage a également bien changé, ce qui fait que beaucoup d’enseignes ne sont plus équipées pour mener à bien certains travaux. Je pense ici à la réfection des pivots du train avant des anciennes Coccinelle (jusqu’en 1965) et des bus splits.
Heureusement, j’ai pu acquérir dernièrement 3 outils qui vont grandement faciliter l’entretien de ma VW Coccinelle de 1965.

1) Un adaptateur pour pouvoir équilibrer correctement une roue VW à 5 trous
Jusqu’en 1967, les VW étaient équipées de jantes à 5 trous dont la caractéristique est que le centre de la jante est beaucoup plus grand que celui des jantes actuelles.
Aussi, pour pouvoir mettre la roue sur l’équilibreuse, il faut avoir un adaptateur qui se fixe sur la jante à 5 trous. Adaptateur que ne possède pas ou plus la plupart des marchands de pneus.

2) un alésoir pour la réfection des pivots
Jusqu’en 1965, les VW Coccinelle avaient un train avant à pivots. Contrairement au train à rotules dont le changement des éléments usés (rotules) ne pose pas de problème, la réfection des pivots est beaucoup plus ardue. Si des kits de réparation sont toujours disponibles, il n’en va pas de même pour l’alésoir, outil indispensable pour mener à bien ce travail de réfection.

3) un multiplicateur de force.
Pour démonter le tambour arrière des VW air-cooled, il faut dévisser le gros écrou de 36 au centre de la jante. Comme celui-ci est serré à 27 kg, il faut disposer d’une grosse clef à douille qui tienne le coup. Afin de faciliter le travail, il existe un multiplicateur de force qui divise la force nécessaire par 9. Donc avec une force de seulement 3 kg, on vient à bout de cet écrou.

L’entraide étant une des raisons d’être de tout club qui se respecte, je mets volontiers à disposition un de ces 3 outils à tous ceux qui en auraient besoin.
Seules conditions : prendre soin de ce matériel et ne pas se l’accaparer plus longtemps que nécessaire !
Renseignements et réservation auprès d’Olivier Guignard, email : olivierguignard@bluewin.ch, natel : 079 397 19 53
PS : je possède également quelques manuels de garage pour les VW Cocinelle jusqu’à 1967.

Une jante 5 trous à côté d'une jante 4 trous
L'adaptateur fixé sur la jante 5 trous
Les 2 alésoirs (en haut) et le multiplicateur de force (en bas)

Retour au sommaire


Nouveaux membres

C’est avec plaisir que nous accueillons, suite à notre meeting int. VW à Château-d’Oex, 3 nouveaux membres actifs. Alors bienvenue à :

M. Léo Rochat, (VW Coccinelle 1300 de Luxe de 1970) - membre n° 794

Mme Marielle Morier, (VW Coccinelle cabriolet) – membre n° 795

M. Jörg Quiske, (VW Coccinelle grise Jubilé 50 ans de 1985) – membre n° 796

Retour au sommaire


Collection de Super-VW Magazine à donner

Notre membre sympathisant Jean-Daniel Waser a décidé de se séparer de sa collection de Super-VW Magazine et VW Tech.
Celle-ci est constituée de plus de 250 magazines, du numéro 1 au 250, plus quelques exemplaires isolés et les deux très rares hors série de Nitro ainsi que les 50 premiers VW Tech.
Plutôt que de les amener à la déchetterie, il souhaite les donner à une personne intéressée.
Si c’est votre cas, ne tardez pas à prendre contact avec Olivier Guignard (natel 079 397 19 53 ou email : olivierguignard@bluewin.ch). Premier appelé, premier servi !

Retour au sommaire


Calendrier du club 2023

4 mars Assemblée générale 2023 au restaurant de la Gare à Bossonnens
25 - 26 mars 2e RetroMecanika à Forum Fribourg (anciennement Oldtimer & Teile Markt)
23 avrill Sortie de printemps du Lémania Coccinelle Club à la Vallée de Joux
29 avril Repas de remerciement des bénévoles Château-d’Oex 2022
20 - 21 mai Participation au 16e Cox Show de Molsheim en Alsace
11 juin Rallye du club sur la Riviera vaudoise
23 - 25 juin Participation au VW Bus Festival à Hanovre
29 juin - 3 juillet Participation au 11e le Mans Classic
8 juillet Sortie d'été du Lémania Coccinelle Club
1er août Participation au cortège du 1er août à Château-d'Oex
19 août Préparation de la halle Landi
25 - 27 aôut 23e meeting int. VW à Château-d’Oex
1er octobre Sortie d'automne du Lémania Coccinelle Club
14 octobre Veteram à Mannheim (bourse aux pièces)
4 novembre Journée technique du Lémania Coccinelle Club
25 novembre Souper de fin d'année

 

Retour au sommaire