![]() |
![]() |
20 octobre 2006 |
|
Une fois n'est pas coutume, mais il
est temps de faire plus ample connaissance avec votre comité. Marié à Simone depuis de nombreuses années,
ensemble ils ont trois charmantes filles, toutes accompagnées
de charmants jeunes hommes venant tous de l'au-delà de
la Venoge. Au fait, quand commences-tu la rénovation de ton split dont les ronces et framboisiers qui l'entourent ont plus d'ardeur que toi??? Il aime: Il n'aime pas : Voilà, le tour à Nânâ dit aussi depuis peu «Papi la pile» est passé. Nous vous présenterons le suivant ou la suivante dans un des prochains numéros. L'automne arrive à grands pas.
N'oubliez pas de nettoyer à fond vos véhicules chéris,
de débrancher la batterie, de sur-gonfler les pneus et
de les ranger pour l'hiver. Bon automne.
|
Le souper de fin d'année qui mettra
un terme à cette très riche saison 2006 malgré
l'absence de notre meeting à Château-d'Oex, se déroulera
le samedi 18 novembre prochain au restaurant du Tsalè aux
Paccots, au-dessus de Châtel-St-Denis. C'est presque un
retour aux sources puisque nous avons déjà eu l'occasion
de nous rendre dans ce typique restaurant fribourgeois en 1994!
Le bulletin d'inscription ci-joint est à retourner auprès de notre secrétaire Myriam Clot, Rte des Cerisiers 5, 1802 Corseaux, pour le 10 novembre prochain, dernier délai. Programme de la soirée |
La saison 2006 est à peine terminée
que notre regard est déjà tourné vers 2007.
Si le point culminant de cette prochaine saison sera à
nouveau notre meeting int. VW à Château-d'Oex, nous
espérons, néanmoins, mettre sur pied un programme
aussi alléchant que celui de cette année. Dans l'écho n° 90 du mois d'avril, nous avions lancé un appel pour former une commission "sorties" qui serait chargée de peaufiner le programme de la saison à venir. A ce jour, une seule personne a répondu favorablement à notre appel. Alors si maintenant certains se découvrent une vocation tardive, qu'ils n'hésitent pas à prendre contact avec Myriam Clot au téléphone 021/923.52.89, responsable de cette commission. Rappelons que les personnes qui s'engagent dans cette commission ne le font que pour une seule année, le but étant d'avoir un tournus régulier afin de mettre sur pied un programme aussi varié que possible. A vous de jouer ! |
Le comité n'a pas attendu la fin
de "son" année sabbatique pour mettre en place
les grandes lignes du prochain meeting à Château-d'Oex,
le 15e rappelons-le, qui se déroulera du 24 au 26 août
2007. Adresse pour l'envoi des photos : Photos numériques : Photos sur papier: Lémania Coccinelle Club, case postale,
1800 Vevey 1. Naturellement, les photos sur papier vous seront
retournées, une fois celles-ci numérisées. |
La 3e fête au village 2006 organisée le 18 août dernier à Château-d'Oex a bénéficié d'une météo fort agréable. Un vrai coup de chance en ce mois d'août pourri. Invité par l'Office du Tourisme de Château-d'Oex pour participer à cette manifestation dès 17h00, le club était représenté par le président, la secrétaire et votre serviteur, alors que Samy et Annie ont rejoint cette petite délégation en début de soirée. Une place nous a été
attribuée pour monter le stand composé d'une tente
avec 2 tables, une Coccinelle rouge cabriolet, un panneau illustrant
les affiches de nos meetings à Château-d'Oex et une...
bicyclette "infernale". Il s'agit d'une bicyclette fixée
sur des rouleaux avec devant, à environ 1,5 m., une cible
(embouchure d'un ø de 10 cm) qu'il faut viser en bougeant
le guidon avec le jet produit par l'effort de pédaler (voir
photo). Ce jeu, figurant parmi les 18 proposés par les
commerçants et sociétés du village, a connu
un gros succès. Autant les jeunes que les plus anciens
se sont amusés comme des gamins. Au final une soirée très chaleureuse consacrée
à la promotion de notre meeting 2007.
![]() Samy, c'est la cible que tu dois viser, pas les passants ! |
Comme en 2001 avec la sortie des Grands Cols, le comité
avait décidé, pour palier l'absence du meeting de
Château-d'Oex, d'organiser une sortie un peu plus importante
qu'à l'ordinaire. C'est ainsi qu'une quinzaine de voitures
se sont retrouvées au restoroute du Grand-St-Bernard. Contrairement
aux prévisions météo, il faisait... grand
beau! Cette année, le bon dieu a été avec nous
car, il a bien voulu attendre que l'on ait fini notre café
pour demander à Jean Rosset de laisser sa place à
une pluie tenace qui dura jusqu'au dimanche matin. Arrivés vers 11h30 à Château-d'Oex, nous nous
sommes rendus directement sur le lieu même du meeting, devant
la halle Landi pour l'apéro et le repas de midi apporté
par la boucherie Buchs de Château-d'Oex. Point final du week-end, la visite de l'Espace Ballon et la remise
au conservateur de ce magnifique musée de l'affiche de
notre meeting 94 symbolisé par l'envol de notre Coccinelleainsi
qu'un DVD retraçant cet exploit. Après un dernier verre pris à l'hôtel de ville
sur la place du village, nous avons pris le chemin du retour,
avec regrets, mais la tête pleine de souvenirs merveilleux.
|
La 15e et "ultima edicion" de la Concentr'à Sion s'est déroulée le dimanche 10 septembre dernier sur la base de loisirs "Les Iles" à Sion. Un temps magnifique, de superbes voitures et un nombreux public ont rendu hommage au Vee Dub Club du Valais qui, pendant 15 ans, n'a pas ménagé sa peine pour offrir un meeting de qualité à tous les amoureux de la VW "air cooled only". Comme d'habitude, les membres du Lémania Coccinelle
Club se sont déplacés en masse à Sion avec,
au final, plus de 20 voitures présentes. A cette occasion,
Patrick Montoliu participait pour la première fois à
un meeting avec sa split, fraîchement sortie de restauration.
Une restauration de longue haleine mais avec au final un résultat
époustouflant qui lui a logiquement valu de recevoir le
1er prix du Top 10. Vous pouvez d'ailleurs lire dans cet écho
le reportage de cette restauration "hors normes". Pendant toute cette magnifique journée, une question était
sur les lèvres de beaucoup participants : pourquoi était-ce
"l'ultima edicion"? Gilbert Fournier, le président
du club organisateur nous a apporté la réponse :
dès l'année prochaine, des travaux d'aménagement
vont être entrepris sur le site du meeting rendant toute
organisation future impossible, du moins dans sa forme actuelle.
|
Les 9 et 10 septembre s'est déroulé
le 14e meeting du Club Cox Toujours au Cap d'Agde, C'est avec
un très grand plaisir que nous nous sommes retrouvés
Christine et Christian Berrut, Annie et Sami, Fred et Rémy,
Gigi, Pelou et nous (Alex et Fanny) dès le vendredi soir
pour le souper. Le samedi matin en route pour le meeting avec comme les autres
années un accueil sympathique et chaleureux; les véhicules
arrivent gentiment jusque vers midi ensuite apéro, dîner,
jeux, balade puis souper et dodo car tout le monde est bien fatigué,
le programme étant chargé et dimanche il faut se
lever... Retour au camping petit bain tout habillés dans la piscine
oups ça mouille!!! et souper resto.
![]() Un des bons moments de ce week-end endiablé : l'apéro du samedi |
Profitant du fait que le pays d'Enhaut
était, cette année, hôte d'honneur du Comptoir
Suisse, nous avons eu, l'espace d'une journée, l'occasion
de promouvoir notre meeting int. VW de Château-d'Oex.
|
Pour toute personne qui restaure un véhicule, le Vétérama est un passage obligé pour trouver les pièces manquantes au projet. Une des plus grandes bourses de pièces en Europe, Mannheim se situe à environ 450 km de la Rivièra vaudoise. Cette bourse à ciel ouvert nous fait découvrir l'univers impressionnant des pièces détachées de véhicules de toutes marques. Ce mélange de stands qui va de la pièce nettoyée à l'amas de ferraille posé à même le sol, a de quoi surprendre les non habitués de la chasse aux pièces. Sur une superficie de 250'000 m2, pas moins de 3'000 exposants se partagent cet espace qui, à certaines heures de la journée, paraît petit! En ce qui concerne la VW, 4 à
5 stands se partagent le marché; cependant des bonnes affaires
peuvent se trouver aussi sur d'autres stands qui non rien à
voir avec notre marque favorite. C'est aussi l'occasion de voir
certaines pièces d'exception, comme par exemple cette année,
un carburateur KDF à restaurer pour 180 euros. Une bonne journée bien remplie
à la vue de belles choses et quelques bonnes affaires faites
sur le site, alors peut-être rendez-vous pour les simples
chineurs et les chercheurs de pièces en octobre 2007 pour
une nouvelle escapade en Allemagne. |
La force d'un club comme le nôtre
est l'échange des expériences... bonnes ou mauvaises
réalisées par ses membres. Pour cela, même
si rien ne remplace la participation aux différentes sorties
proposées par le club, il peut être très intéressant
et instructif de publier dans cet écho l'histoire d'une
restauration avec ses déboires, ses difficultés
et les solutions apportées pour les résoudre. Alors,
si vous avez envie de partager vos expériences, n'hésitez
pas à prendre contact avec Olivier Guignard, tél.
021/944.31.31.
Depuis longtemps le monde VW me fascine
et fait partie de mon hobby. La VW ancienne a toujours été
un rêve, mais bien souvent inaccessible. Mais c'est en novembre
1989 que les choses se concrétisent avec l'achat d'une
Coccinelle Split Window de juillet 1952. Une fois la voiture démontée dans sa totalité,
c'est le châssis, encore en très bon état
pour son âge (pas de trou), qui va ouvrir le bal de cette
restauration, avec à la clef un bon sablage ainsi que différentes
petites réparations et une belle peinture noir satiné. Pour la suite, les mauvaises surprises vont rapidement apparaître,
et pour commencer, le carrossier constate que la voiture est tordue
à l'avant comme à l'arrière. La voiture était
accidentée (à l'époque) suite à un
choc important à l'avant gauche ainsi qu'à l'arrière
droit, autrement dit la voiture a la forme d'une banane. Après un sablage de la totalité de la coque, des
grands et importants travaux sont alors entrepris pour que la
coque redevienne droite. D'autres travaux suivent, comme le changement
de la jupe arrière, l'ouverture des longerons d'un bout
à l'autre de la voiture, le bas des portes refaits comme
à l'origine sur plus de 30 cm de hauteur!!! et bien sûr
toutes les bosses. Ces travaux seront faits de manière
très minutieuse et avec le souci de l'authenticité. Un merci spécial à Arsen, cet orfèvre du
métal sans qui cette voiture n'existerait plus !Les mois passent et, en parallèle, j'effectue des recherches
sur l'historique de cette voiture et ceci jusqu'au berceau de
la VW à Wolfsburg. De précieux renseignements viendront
m'aider dans la direction à emprunter (couleur, options,
etc.). Du côté des pièces, certaines manquent à
l'appel, entre autres, une paire de pare-chocs nervurés,
le cendrier intérieur, les feux arrière, etc, la
liste est longue et aurait de quoi en décourager plus d'un. Le moral toujours au beau fixe et le cur vaillant, les travaux
avancent à l'allure d'un escargot malade ! Gentiment les pièces se retrouvent au gré des bourses
de toute l'Europe et aussi grâce à certaines personnes
comme Alain Vuilleumier et Patrick Malagoli qui m'ont bien épaulé
et bien sûr votre club favori le Lémania. Les mois passent et la plate-forme retrouve ses éléments
d'origine restaurés ou en NOS, la boîte de vitesse
est refaite par un garagiste VW à la retraite qui m'a dit
qu'il avait fait son apprentissage dessus et qui la connaissait
par coeur. Les choses vont se précipiter
au début de l'année 1998 car la tôlerie de
la coque arrive à sont terme et le mariage avec la plate-forme
est prononcé. Le temps passe et la Split va revêtir
sa robe brune grise (Sand farbe) pour les connaisseurs. Sept couches
de peinture (voile) vont être appliquées de main
de maître. Dans sa nouvelle robe, la voiture va rejoindre son écrin
pour y être remontée. Les nuits vont être longues
car le plaisir du remontage se fera par mes soins. Le projet prend forme, mais beaucoup de petits problèmes
à résoudre viennent freiner l'élan du remontage. Le bout du tunnel est encore loin, car de gros soucis en perspective
se dessinent pour le moteur, retrouvé trois mois après
la voiture! (merci Alain). Le pauvre 25 CV était prêt
à rendre l'âme, et le verdict est sévère,
mais là aussi j'ai pu compter sur le savoir-faire et le
professionnalisme de Nino Fabbri qui, par ses connaissances a
pu faire renaître le poumon d'origine de cette voiture. Nous voilà fin 2003 et la totalité de la voiture
est montée, mis à part la partie électrique
et le garnissage intérieur. Durant l'été 2005, une demi-journée de travail
aura suffi pour les branchements électriques. La clef de
contact se tourne et la vieille grand-mère démarre!
comme au premier jour de sa fabrication. Ceci grâce à
Daniel, un passionné qui ne compte pas son temps pour les
voitures anciennes.Fin 2005 les choses vont de plus en plus vite et le garnissage
intérieur pointe son nez. Ce ne sera qu'une formalité avec Arnaud, ami de toujours,
qui a su me simplifier le transport lorsque j'avais besoin de
lui. Eté 2006 plus précisément le 28 juin, cette
grand-mère passera avec succès l'expertise, sans
aucune anomalie et aucun défaut technique (merci Monsieur
l'expert). Cette restauration a eu pour objectif de mettre cette Split dans
sa configuration d'origine et non de faire une restauration à
l'Américaine style show car. Le but étant la fiabilité
et le plaisir afin de pouvoir participer aux différents
meetings avec une Split ayant toutes ses pièces d'origine,
bien spécifiques à ce modèle. Une belle histoire, pleine de rebondissements avec ses moments
de galères, mais également ses moments d'intense
joie. C'est aussi, une histoire humaine car sans les acteurs cités
dans ce texte, les encouragements des passionnés, ainsi
que ma détermination à toute épreuve, rien
n'aurait été possible dans l'aboutissement de ce
projet un peu fou.
![]() ![]() A gauche, une fois les travaux de tôlerie terminés, le tout est remonté "à blanc" pour ajustage. Après quoi, la belle aura droit à sa robe définitive. A droite, la voiture enfin terminée ! |
Solution de l'énigme précédente
Seulement 4 personnes ont répondu
à l'énigme du dernier écho, proposée
par Jérôme et Alain Guignard. (Note du rédacteur : si tout le
monde a répondu correctement, ce qui bien, je suis quand
même déçu que personne n'ait mentionné
la réponse n° d, soit l'année de naissance du
président du très célèbre club VW
"Lémania Coccinelle Club") ! |
Comme vous le savez, la Coccinelle a connu une carrière extraordinaire. Sa longévité est même unique dans l'Histoire de l'Automobile. Depuis sa présentation officielle en 1938 la Coccinelle a largement eu le temps de séduire son public. Et ce n'est pas parce que les chaînes de production se sont définitivement arrêtées en 2003 que son aura va diminuer. Bien au contraire! Tant qu'il y aura des clubs comme le Lémania Coccinelle Club à travers le monde, la Coccinelle va continuer à arpenter les routes du monde entier apportant du bonheur sur son passage!
![]()
a) 20'567'254 b) 21'529'464 c) 22'255'231 |
Voici une photo, prise en 1978, de la première première Coccinelle de Bernard Equey. Il s'agit d'un modèle de 1967, 6 volts. Elle est équipée de jantes 356, achetées 50 fr à un copain qui avait mis la sienne sur le toit, avec des pneus Michelin 165x15 à l'avant et 185x15 à l'arrière. On était loin des tailles basses, les séries 70 venant juste de sortir! Pour l'anecdote: les jantes sont parties à la casse avec la Cox (on est con quand est jeune, Bernard dixit!).
![]() |
Plusieurs cartes postales ont atterri dans notre case postale : - de la Thaïlande où Jean-Pierre et Claire Kolb ont passé des vacances extraordianires - de la Californie et du Canada où Chritophe Howald et Daisy Panseri ont pu admirer, en plus des paysages magnifiques, de superbes Coccinelles - d'Alcocebre en Espagne où NâNâ et Simone Cevey ont décidé de prolonger l'été... vaudois - de Marrakech où notre président Olivier Guignard a dû se rendre pour raisons professionnelles. A cette occasion, il a effectué un trekking de plusieurs jours dans le Haut Atlas avec une classe de gymnasiens - de St-Raphaël où notre président Olivier Guignard a passé une semaine de vacances pour... se remettre de son trekking au Maroc ! |
Bienvenue à : Yanick Imhof, VW Coccinelle rouge de 1968 - membre n° 605 M. Alain Bovard, VW Coccinelle jaune - membre n° 606 M. Marc Chevalley, VW Coccinelle cabriolet noir de 1979 - membre n° 607 M. Philippe Croisier, VW Coccinelle verte de 1973 - membre n° 608 M. Andries Venker, VW Coccinelle jaune de 1973 et VW Coccinelle violette de 1966 - membre n° 609 M. Willy Graf - membre n° 610 M. Geoffrey Centanin, VW Coccinelle vert-clair de 1956 - membre n° 611 |
Le samedi 2 septembre dernier, nos membres sympathisants Walter Gomes et Nathalie Gerini se sont dit oui pour la vie! Le Lémania Coccinelle Club adresse aux heureux mariés ses plus sincères félicitations et leur souhaite beaucoup de bonheur.
![]() Le cabriolet du président a servi de carrosse pour les mariés ! |
notre président Olivier Guignard qui a eu la douleur de perdre sa maman le 20 septembre dernier, quelques jours jour avant son 77e anniversaire. Le Lémania Coccinelle Club adresse à Olivier et à son père Gaston Guignard, membre sympathisant, ainsi qu'à toute leur famille, ses plus sincères condoléances. |
4 février | Assemblée générale 2006 au gymnase de Burier |
4 - 5 mars | Week-end de ski à Château-d'Oex - la Braye |
29 - 30 avril | Participation au 10e meeting du Lac d'Annecy (F) |
12 - 14 mai | Sortie en Toscane et participation au meeting de Cecina (I) |
20 mai | Sortie à Genève - visite des pompiers de l'aéroport + musée automobile de Genève |
5 juin | Rallye du club |
11 juin | Rencontre de Coccinelle à Bellelay |
2 juillet | Sortie dans le Jura français (cascades du hérisson) |
7 - 9 juillet | Participation du club aux 24 Heures du Mans Classic III |
21 - 23 juillet | Course de caisses à savon à Château-d'Oex - bénévoles |
18 août | Fête au village à Château-d'Oex, dès 17h00 |
26 - 27 août | Sortie du club au Lac Bleu en lieu et place du meeting à Château-d'Oex |
2 - 3 septembre | 1er meeting de Wacheldorn |
9 - 10 septembre | Meeting du Cap d'Agde |
10 septembre | 15e Concentr'à Sion |
16 - 17 septembre | VW Bus Party à Estavayer-le-Lac |
16 - 17 septembre | 3e RetroMobile de Vevey |
23 sept. | Stand Lémania au Comptoir suisse |
7 octobre | Veterama de Mannheim |
18 nov. | Souper de fin d'année au restaurant du Tsalè aux Paccots |