![]() |
![]() |
20 juillet 2002 |
|
Programme général + animations 12e Bug Show de Spa-Francorchamps 3e Grand Prix de Karting du Lémania |
![]() |
Le compte à rebours a débuté, les semaines et les jours vont défiler de plus en plus vite jusqu'au vendredi 30 août prochain à 16h00, heure à laquelle les barrières vont se retirer pour laisser passer la première VW qui se sera "battue" pour obtenir le N° 1 symbolique. Après une année sabbatique, les membres du club et les bénévoles sollicités pour "travailler" durant ce 11ème meeting ont bien répondu à notre lettre par de nombreuses inscriptions. A l'heure de mettre sous presse, environ 140 à 150 personnes se seront inscrites. C'est magnifique et je les en remercie vivement. Si j'ai mis entre guillemets le mot "travailler", c'est pour vous dire qu'il ne s'agit pas vraiment d'un travail, et que de consacrer 4 heures sur un week-end pour votre passion ou votre hobby, ce n'est vraiment pas le bout du monde, et je demande ainsi un tout petit effort supplémentaire pour tous ceux qui n'ont pas encore rempli un bulletin d'inscription afin que nous puissions atteindre le chiffre idéal de 200 bénévoles pour que ce week-end soit parfait pour tous et que nous ne soyons pas obligés de prévoir 2 ou 3 périodes pour chaque bénévole. C'est sympa de voir des membres du club à Château d'Oex, mais ça l'est encore plus si vous profitez de donner un coup de main en même temps! Le bar sera beaucoup plus grand, (le musée VW ne sera plus dans la halle, mais dans une tente à l'extérieur), aussi nous avons besoin de plus de personnes pour le service au bar, dans une ambiance super sympa, demandez autour de vous et inscrivez-vous avec vos amis pour le bar (minimum 18 ans). En remerciant encore beaucoup celles
et ceux déjà inscrits, et en comptant sur les autres
membres du club pour compléter le staff, je vous souhaite
un agréable été, de bonnes vacances et me
réjouis de vous retrouver en super forme le dernier week-end
d'août prochain. |
Le 26 octobre prochain, Riddes organise sa traditionnelle fête au village. Afin de varier un peu leur programme, les organisateurs a invité le Lémania Coccinelle Club à venir exposer toute une série de VW Coccinelles ou dérivés. Une invitation que nous avons accetée
avec plaisir, l'expérience réalisée avec
notre participation à la fête villageoise de Tramelan
dans le Jura l'an passé ayant été fort
appréciée! Si le programme de cette journée n'est pas encore définitivement établi, sachez cependant que le repas de midi nous sera gracieusement offert pas les organisateurs. Aussi, nous espérons que vous serez nombreux à vous inscrire au moyen du bulletin d'inscription ci-joint et ainsi à profiter une dernière fois avant l'hiver de votre Coccinelle. |
A un peu plus d'un mois du meeting, tout se présente pour le mieux. Le nouveau comité d'organisation a abattu un énorme travail pour que tout soit prêt au jour J. Comme pour les années précédentes, notre plus grand souci reste la météo. Mais là, on ne peut pas faire grande chose, si ce n'est prier tous les soirs! Par contre, si l'on se réfère aux rumeurs que l'on a entendues dans les premiers meetings de la saison, il y aura foule à Château-d'Oex en cette fin du mois d'août. De quoi combler le vide laissé par la non organisation du meeting en 2001! Pour vous faire patienter jusqu'à la fin août, voici ci-dessous le programme général du meeting ainsi que les animations prévues. |
La halle Landi étant occupée
les 17 et 18 août, la décoration de celle-ci aura
donc lieu le week-end précédant le meeting. Et pour
éviter tout stress durant la semaine de préparation,
nous avons décidé de commercer la décoration
le samedi 24 août déjà. Ainsi, nous pourrons
poursuivre l'aménagement de la halle le dimanche 25 août
en cas de besoin. Programme de la décoration Samedi 24 août Dimanche 25 août |
Vendredi 30 août 2002
Samedi 31 août 2002
Dimanche 1er septembre 2002
Ce programme peut être modifié à tout moment. Les modifications éventuelles de programme seront annoncées par le speaker. Ecoutez bien !
AnimationsTop 15 Musée VW de Wolfsburg et boutique
Amag Voyage à Wolfsburg Ecran géant Simulateur de Formule 1 Roue de la fortune Animation musicale Maquillage du visage en coccinelle Bal du vendredi soir et du samedi soir Balade touristique Vin d'honneur des présidents de
club Spectacle du samedi soir Apéritif Bourse de pièces d'occasion Sport plein air |
Organisé tous les 2 ans, le meeting
de Rohrwiller aura lieu cette année les 27 et 28 juillet
prochain. Comme le meeting d'Alsacox, sortie traditionnelle du
Lémania, n'aura pas lieu cette année (les organisateurs
ont décidé de s'accorder, comme nous en 2001, une
année de pause), la rencontre de Rohrwiller sera, cette
année, le seul meeting alsacien. Alors, si vous êtes
un habitué à notre sortie en Alsace, ne manquez
surtout pas ce meeting. Ceci d'autant plus que cette année
les organisateurs ont eu la bonne idée d'inviter le club
Porsche 356! Une aubaine pour tous les amoureux de cette voiture. Rendez-vous Hôtel |
12e Bug Show de Spa-Francorchamps
Cette année, la 12e édition de ce meeting se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 août prochain. Si votre emploi du temps le permet, nous ne pouvons que vous recommander d'y participer. Pour ceux qui sont tentés par l'aventure, voici quelques renseignements pratiques que Morgane et Marcel Hurni, des fidèles de ce meeting, nous ont transmis. Le circuit de Spa-Francorchamps se situe dans les Ardennes belges, région vallonnée assez humide la nuit. Prévoir autant de vêtements chauds (dont K-way) que de T-Shirt et de crème solaire! Le circuit se trouve sur la commune de Francorchamps, Spa étant la ville la plus proche (environ 10 min en voiture). Tous les commerces se trouvent à Spa (banque, resto, supermarché, lave auto,). Hôtels ou chambres d'hôtes
dans la région : Hôtel des Bruyères à Francorchamps Tél. : 0032 87 27 50 38; à deux pas du meeting; hôtel le plus près mais le plus plein! Chambres d'hôtes à Stavelos,
tél.: 0032 80 86 23 03. A dix minutes en voiture du meeting
dans la petite ville de Stavelos. Musée du circuit de Spa
(en restauration en 2001). Chambres très agréables
dans une vieille maison 1900, tenue par une famille. Très
bon accueil et bonne ambiance au petit-déj.! Voitures en
sécurité : parking dans l'arrière cour. Pour le trajet, Morgane nous a également transmis un plan très détaillé. Les personnes intéressées à recevoir ce plan peuvent s'adresser à notre président, Olivier Guignard, tél. 021/944.31.31 qui se fera un plaisir de le leur envoyer. Et merci à Morgane et Marcel Hurni pour ces précieux renseignements. |
Lancée au début de l'année,
notre proposition de voyage à Wolfsburg a rencontré
un beau succès puisque pas moins de 40 personnes se sont
inscrites (35 adultes et 5 enfants). Pour le transport, après
une comparaison des avantages et des inconvénients entre
le train et le car, nous avons finalement opté pour le
car. En effet, outre une différence de prix substantielle
(plus de 50 francs par personne), le car nous donne également
plus de flexibilité quant à l'horaire et nous évite
plusieurs changements de train (c'est Alain Saugy avec son fauteuil
roulant qui va être ravi). Des avantages qui ont pris le
dessus par rapport au désavantage de la nuit... moins confortable
passée sur des sièges d'un car que dans un wagon
couchettes! Départ
![]() L'usine VW avec sa nouvelle "Autostadt" |
3e Grand Prix de karting du Lémania
Au Lémania Coccinelle Club, pas de magouille comme en formule 1 chez Ferrari ! En effet, c'est tout à fait à la régulière que l'équipe composée de Michel Brehm et Claude Armada a remporté la course de la série 1, avec 91 tours en 1 heure de course, avec le meilleur tour en 00:37'779 avec une vitesse de 33,236 km/h de moyenne! Cette série a vu un beau chassé-croisé entre le premier et les équipages Fuchter-Megroz et Marendaz-Perrier-Baehler. La série N° 2 à été gagnée par l'équipage des "Bélugas I et II" (à vous de trouver qui c'est....), avec le recours à un deuxième kart pour le dernier tour, suite à une collision qui a été fatale au système de freins, mais ceci malheureusement sans les temps détaillés, l'ordinateur ayant subi un bug digne du passage de l'an 2000! C'est sur le circuit de Vuiteboeuf que s'est déroulé cette journée, avec de la pluie le matin, du temps frais et un peu de soleil l'après-midi. Un peu moins d'équipages présents que les autres années, peut être dû au fait de devoir courir en 2 séries, ou à la date, ou à l'âge du capitaine, allez savoir!!! L'attraction de ce circuit est sans conteste les 2 passages surélevés, qui donnent du piment à la course (mais des commissaires un peu trop zélés ont infligé 10 minutes de pénalité à l'un des équipages, sur une heure de course, c'est n'importe quoi, pour avoir soi-disant dépassé sur l'un de ces ponts, ce qui est interdit!).
![]() Le passage spectaculaire du pont! A cause du temps pas terrible le matin et de la piste mouillée, nous n'avons pas pu utiliser la partie extérieure du circuit, avec 2 grandes lignes droites et quelques virages qui rallongent sensiblement ce circuit. C'est dommage, sans cette partie extérieure, c'est un peu court et il est vrai que le circuit de Payerne où nous avons fait les 2 premiers Grand Prix est plus intéressant et plus attractif, mis à part les 2 ponts. L'équipe de Payerne est également plus sympa et plus pro dans la gestion de cette attraction. Par contre, ce circuit dispose de karts
adaptés pour les handicapés, ce qui a permis à
notre ami Alain Saugy de pouvoir participer pour la première
fois à notre Grand Prix, avec des bons résultats
et aussi une grande frayeur durant les essais en exécutant
un "tout droit" dans la paroi de la buvette, dans un
grand bruit, mais heureusement sans mal ni pour le pilote ni pour
le matériel! Comme souvent, la journée s'est terminée dans la bonne humeur, à différentes heures selon le degré de "pedzes" que chacun s'est plus ou moins mis en devoir de démontrer (ou de respecter, selon ses habitudes...) ! Merci encore à Cédric Perrier
et Delphine Vallon pour l'organisation de cette journée
! Ils sont d'ailleurs nommés volontaires pour l'année
prochaine, comme le soussigné qui a été désigné
volontaire pour le présent compte-rendu de cette journée!!!
Un peu tard mais avec plaisir du reste ! |
Les organisateurs ayant eu la bonne idée d'agender leur meeting sur le week-end prolongé de l'Ascencion, nous avons pu, pour la 3e fois après 1997 et 1999, prendre la direction de Lège-Cap-Ferret au bord de l'océan Atlantique. Ainsi, le mercredi 8 mai dernier, pas moins de 13 voitures étaient présentes au rendez-vous fixé à 14h00 au restoroute de la Côte. Contrairement aux précédentes éditions, le voyage allait être passablement mouvementé et ceci aussi bien à l'aller qu'au retour. Pour l'aller, ne sachant pas exactement jusqu'où nous pourrions descendre le mercredi, nous n'avions pas réservé d'hôtel. Et ce qui devait arriver, arriva. Nous nous sommes retrouvés "chocolat" à Clermont-Ferrand! Heureusement, nous avons finalement trouvé un petit camping où nous avons pu passer la nuit sans trop de mal, y compris pour votre serviteur qui a passé la nuit dans sa voiture! Quant au retour, Raphaël Berger a pu s'exercer plus souvent qu'à son tour à changer sa roue arrière suite à un problème de jante entraînant la crevaison et la détérioration du pneu, et cela à plusieurs reprises! Pour le reste, il n'y a pas eu de problème à déclarer, tout se passant dans la joie et la bonne humeur. Un des points fort du meeting fut notre arrivée devant le podium de la manifestation, animée par note ami Michel Suzin, l'animateur attitré de notre meeting à Château-d'Oex. Imaginez 22 personnes arborant un t-shirt blanc personnalisé "Fan Club de l'animateur" avançant ensemble en direction de Michel. Un moment d'intense émotion que l'on n'oubliera pas.
![]() L'animateur et "son" T-shirt! Les retrouvailles avec Nino Fabbri, notre membre du comité exilé au siège de Super-VW-Magazine à Lège-Cap-Ferret a également été un moment très apprécié. Et nous avons pu constater avec plaisir que pour Nino, collaborateur technique à la revue Super-VW-Tech, tout se passait pour le mieux et qu'il s'était bien adapté à sa nouvelle patrie. Au niveau des activités, nous avons profité de notre présence au meeting pour visiter la pointe de Lège Cap-Ferret et la dune du Pilat ainsi que pour déguster quelques spécialités de la région.
Nous avons également fait la connaissance de plusieurs français -des fidèles de notre meeting à Château-d'Oex- avec qui nous avons passé des moments fantastiques. C'est ça le propre des meetings, partager des moments forts avec des personnes partageant la même passion que nous. Ainsi, même si cela représente beaucoup de km parcourus en quelques jours, nous avons passé à nouveau un week-end magnifique qui en appelle d'autres! Olivier |
Le traditionnel rallye du club a eu lieu le dimanche 26 mai dans la région du Chablais (valaisan et vaudois). Le départ fut donné vers 9 heures, chaque équipage doté d'une enveloppe de secours, d'une feuille de scores, d'un questionnaire et d'une énigme sous forme de rébus pour trouver le premier poste, situé à Villeneuve. Là, le but du jeu est de retrouver le titre principal de diverses bandes dessinées, chacune fortement embellie par différents modèles de notre marque fétiche, puis nous faisons route vers le poste suivant à Yvorne. Cette fois nous devons reconnaître les interprètes de chansons. Après une crevaison de ma roue arrière droite, désormais aussi traditionnelle que le rallye, nous voilà au poste numéro trois, à Vionnaz. Il s'agit de trouver la marque de huit différents modèles réduits de voitures, ensuite au poste quatre, à Monthey, dégustation de fromages qu'il faudra nommer. Finalement, le cinquième et hélas dernier poste placé à Antagne. Notre dernière mission consiste à tirer deux boules de pétanque le plus près possible d'une bouteille sans la faire tomber. Après toutes ces aventures, nos bolides ainsi que les pilotes et copilotes, méritent une bonne pause dans un refuge aux abords du Sentier du Bochet. Place à un festival de grillades, boissons et bonne humeur. Pour terminer, la proclamation des résultats, dont nous retiendrons le vainqueur Marc Feldman. Quant aux autres, le fameux proverbe "l'important c'est de participer" faisant foi, ils se sont bien amusés. Un grand merci aux organisateurs et à l'année prochaine pour un autre rallye effréné qui, j'en suis sûr, va être tout aussi réussi. Raphaël Berger En marge du rallyeChers amis du club. Encore un grand merci pour votre forte participation. Il est bien clair que la présence du soleil vous a fortement aidé à sortir vos bijoux; tant mieux ! Nous devons cependant faire notre mea culpa en ce qui concerne l'une des questions de l'un des "bouillons de culture". En effet, à la question du nombre d' Etats aux Etats-Unis, la réponse 50 était également correcte. Dans notre bouquin-réponse, il est fait mention de 51 Etats. Après contrôle, il ressort qu'il y a bien 50 Etats ainsi que le District de Columbia, considéré par certains comme Etat à part entière. Nous aurions donc dû accepter les 2 possibilités; toutes nos excuses vont donc à ceux qui ont été pénalisés à tort. Enfin, nous profitons de la présente pour remercier tous les généreux donateurs qui nous ont permis de vous offrir l'intégralité des prix. Donc, un grand merci aux entreprises suivantes: La petite cave, M Buttet, Monthey - Télé Champéry - Ass. du Château d'Aigle - Télé Torgon - Point Sud Champoussin - Labyrinthe Aventures, Evionnaz - Swiss Vapeur Parc, Le`Bouveret - Aquaparc, le Bouveret - CSS Assurances, M. Devanthery, Monthey - Suva, Lausanne Ass. du Château de Chillon - Mc Donald 's, Crissier - Intras caisse maladie, Lausanne - Société vinicole de Bex- Fun Planet, Villeneuve - BCV, Villeneuve et Bière Boxer, Romanel Michel Ramseier + Patrick Bezençon |
Quel magnifique décor que le Château de Rolle pour organiser une fête et quelle fête celle de la Coccinelle. Nous sommes arrivés le samedi vers 19h00 sous un magnifique soleil et accueillis par une équipe très sympa qui nous a remis un cornet contenant le t-shirt officiel, le livret de fête et quelques articles publicitaires contre la modique somme de 20 francs. Sur le terrain du meeting, nous avons retrouvé les fidèles du club -Olivier, Jean-Luc, Claudine, Cédric, Delphine, Brigitte- avant de faire un petit tour de la place où près de 90 voitures étaient présentes. Parmi elles, quelques belles voitures dont 1 Kubelwagen, 2 Splits ainsi que la dernière réalisation d'Alexandre Sanguinetti, une Coccinelle pick-up fantastique. Vers 20h30, nous nous sommes tous déplacés au Casino de Rolle pour manger les filets de perche (excellents) avant d'accueillir la famille Vernier. La fin de la soirée s'est déroulée pour certains sur le lieu même du meeting alors que d'autres sont rentrés à la maison pour passer la nuit. Si le meeting a débuté sous la pluie le samedi (éclaircies dès le milieu de l'après-midi), il s'est poursuivi le dimanche sous un soleil éclatant. Et avec le soleil, les voitures ont répondu présentes, puisqu'au terme du meeting, on en a dénombré un peu plus de 200 (dont 34 voitures du club), ce qui est un beau succès pour une première. Le dimanche donc, toute l'équipe du Lémania s'est retrouvée autour d'une grande tablée pour un dîner-grillades avant de participer à la balade touristique qui nous a permis d'admirer le bord du lac de Rolle à St-Prex puis de faire un crochet jusqu'au signal de Bougy, quelle magnifique vue. La proclamation du Show and Shine récompensant les plus belles voitures s'est déroulée au pied du Château de Rolle, ce qui a permis au nombreux public de pouvoir admirer les élues d'un jour dans un décor aussi inhabituel que magnifique. Parmi celles-ci, 3 voitures du club : le bus de Claudine Diserens et les cabriolets d'Alexandre Diserens et Olivier Guignard. En fin d'après-midi, Jean-Luc,
Christian et Cédric n'ont pas manqué l'occasion
de s'initier à la plongée sous-marine, activité
proposée par les organisateurs à un prix préférentiel.
Plongée qui a mis un terme à un magnifique week-end
passé dans la bonne humeur ! |
Solution de l'énigme précédente
L'énigme précédente a causé pas mal de souci à plusieurs de nos membres. En effet, sur 11 réponses reçues, 6 étaient fausses. La bonne réponse était 1965. Bravo à Bernard Equey, Alain et Claire Guignard, Alain Kursner et Bertrand Tschanz pour leur bonne réponse. Pour justifier celle-ci, laissons la parole à Alain Kursner qui nous a rendu une copie on ne peut plus précise! Réponse d'Alain Kursner : de retour d'un stage de recyclage théologique (comme ça les pasteurs seront moins stupides dans leur travail et c'est bien!), j'ai la joie de trouver le bulletin n°71 dont l'énigme m'intéresse particulièrement. Il s'agit d'une année-modèle 1965, le seul élément probant pour déceler ce cabriolet (en effet, la largeur de la tôle entre vitre et garniture de la portière ne fait aucun doute!) est la position des essuie-glace, en repos à gauche, alors qu'en 1961 ils étaient en position de repos à droite! Les boutons de cette année-modèle devaient être de couleur gris-clair, mais la repro dans le bulletin ne permet pas de faire la différence entre ivoire et gris; Bref, il s'agit d'un cab année-modèle 1965. De construction et diffusion européenne car s'il était américain, il posséderait un antivol de série monté sur la colonne de direction. Et si je me trompe, ce qui est possible (qui donc a la vérité?!), je paie un verre à Château d'Oex au bureau du club!!! A bientôt et tous mes voeux pour la suite de vos occupations. A propos, je voudrais venir avec ma split
de 1952 à Châteaux d'Oex, ce serait une belle manière
de lui fêter son cinquantième anniversaire, non? |
En 1968, lors des Jeux olympiques de Mexico, un athlète allait réaliser une performance exceptionnelle : sauter 8,90 m. en saut en longueur. Ce nouveau record du monde, qui pulvérisait le précédant record, allait tenir plusieurs décennies. Pour se faire une idée de ce saut fabuleux, quoi de mieux qu'une comparaison avec... deux Coccinelles? (dessin tiré d'une planche d'Associated Press consacrée aux Jeux olympiques).
|
Depuis le dernier écho, nous avons accueilli 6 nouveaux membres. Alors bienvenue au club à : M. Nicolas Bassin, VW Coccinelle orange de 1972 M. Laurent Clément, VW Karmann-Ghia crème 1973 Mme Kathrin Cantergiani, VW Bus Type 2 de 1971, couleur : fresque du désert peinte sur la carrosserie M. Emile De Zorzi, VW SP2 blanche de 1974 M. Georges Schouvey, VW Coccinelle jaune de 1970 Mme Nicole von Wattenwyl, VW Karmann-Ghia beige de 1969 |
En stage linguistique en Australie depuis 8 mois, Julien Guignard, le fils de notre président, nous envoie ses meilleures salutations accompagnées d'un article de journal présentant un bus split à la tendance... Flower Power! (voir page de couverture). Plus près de chez nous, la famille Peter et Brigitte Bütschi nous envoient un petit bonjour du meeting de Cecina en Italie. A noter que Brigitte a rallié Cecina directement depuis Lège Cap Ferret en passant une semaine de vacances via la Côte d'Azur. Au total 4'000 km effectués avec sa Coccinelle cabriolet sans aucun problème. De Croatie où les Coccinelles et bus split abondent, Marc, Maryse et Florian Bonvallat nous envoient un petit clin d'oeil. Enfin Christophe Howald a, quant à lui, participé au meeting "Cabriopen" en Belgique (plus de 150 cabriolets VW refroidis par air). Lui non plus n'a pas oublié d'envoyer une petite carte postale au club. Merci à tous. |
2 février | Assemblée générale 2002 à Vevey, café du stand |
3 mars | Sortie à ski à la Lécherette |
6 - 7 avril | Oldtimer & Teile Markt de Fribourg |
14 avril | Grand-Prix de Karting du Lémania Coccinelle Club |
8 - 12 mai | Participation au 15e Super VW National à Lège-Cap-Ferret |
26 mai | Rallye du Lémania Coccinelle Club |
15 - 16 juin | 4e meeting de Bôle |
27 - 28 juillet | Meeting de Rohrwiller |
10 - 11 août | Meeting de Jona - Rapperswil |
16 - 18 août | 12e Bug Show de Spa - Francorchamps |
24 - 25 août | Décoration de la halle Landi |
30/31 août et 1 sept. | 11e meeting int. VW à Château-d'Oex |
13 - 16 septembre | 2e voyage du club à Wolfsburg |
22 septembre | Concentr'à Sion |
26 octobre | Sortie à Riddes en Valais |
23 novembre | Souper de fin d'année à Bulle, restaurant des Halles |