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5 janvier 1995 |
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La Super-VW-Cup a vécu, cette année, sa 2ème saison. Bien que le plateau soit toujours un peu faible (quantitativement parlant), les courses ont apporté un spectacle d’excellente qualité. Arborant les couleurs de notre club, la magnifique Coccinelle bleue de notre membre Nino Fabbri s’est comportée de façon remarquable (voir dans cet écho le compte-rendu des 3 dernières courses). S’améliorant sans cesse au fil des épreuves, Nino a porté haut les couleurs de notre club. Une performance qui vaut bien l’honneur de figurer en première page de notre écho ! Les fins d’année sont traditionnellement consacrées au bilan. Pour notre club, celui de 1994 suit parfaitement les règles de la vie avec son lot de joie et de ...peine. La participation à de nombreux meetings en Suisse et à l’étranger, l’organisation de notre 2ème rallye et du 4ème meeting international VW de Château-d’Oex ainsi que le départ tragique de notre membre fondateur Richard Aïta auront été les faits marquants de l’année qui vient de se terminer ! Afin de mieux cerner vos attentes, nous vous avons envoyé il y a 3 semaines environ, un questionnaire. N’hésitez pas à consacrer, si ce n’est déjà fait, quelques instants de votre temps pour y répondre; cela nous facilitera bien la tâche pour “construire” l’avenir. Un avenir que nous vous souhaitons, en ce début 1995, plein de satisfaction et de joie. |
Non, oui, oui, non, non, oui, jamais depuis le premier meeting de Château-d’Oex en 1991, la décision de poursuivre l’expérience l’année suivante n’avait engendré autant d’agitation ! Orphelin de son président (Martial Obéron avait clairement spécifié à la fin du meeting 94 qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat pour raisons professionnelles), le comité d’organisation était très partagé quant à l’organisation d’une 5ème édition en 95. Comme personne ne voulait (ou ne pouvait) reprendre la présidence, la tendance était plutôt du côté du non. Un non qui sera d’ailleurs confirmé par le vote effectué au sein du comité du club et du CO 1994, réunis en assemblée le 28 novembre dernier. Cependant, poussé par l’Office du Tourisme et la commune de Château-d’Oex, le comité du club décida, au terme d’une assemblée réunissant les deux comités (club + CO 1994) ainsi que des représentants de la Commune de Château-d’Oex, de l’Office du Tourisme et des hôteliers et restaurateurs, de reconduire le meeting en 1995. Cette succession de revirements, si elle a finalement abouti à la reconduction du meeting, a par contre fait des dégâts ! En effet, au cours de la dernière assemblée, Martial Obéron, en désaccord avec le reste du comité, quitta brusquement la salle, non sans avoir démissionné du club ! Depuis ce coup de théâtre, les choses ont bien évolué. Un nouveau comité a été constitué (il sera encore complété par une ou deux personnes) et un cahier des charges très précis a été élaboré ! Celui-ci permettra d’avoir une meilleure répartition des tâches qu’auparavant. Très motivé, le nouveau comité n’a pas ménagé sa peine pour relancer le meeting sur d’excellentes bases. |
Comme annoncé dans notre dernier écho, l’assemblée générale 1995 aura lieu le vendredi 27 janvier prochain. Elle aura pour cadre le restaurant de l’Hautigny, aux Monts-de-Corsier. Ce restaurant qui nous a déjà accueilli en décembre 93 pour notre souper fondue, se situe sur la route cantonale reliant Châtel-St-Denis à Chardonne, à proximité de la poste des Mts-de-Corsier. Bien qu’étant au milieu d’une législature (les membres du comité étant élus pour une période de deux ans), nous devrons, suite à la démission (pour raisons professionnelles) de notre caissier Herbert Wey, nommer une nouvelle personne au comité. A ce sujet, nous vous rappelons qu’à l’instar des municipalités, les membres du comité élus par l’assemblée générale se répartissent les dicastères ultérieurement au cours d’une séance de comité. Seul le président est élu directement par l’assemblée générale. La révision de nos statuts quant à la classification des membres actifs et sympathisants sera le 2ème point important de l’ordre du jour. Un ordre du jour qui sera, pour le reste, très traditionnel. Comme d’habitude, notre assemblée sera suivie d’un repas. Afin de faciliter la tâche du restaurateur et pour éviter que les derniers soient servis ... 1 heure après les premiers, nous avons à nouveau programmé la fondue au menu. Pour les personnes qui ne mangent pas de fromage, il y aura toutefois la possibilité de commander autre chose sur place. |
Malgré tous nos efforts, il n’a malheureusement pas été possible de livrer les bouteilles de vin avant Noël. Quant aux sweat-shirts, vu la faible demande, nous avons attendu jusqu’au dernier moment pour passer commande. Alors patience, tous ces articles vous parviendront dans le courant janvier (si vous vous inscrivez à l’assemblée générale du 27 janvier prochain, vous recevrez votre commande à cette occasion). |
Le prochain Oldtimer & Teile Markt de Berne, la plus grande bourse de pièces pour voitures et motos de collection de Suisse, aura lieu les 25 et 26 mars prochains au BEA expo de Berne. A cette occasion, les organisateurs ont eu l’excellente idée d’y inclure un “club-show” permettant ainsi aux clubs de voitures et de motos de se présenter au public. Pour inciter les clubs à s’exposer de façon originale, plusieurs prix récompenseront les stands les plus originaux. Naturellement, notre club a pris la balle au bond et a réservé un stand de 6x6 m. Si rien n’est encore définitif quant à la façon de décorer le stand, celui-ci pourrait être réalisé sous le slogan “Eté comme hiver, la Coccinelle défie le temps!”. Quand on sait qu’en 1995, la Coccinelle fêtera officiellement ses 60 bougies, ce slogan n’en prend que plus de valeur ! Le comité est naturellement ouvert à toutes autres idées originales. Pour tenir le stand les 25 et 26 mars prochains, nous aurons besoin de plusieurs volontaires. Alors si l’idée de passer quelques instants sur le stand du Club vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire sur le coupon réponse ci-joint (le même que pour l’assemblée générale). |
Le traditionnel souper marquant la fin de la saison a connu cette année un certain succès puisqu’il a fallu jouer des coudes pour “caser” tout le monde. En effet, pas moins de 60 personnes (sur la cinquantaine annoncée !) se sont retrouvées le 28 octobre dernier au restaurant du Tsalé aux Paccots. |
La Combette 1ère, la Combette 2ème, la Combette 3ème, adjugé à la Combette ! Eh oui, pour la 3ème fois, les personnes ayant travaillé au meeting international de Château-d’Oex étaient invitées à un week-end de clôture dans cette merveilleuse auberge sise dans le Jura français, à proximité de la Vallée de Joux. L’endroit est superbe et l’on est tellement bien accueilli par le restaurateur que l’on ne saurait aller ailleurs ! MERCI de tout coeur : |
Précisons, avant de relater les 3 dernières courses de la Super-VW-Cup, que la douzaine de voitures engagées sont réparties en 3 classes selon les modifications techniques apportées à la voiture (la classe 1 étant la plus restrictive au niveau des modifications techniques et la classe 3 la plus permissive). Tous ceux qui lisent régulièrement le Super-VW-Magazine ont pu apprécier, dans le dernier numéro, la présentation détaillée de toutes les voitures engagées. Je ne vais donc pas y revenir ici, sauf pour relever que Nino Fabbri court en classe 2. Les modifications apportées à son moteur sont relativement importantes puisque celui-ci lui a coûté quelque 10’000 francs en pièces ! Chaque course se joue en deux manches et une finale. Comme le plateau n’est pas très étoffé, les Ière et 2ème manches, au lieu d’être éliminatoires, servent à définir les places sur la grille de départ de la finale. Le classement de chaque épreuve est basé sur le seul résultat de la finale. Ajoutons enfin, que sur certains circuits, pour étoffer quelque peu le plateau, on fait courir les Coccinelles avec des voitures des groupes F (voitures de tourisme) et C (barquettes). Le Vigeant 15 et 16 juillet La Châtre, 7 et 8 octobre Le Castelet, 29 et 30 octobre |
Les énormes progrès accomplis par l’industrie automobile ces 30 dernières années ne doivent pas nous faire oublier que si l’équipement standard des voitures actuelles est des plus complets, cela n’a pas toujours été le cas. Ainsi en est-il du phare de recul. a) Le contacteur se fixant sur le tachymètre Incorrect L'angle du flexible du tachymètre est rop prononcé. Cela b) Le contacteur se fixant sur la barre de changement de vitesses Instruction de montage de ce contacteur Quel système adopter Disons-le tout de suite, les deux systèmes sont fiables. Le choix dépendra plus du marché des pièces d’occasion que d’une volonté personnelle, car, vous vous en doutez bien, ces 2 contacteurs ne sont plus disponibles depuis quelques années déjà! Cependant, en cherchant bien dans les grandes bourses d’échange (Mannheim, Berne, Payerne), on peut trouver relativement facilement un contacteur de tachymètre. Quant au contacteur se fixant sur la barre de changement de vitesse, il n’est pas très difficile d’en bricoler un ! |
Depuis plusieurs années déjà, des endroits spécialisés pour l’hivernage ou le stockage de voitures de collection existent dans plusieurs pays d’Europe. Notamment en Angleterre, où les collectionneurs se sont rendus compte que pour conserver leurs véhicules dans un état optimum, il fallait avoir recours à des personnes assurant un entretien régulier et consciencieux des machines qui leur étaient confiées. C’est pourquoi plusieurs entreprises offrent déjà un service de maintenance “à la carte”, qui permet aux collectionneurs de choisir une méthode personnelle de conservation de leurs véhicules. Ils ont ainsi la certitude que l’entretien réclamé sera effectué et peuvent disposer de leur bien en tout temps, en parfait état de fonctionnement. Cette formule a remporté un grand succès dans les pays anglosaxon, mais est relativement méconnu en Suisse à ce jour. Cependant, une entreprise de ce style vient de se créer à Grimisuat en Valais (à 5’ de Sion). Une documentation complète a été adressée au club. Du gardiennage simple, l’entreprise offre en plus toute une panoplie de services allant du simple contrôle de la pression des pneus et de la charge de la batterie à la maintenance complète du véhicule (à intervalles réguliers, mise en marche du moteur, montée en température de fonctionnement, essai routier de 5 km environ à 30 km/h et nettoyage complet intérieur et extérieur). Les prix, dégressifs en fonction du nombre de véhicules entreposés vont (pour 1 véhicule) de 150 Frs pour le stockage de base à 195 Frs pour le service complet. Renseignements complémentaires auprès d’Olivier Guignard (tél. 021/943.44.38).
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Dans sa séance du 28 novembre dernier, le comité a déjà «jeté» les premièresbases du calendrier 95. Le dépouillement des questionnaires qui vous ont été envoyés dans le courant décembre nous permettra de le compléter en tenant compte des vos aspirations (une raison supplémentaire pour ne pas oublier de nous le retourner le plus rapidement possible !).
27 janvier | Assemblée générale 2011 au restaurant de l'Hautigny aux Monts-de-Corsier |
25 - 26 mars | Club - Show à l'Oldtimer & Teile Markt de Berne |
29 avril | Apéro au buffet de la Gare de Caux dès 17 h. |
21 mai | Cortège à la Tour-de-Peilz (dès 12h30) |
28 mai | 3e rallye du club |
3 - 4 juin | Super VW National à Ancy-le-Franc |
10 - 11 juin | 50e anniversaire d'Amag à Birrfeld |
1 - 2 juillet | Party Cox à Vesoul |
19 - 20 août | Alsacox |
1 - 3 septembre | 5e meeting int. VW à Château-d'Oex |
10 novembre | Souper fondue au buffet de la gare de Caux |